Y a un truc ! Chris Corbould

Déjà en poste sur Le Réveil de la Force, Chris Corbould a travaillé sur les effets de plateau de Sinbad et l’oeil du tigre, Lifeforce, Willow, Cabal, Hudson Hawk, Alien3, Entretien avec un vampire, La Momie, treize aventures de James Bond et la plupart des films de Christopher Nolan. Ce génie de la pyrotechnie a accepté de partager ses secrets de fabrication à l’occasion de la sortie vidéo des Derniers Jedi.
Array

Vous souvenez-vous de votre première rencontre avec  Rian Johnson ?

Je m’en souviens très bien, car il m’a beaucoup impressionné. C’est quelqu’un de très discret, qui s’exprime calmement, mais qui a une vision très précise. Nous avons parcouru l’ensemble du script ensemble, ce qui est très rare.


Pourriez-vous décrire concrètement votre rôle sur une production comme Les Derniers Jedi ?

Mon rôle est de gérer tout ce qui sort de l’ordinaire sur le plateau. La plupart du temps les effets spéciaux pratiques. C’est très varié : pluie, neige, effets de vent, fumée… Ensuite, il y a tous les effets pyrotechniques. Je dois superviser les explosions, les impacts, les flammes. Il y a des explosions énormes durant la bataille spatiale, à bord des différents croiseurs. Une troisième facette de mon travail relève de l’ingénierie pure. Il faut parfois construire des plateaux dynamiques, des rigs spécifiques pour faire bouger les vaisseaux spatiaux, des speeders destinés à être projetés dans les airs pour la scène de poursuite des Fathiers…


Vous aviez déjà réalisé ce type d’effet sur The Dark Knight : le chevalier noir, notamment le camion qui se renverse à la fin de la poursuite.

Les speeders des Derniers Jedi étaient beaucoup plus petits que le camion de The Dark Knight ! (rires) C’est une technique similaire, mais pas à la même échelle. Pour le film de Nolan, nous avons utilisé des câbles, une rampe à haute pression, des canons… Je suis très fier de la scène du camion, et on m’en parle souvent. Pour revenir à Épisode VIII, dans la scène où les Fathiers sèment le chaos dans le casino, nous avons fait valdinguer les tables de jeu de façon synchronisée, comme si elles étaient frappées par des créatures invisibles. Tout ça est très complexe. Au début du film, il y a un plan où l’on voit trente rangées de bombes tomber vers le cuirassier. Nous avons réalisé cette séquence pour de vrai, en synchronisant la chute des bombes.


J’étais persuadé qu’il s’agissait d’un effet numérique !

Oui, et il y a un [...]

Il vous reste 70 % de l'article à lire

Ce contenu éditorial est réservé aux abonnés MADMOVIES. Si vous n'êtes pas connecté, merci de cliquer sur le bouton ci-dessous et accéder à votre espace dédié.

Découvrir nos offres d'abonnement

Ajout d'un commentaire

Connexion à votre compte

Connexion à votre compte