Y a un truc ! Annihilation

Annihilation

Bien que diminué par son exploitation exclusive sur Netflix, le passionnant Annihilation d’Alex Garland présente un univers graphique singulier, et quelques séquences d’effets visuels réellement étonnantes. Attention, l’article qui suit comporte de nombreux spoilers.
Array

28 février 2016. À la surprise générale, un petit film de science-fiction indépendant rafle l’Oscar des effets visuels face à des pointures comme Mad Max : Fury Road et Star Wars : Épisode VII – le réveil de la Force. Avec Ex Machina, Alex Garland lance un pavé dans la mare hollywoodienne en utilisant avant tout les trucages à des fins dramaturgiques. L’apparence contradictoire de l’androïde interprétée par Alicia Vikander (visage humain, corps transparent laissant apparaître des entrailles artificielles) était au coeur même de l’intrigue, forçant l’équipe des VFX à servir les nuances et les choix poétiques du film. Pour Annihilation, Alex Garland reste logiquement fidèle au superviseur des effets visuels d’Ex Machina, Andrew Whitehurst, dont le CV inclut Hellboy II, Wolfman ou Scott Pilgrim. Compte tenu de la complexité du projet, Garland s’assure la participation de Whitehurst bien avant le début de la préproduction. « Alex m’a envoyé la première version du script un an avant le début de la préprod’ » se souvient le superviseur. « J’étais alors à 3000 mètres d’altitude, en train de tourner avec la seconde équipe de Spectre. Je filmais James Bond le jour, et je lisais le scénario la nuit. » Les défis d’Annihilation sont multiples : créer un effet de miroitement à la fois subtil et graphiquement innovant, donner vie à une faune et une flore en pleine mutation, et visualiser la rencontre finale entre Natalie Portman et l’espèce extraterrestre à l’origine du miroitement, véritable morceau de bravoure proche du trip métaphysique et hallucinatoire.



EFFETS NARRATIFS
En tout, Annihilation compte près de 800 plans à effets visuels, qui occupent pendant près d’un an une équipe de 250 personnes. Au vu d’une telle armée et des ambitions affichées, le budget de 4 millions de dollars paraît étonnamment contenu. L’effet le plus visible concerne le fameux miroitement, sorte de bulle translucide dont la propagation pourrait redéfinir l’écosystème terrien dans son ensemble. &laq [...]

Il vous reste 70 % de l'article à lire

Ce contenu éditorial est réservé aux abonnés MADMOVIES. Si vous n'êtes pas connecté, merci de cliquer sur le bouton ci-dessous et accéder à votre espace dédié.

Découvrir nos offres d'abonnement

Ajout d'un commentaire

Connexion à votre compte

Connexion à votre compte