Y a un truc !
Cet effet visuel particulièrement impressionnant est l’aboutissement d’une croisade technologique entamée il y a plus de deux décennies dans la photographie de mode, et adaptée aux besoins du grand écran à l’occasion de X-Men – l’affrontement final de Brett Ratner. Pour l’introduction du film, dans laquelle le Professeur X et Magneto recrutaient une Jean Grey encore enfant, un prestataire quasi inconnu du nom de Lola VFX avait maquillé numériquement les comédiens Patrick Stewart et Ian McKellen, gommant leurs rides disgracieuses et adoucissant la texture de leur peau. Déroutant et peu réaliste, le résultat avait déstabilisé le public plus qu’autre chose, mais l’engrenage n’en était pas moins lancé. Basant depuis toujours sa politique commerciale sur une discrétion à toute épreuve (les images avant/après sont rarissimes, et les showreels inexistants), Lola VFX a depuis X-Men 3 oeuvré sur une centaine de projets, majoritairement des blockbusters. Dans le lot, impossible de ne pas repérer L’Étrange histoire de Benjamin Button, où le héros campé par Brad Pitt devait passer d’un vieillard à un bambin en l’espace de deux heures quarante. Si les premières étapes de cette lente métamorphose furent confiées à Digital Domain (ces derniers conçurent une doublure entièrement numérique de Pitt, encore bluffante aujourd’hui), les séquences où le héros approche de l’âge de 25 ans ont été prises en charge par Lola. Edson Williams, cofondateur de la compagnie, s’en souvient : « Notre grand break a été Benjamin Button. David Fincher nous a demandé de rajeunir Brad Pitt de vingt ans, et il nous a donné son entière confiance. Nous avons développé des techniques pour ce film que nous utilisons encore aujourd’hui. ». Quelles techniques, au juste ? Étonnamment, les outils 2D priment. Tout le monde se souvient de l’apparence squelettique de Chris Evans durant le premier acte de Captain America : First Avenger. L’effet avait été obtenu par Lola VFX en calant le visage d’Evans sur le corps d’une doublure ultra maigrichonne, et en émaciant la silhouette de la star image par image, en deux dimension [...]
Il vous reste 70 % de l'article à lire
Ce contenu éditorial est réservé aux abonnés MADMOVIES. Si vous n'êtes pas connecté, merci de cliquer sur le bouton ci-dessous et accéder à votre espace dédié.
Découvrir nos offres d'abonnement