Wild Wild Bill

La Vengeresse

Le pape de l’animation indépendante américaine, récemment auteur d’un nouveau « couch gag » pour Les Simpson, nous parle de ses nouveaux longs-métrages, de l’évolution de son métier et de ses prochains films.

Comment avez-vous rencontré Jim Lujan ?

Cela fait quinze ans que je vais chaque année au Comic Con de San Diego, et il y a six ou sept ans, Jim est venu me voir à mon stand. Là, il m’explique qu’il est un grand fan, qu’il veut faire des dessins animés, et il me tend son DVD. Le truc, c’est que je reçois beaucoup de DVD de la part de fans au Comic Con. Et forcément, je n’ai pas le temps de tous les regarder. Sauf que là, un jour, deux ou trois ans plus tard, je n’avais rien à faire, il pleuvait dehors, et je me suis dit : « Tiens, regardons le DVD de ce Jim Lujan ! ». Et il y a eu comme une connexion immédiate, comme si Jim était à l’intérieur de ma tête. C’était tout simplement ma came. Ce soir-là, je l’ai appelé et lui ai proposé que l’on fasse un film ensemble. Il a tout de suite accepté et pendant trois mois, il a écrit le script de La Vengeresse. Quand je l’ai lu, j’ai trouvé ça parfait. J’avais dans l’idée de prendre ses personnages, qui sont très crus, dans un style comic-book underground, et de leur donner un look plus « Bill Plympton ». Mais en faisant ça, j’ai réalisé que je les dénuais de leur nature, de leur humour. D’habitude, je crée mes personnages, je dois les designer, et là, ils existaient déjà, je n’avais qu’à les dessiner. Les siens ont des têtes plus grosses que les miens, des bras et des mains très fins, et comportent beaucoup de détails, comme des tatouages, des bijoux… C’est très dur à animer, et c’est d’ailleurs le seul désaccord que nous avons eu. Ç’a vraiment été un plaisir de bosser avec lui, on s’entend super bien, mais là, j’ai dû lui dire : « Jim, mets moins de détails s’il te [...]

Il vous reste 70 % de l'article à lire

Ce contenu éditorial est réservé aux abonnés MADMOVIES. Si vous n'êtes pas connecté, merci de cliquer sur le bouton ci-dessous et accéder à votre espace dédié.

Découvrir nos offres d'abonnement
Commentaire(s) (10)
oriounga
le 03/04/2017 à 11:47

Merci beaucoup pour l"entretien de Monsieur Plympton, je me souviens encore quand je l'avais découvert sur MTV.

Au magasin OCD à côté de chez moi, il y a un dévédé qui reprend une partie de ses films animés et de ses courts métrages: je me laisserais peut-être tenter un jour.

Chuck Norris
le 03/04/2017 à 17:13

(hors sujet) le nouveau film des inconnus après les 3 frêres http://nsa38.casimages.com/img/2017/04/03/170403052436427025.jpg :lol:

Musashi
le 03/04/2017 à 20:05

Sympa cette interview ! Merci ! :-)

christianpcmm
le 03/04/2017 à 23:19

J'ai jamais vu un seul Plympton . Probablement à tort . Si je ne devais en voir qu'un, lequel devrais je regarder ?

Dollytikemenkorrekt
le 04/04/2017 à 18:45

Je te conseille la.lune de miel
Bon je sais plus le titre exacte mdr
Bon ok jen ai vu deux ds ma vie
Je crois qu un cest des sketch..
Maos cette interview donne envie de replonger dedans

christianpcmm
le 04/04/2017 à 19:11

Merci Dolly

Armel
le 05/04/2017 à 20:59

N'importe quel film de Plympton, c'est du plasir

antoahn
le 06/04/2017 à 09:30

Merci!!! Et merci aussi mr Plympton pour continuer à nous faire des dessins animés déjantés après, pfou, 30 ans de carrière au moins?

antoahn
le 06/04/2017 à 09:32

et pour chris : je sais pas si c'est facile à trouver, mais "mondo plympton", sa compil de courts métrages des années 90, est un excellent point de départ à sa filmo.

christianpcmm
le 06/04/2017 à 22:41

Merci .

Ajout d'un commentaire

Connexion à votre compte

Connexion à votre compte