Week-end de terreur

Bodies Bodies Bodies

Un slasher pour (contre ?) la génération Z

Array

Généralement associée à des projets dits « hauts de gamme », la firme A24 renoue avec la comédie horrifique pour les besoins de Bodies Bodies Bodies dont la bande-annonce évoque l’univers décalé de Slice. Écrit par Kristen Roupenian, Sarah Delappe, Chloe Okuno, ce slasher satirique et inclusif réunit un groupe de jeunes gens représentatifs de la génération X dont le week-end part en sucettes lorsque les invités se mettent à tomber comme des mouches. Et chaque victime potentielle de soupçonner son voisin d’être le tueur… Espérons que la cinéaste Halina Reijn refusera la carte du politiquement correct en étrillant TOUS ses personnages au lieu de mettre sur le dos des WASP les travers du monde actuel, à l’instar de 99 % de la production hollywoodienne récente. 

Commentaire(s) (26)
McCoy
le 26/04/2022 à 21:17

Bon, normalement, je ne signale QUE les coquilles parce que c'est rigolo. Mais pour le coup, la phrase "chacun des invités se met à tomber comme des mouches. " me paraît...bizarre. C'est moi ou...?

oriounga
le 27/04/2022 à 10:01

Heu, qu'aurais-tu préféré?

1) Chacun des invités se mettENT à tomber comme UNE mouchE ?

2) Chacun des invités se mette à tomber comme des mouches ?

3) Les invités se mettent à tomber comme des mouches ?

4) Chacun des invités tombe comme des mouches?

5) Lorsque les invités se mettent à tomber comme des mouches?

Plus sérieusement, je vais profiter du sujet de cet article superbement écrit par ce cher JBH pour essayer de vous élever intellectuellement en vous parlant d'un livre !!!

Je vais vous critiquer un "Livre dont vous êtes le héros" qui se déroule dans l'univers des Slashers: "Le slasher dont vous êtes le héros", d'Alexandre Sanchez, aux éditions Pulse Store, avec des illustrations originales de Xavier Desbarats.
Le livre est tout récent car il est sorti en Novembre 2021.
Pour avoir décortiqué plus d'une centaine de LDVELH, des "Défis Fantastiques", aux "Quêtes du Graal", en passant par "La Voie du Tigre", je me demande s'il ne s'agit pas du meilleur LDVELH.
L'univers est celui des Slashers que nous aimons tant, et se déroule sur un campus américain, avec tous les bâtiments que l'on retrouve dans tous les films.
Les points forts sont fort nombreux: l'ambiance, l'écriture et les dessins, la difficulté. L'objet-livre lui-même est magnifique avec une qualité du papier supérieure.

Il y a deux points forts qui se démarquent particulièrement: la maturité du livre et les choix possibles.
Au point de vue de la maturité, ce livre n'a rien à voir avec les gentils "Défis Fantastiques" de notre enfance, destinés à des 6-12 ans, avec de preux chevaliers qui allaient tuer de méchants sorciers.
Ici, on peut incarner un héros ou une héroïne, et avoir des relations sexuelles hétérosexuelles ou homosexuelles, tout au long du roman, le plus naturellement du monde.
On peut boire, se droguer et avoir des relations sexuelles, comme dans tous les slashers des années 80. On peut même observer des couples d'étudiants faire l'amour.
Au point de vue du gore, le livre est généreux dans les descriptions explicites et les dessins de meurtres.

En ce qui concerne le jeu lui-même, les possibilités sont ahurissantes: je n'ai jamais lu un "livre-jeu" dans lequel la partie "jeu" soit à ce point développée.
Au début du jeu il y a trois chemins qui s'offrent à nous et chaque chemin contient des dizaines d'embranchements et de situations diverses et variées: visite de la bibliothèque la nuit, projection d'un film d'horreur en plein air, cambriolage du bureau du principal, visite d'une cabane au bord d'un lac, fête estudiantine qui dégénère et se transforme en "home invasion".
Il y a énormément de fins disponibles, des pires aux meilleures et chacune de ces dernière débloque des bonus différents, comme dans les jeux vidéo: dossiers, armes pour les parties suivantes.
Il s'agit du livre-jeu avec la plus grande rejouabilité.

Les clins d'oeil aux vieux slashers sont nombreux et l'on prend plaisir à les reconnaître, tant dans les noms que dans les situations.

Au niveau des points un peu plus faibles: le jeu est dur avec seulement 6 points de vie et tant d'occasions de mourir.

SPOILER:
Pour coller à l'ambiance des slashers, pour arriver aux meilleures fins, tous les choix doivent être "moraux": il faut refuser de boire, refuser de faire l'amour, refuser de se droguer, ce qui est particulièrement chiant, vous en conviendrez.

Parfois, (rarement) les choix proposés ne sont pas intuitifs: un choix peut nous faire continuer l'aventure ou nous faire tuer rapidement, alors que les deux apparaissent aussi "logiques" l'un que l'autre. Il n'y a alors pas d'autre solution que d'apprendre et recommencer.
Parfois les choix proposés sont étranges: "NOUS" lecteurs savons que nous lisons un "livre-jeu", MAIS notre personnage ne le sait pas et au début d'une aventure, après que nous avons découvert un cadavre sanguinolent, on nous propose soit d'essayer de prévenir tout le monde, soit de participer à une soirée, comme si de rien n'était.

Ne vous laissez pas rebuter par ces "menus" points que je viens d'évoquer et foncez lire ce livre car même si vous ne connaissez pas les "livres-jeu", vous ne pourrez vous empêcher de le dévorer et de le recommencer encore et encore pour en explorer les moindres recoins.

McCoy
le 27/04/2022 à 10:49

La "3"

oriounga
le 27/04/2022 à 10:57

D'accord !!! Et pour la critique du "Slasher dont vous êtes le héros"? Rien?!!! Personne?!!!

JBH
le 27/04/2022 à 11:34

@oriounga : la 5 !
C'est le problème quand tu écris des rapidos en vacances : tu laisses passer des trucs car tu as l'oeil ailleurs...

Geouf
le 27/04/2022 à 13:03

"Espérons que la cinéaste Halina Reijn refusera la carte du politiquement correct en étrillant TOUS ses personnages au lieu de mettre sur le dos des WASP les travers du monde actuel, à l’instar de 99 % de la production hollywoodienne récente. "
Perso, à la vue de la BA j'espère plutôt que ça ne va pas être encore une pauvre critique caricaturale du mouvement woke comme on a pu le voir dans énormément de films récents (notamment The Hunt ou le dernier Massacre à la Tronçonneuse). Un peu d'intelligence émotionnelle et de nuance serait bienvenues en ces temps de polarisation extrême des débats.

Sinon, tu m'as mis l'eau à la bouche avec ton livre dont vous êtes le héros, mon cher Orio. Je vais de ce pas le mettre dans ma liste amazon pour un futur achat.

McCoy
le 27/04/2022 à 15:40

Est-ce que JBH nous dit qu'il mate des culs à la plage ?

Et ce sont des rapidos, vicieux :)

McCoy
le 27/04/2022 à 15:43

Je l'ai pas trouvé ce bouquin sur Amazon

MadXav
le 27/04/2022 à 17:12

Le livre est édité par Pulse Editions, et n'est disponible que chez les boutiques "amies" (metaluna, black-booke-editions, potemkin...), ou sur le site de l'éditeur : https://pulsestore.net/produit/sdvelh/

McCoy
le 27/04/2022 à 19:07

Merci pour le tuyau, Xav'

MadXav
le 27/04/2022 à 19:23

Merci pour cet avis extrêmement positif. Ça fait d'autant plus plaisir que ça vient d'un passionné de LDVEH et de cinéma horrifique !
C'est avant tout un projet passion et comme tu le dis, c'est plus adulte et violent que les LDVEH classiques. Du coup on s'adresse à un public un peu différent, potentiellement nostalgique, ou amateur d'un contenu plus "explicit".
Le concept est également un peu différent comme tu le soulignes, avec un côté "die and retry" qui permet d'explorer de très nombreux embranchements et surtout de collecter de nombreux objets cultes (tronçonneuse, Necronomicon etc.). Des objets qui amèneront finalement le joueur à devenir le tueur !
Bref, très content que ça t'ait plu !

oriounga
le 28/04/2022 à 10:18

@Géouf:

Sire Géouf, vous n'imaginez pas à quel point je suis ravi de vous avoir mis l'eau à la bouche avec ma rapide présentation du livre.
Je ne saurai trop vous conseiller de vous procurer séance tenante ce beau livre car je sais que vous l'aimerez car vous êtes un homme de goût, un esthète en somme.
Cultivé, raffiné et intelligent comme vous l'êtes, vous vous amuserez à retrouver tous les clins d'oeil aux slashers et vous apprécierez autant la partie "livre" que la partie "jeu" dans ce "livre-jeu".

@McCoy:

Chris, tu vas me faire le plaisir de te sortir les doits du cul et de te bouger pour commander ce livre chez "Pulsestore", "Metaluna", "Black-Booke", ou Potemkine", bordel !!!

Pour toi, tu verras, il y a beaucoup d'illustrations de qualité et tu pourras demander à ta femme de te lire les paragraphes.

Au fait, peux-tu demander à Kate, puisque c'est elle qui porte la culotte dans votre couple, si elle peut faire une référence au livre dans un prochain "Movie Death Contest"? Remercie-la d'avance pour moi.

@Tous:

Oui, JBH a le droit d'être en vacances !!!

Actuellement nous sommes au Cap D'Agde. :)

Ce matin hammam au "Hercule", cet après-midi camping libertin pour hommes, ce soir sauna le "Musclor" et cette nuit, dancing au "Spartacus". :P

Et oui nous matons les beaux culs !!! :P

Sinon JBH, j'aimerais bien donner un coup de main au "Slasher dont vous êtes le héros: comment faire? Penses-tu que tu pourrais en parler dans un article ou dans un prochain MAD? Un rapido ou une annonce dans le courrier des lecteurs?

@XAV:

Merci pour ton retour et je t'adresse mes plus sincères félicitations pour la qualité de tes illustrations.
@tous, MadXav est le talentueux illustrateur du Slasher dont vous êtes le héros", ce que j'ignorais avant ce matin.

Xav, c'est ce matin que j'ai fait le lien avec "La Taverne", même si je t'avais croisé quelques fois ici-même.
Hier, j'ai réécrit le petit texte d'ici que j'ai modifié avant de le poster sur "La Taverne", car là-bas ce sont des spécialistes des LDVELH, plus à même de comprendre la belle littérature et surtout ils savent compter, donc ils pourront comprendre mes explications sur les règles !!!

Ce matin j'ai écrit un commentaire sur "La Taverne", dans le sujet dans lequel tu intervenais pour présenter le livre, faire remonter le sujet, donner envie à un maximum d'aventuriers de se procurer votre livre et t'adresser mes félicitations.

Sur "La Taverne", je ferai une critique détaillée du livre ce week-end.

Et oui tu l'as compris, ici nous sommes des spécialistes des Slashers et à "La Taverne" nous sommes des spécialistes des "LDVELH". Un livre qui réunit ces deux passions ne pouvait que m'attirer dans un premier temps puis après l'avoir décortiqué j'ai été séduit.

Toutes mes félicitations.

Peux-tu adresser mes félicitations et mes remerciements à Monsieur Alexandre Sanchez, s'il-te-plaît, et lui dire que nous parlons de son livre chez Mad et à "La Taverne"? Merci d'avance.

Geouf
le 28/04/2022 à 11:36

oula, ça va le craquage Orio? Je pense que tu as passé trop de temps à "La Taverne"...

McCoy
le 28/04/2022 à 13:46

Pour un peu on l'appellerais Bertrand .

Orio, Pète un lien pour acheter le livre et je mentionnerai moi même le livre dans le numéro de juin, le mai étant déjà en cours de montage.

McCoy
le 28/04/2022 à 13:48

Oublie le lien, j'avais oublié que MadXav l'avait posté au dessus. Au temps pour moi. Mais je ferai tout de même un coup de pub.

Alexandre
le 28/04/2022 à 15:04

Bonjour à tous ! Je suis l'auteur du Slasher dont vous êtes le héros :)

@Oriounga c'est avec un plaisir immense que j'ai eu l'occasion de découvrir ta critique du livre, ici, mais aussi à la taverne (où je ne suis pas inscrit, mais où j'ai pu tout de même lire ton article). Sachant que tu comptes poster une chronique détaillée ce week-end, que j'attends avec grande impatience, je voulais te remercier personnellement pour avoir lu en long, en large et en travers ce LDVELH qui est ma première véritable expérience du genre (j'ai eu l'occasion d'écrire deux livres jeunesses dont vous êtes le héros auparavant, mais dénués de tout gameplay autre que des choix simples, au bon vouloir de l'éditeur et en rapport avec l'âge ciblé); il s'agissait donc bien de ma première vraie aventure où j'ai pu avoir le plaisir de designer le jeu comme je le souhaitais !

J'attends ton retour détaillé (ou devrais-je dire ENCORE PLUS détaillé) avec impatience. Si tu en as le droit, n'hésite pas à poster le lien ici, comme ça je suis sûr que je le retrouverai.

PS : le monde est petit, j'habite à quinze minutes du cap d'agde, c'est donc une région que je connais bien, même si je n'y suis pas actuellement ! Je te souhaite de belles vacances !

@McCoy un grand merci à toi de vouloir mentionner le livre, je lirai aussi ceci avec une grande impatience !

JBH
le 28/04/2022 à 15:12

@oriounga : écoute, ça peut être jouable d’en parler sur le site. Pour le mag, il faut que je me renseigne donc je te dirai.

@McCoy : on pourrait penser que le correcteur auto de mon iPhone finirait par connaître le mot « rapido » a force mais non toujours pas :-(
Et je suis plus un amateur de seins que de fesses….

Geouf
le 28/04/2022 à 15:29

Bon ben voilà, c'est commandé de mon côté. Merci pour le tuyau, Orio !

McCoy
le 28/04/2022 à 17:11

@jbh : il faut que je te présente ma femme. :)

@Alexandre : Alors du coup, ça ne se lira pas mais ça se regarde, il s'agit d'une émission sur YouTube. Si tu as messenger, je t'enverrai le lien en Juin.

Et si tu es curieux de découvrir ce qu'on fait, voici la dernière émission en date. Tu verras, c'est pas ouf, un œuf amateur et avec des blagues souvent moisies mais on fait de notre mieux, perso, j'ai vu bien pire dans le genre. N'hésite pas à laisser un petit commentaire sur YouTube pour booster l'audience, ça nous ferait plaisir.

https://youtu.be/J1hDAwb67tk

J'espère en tout cas que vous vendrez assez de livres afin d'acheter au moins un joli tabouret parce que ça doit être fatigant d'écrire....sans chaise. :) :)

Voilà le genre de vannes minables qui fleurissent dans notre émission. Alors pardon d'avance.

McCoy
le 28/04/2022 à 17:13

#Orio, tu voudrais pas faire un peu de pub pour le livre de Clara Morgane ? Ton pouvoir d'invocation est tel que j'ai grand espoir de la voir débarquer sur le site.

JBH
le 29/04/2022 à 09:30

@McCoy : Ah ah ! Chanceux :-)

@Alexandre : Même si j'ai pas encore lu le bouquin, c'est assurément une bonne idée et les couvertures sont sympa donc bravo.

Compte supprimé
le 29/04/2022 à 10:38

WOW, comme disent les joueurs de World Of Warcraft, si l'on m'avait dit il y a deux jours qu'en écrivant cette rapide présentation du livre, j'aurais l'illustrateur et l'auteur qui me répondraient sur le site dès le lendemain, je ne l'aurais pas cru.

Néanmoins j'en suis enchanté.

@Géouf: tu vois que mon craquage était justifié, car les auteurs sont venus sur le site et que tu as commandé l'ouvrage. Mission accomplie. :)

@McCoy: Xavier t'a déjà indiqué le lien pour commander le livre. :P
Quand je te dis que kate doit te faire la lecture...

@Alexandre: bienvenue par minou, sur le seul asile géré par ses patients (comme la mairie de marseille, en gros).
Tu l'as compris, sur le site nous nous connaissons depuis des années, nous jouons les adolescents attardés et nous nous vannons en permanence les uns les autres à la tronçonneuse ("tronçonneuse" + sujet "Slasher" + LDVELH "slasher" = vanne)
Je te remercie pour tes remerciements, qui, pour le coup, sont sincères (les miens). J'avais l'intention de critiquer ton livre à la Taverne depuis le mois de Décembre et j'attendais un sujet "slasher" ici pour parler de ton livre et donner envie aux Madeux de se le procurer.

J'ai lu avec attention et intérêt ton message d'hier relatif à tes choix artistiques.

J'écrirais la critique ce week-end mais ne t'attend pas à la lire la version définitive demain matin: je vais la poster dans l'après-midi, puis je la remanierai tout au long du week-end et arriver à une version à peu près définitive dimanche soir: je parlerai du livre, du poids, de la couverture, de la qualité du papier, des illustrations, de la feuille de personnage, de la carte du campus (avec les premières références "Diamond Lake", "Loomis"), puis des débuts de l'aventure.

Je parlerai des règles de combat en les comparant à celles de la géniale série "Destins", pour les opposer aux règles des "systèmes additifs simples", comme dans les Défis Fantastiques par exemple, ou aux systèmes des "épreuves alternées", comme dans les "Quêtes du Graal" et la "Voie du tigre", ou au système des "Loups Solitaire".

Je ferai bien attention de mettre des balises Spoilers partout, pour ne pas déflorer le plaisir de tes futurs lecteurs, tant chez Mad qu'à la taverne.

Je parlerai de l'aspect "livre" et de l'aspect "jeu", du style d'écriture, de la maturité du livre, destiné à un lectorat plus âgé que des 6-12 ans, avec le sexe et le gore.

J'évoquerai les rencontres avec les PNJ, Personnages Non Joueurs ou Compagnons d'Aventure, et la façon dont nos choix affecteront leur psychologie., ce qui est pour moi fabuleux.

Spoiler: je parlerai de l'influence des jeux-vidéo sur le livre, notamment "Resident Evil" et "Silent Hill" (et j'ai ADORE le dessin de la Megadrive 3 boutons. :D )

J'analyserai la construction du jeu et entrerai plus dans les détails des multiples choix qui nous sont donnés et qui sont proprement ahurissants par rapport aux diversités de situations proposées et aux lieux explorés.

Je n'avais pas l'intention de parler de la fin de ton livre et du chapitre bonus mais Xavier l'a déjà fait à la fin de son deuxième message.

Je parlerai en revanche des différents bonus à récolter et à collectionner en fonction des différentes fins et que l'on peut conserver pour les parties suivantes, COMME DANS LES JEUX VIDEO.

Sinon, attends-toi à voir les ventes de ton livre décoller. Mad Movies est le deuxième meilleur magazine au monde "derrière" HOT VIDEO, mais malgré cette seconde place, ce sont des milliards de fans à travers le monde: magazine + site internet. DONC, sur plusieurs milliards de fans, attends-toi à vendre plusieurs centaines de millions de ton livre.

Inconvénient: comment géreras-tu la gloire mondiale, la célébrité, l'argent, les femmes qui se jettent sur toi, comme pour tous les journalistes de Mad?

Pour Chris, Kate produit, réalise, filme, "monte", une émission consacrée aux films d'horreurs, disponible sur Dailymotion et surtout Youtube. Chris lui file un petit coup de main.
Les règles de savoir-vivre pour y poster un commentaire, qui leur fait plaisir: si l'épisode est long, réclame un épisode court.
Si l'épisode est court, réclame un épisode long: il n'y a rien de mieux pour rendre chèvre cette pauvre Kate.
N'oublie pas d'insulter Chris à chaque fois, en le traitant de side-kick, de stagiaire, d'apprenti, d'acolyte et surtout, de faire-valoir de Kate.

@JBH: Sérieusement, merci de parler du livre car c'est vraiment gentil de ta part: je n'ai aucune action dans la société et j'en parlais uniquement pour intéresser les Madeux.

Moins sérieusement: j'espère que tu ne m'en veux pas d'avoir révélé où nous passions nos vacances.
(même si c'était un peu pour rendre jaloux Chris).

Encore moins sérieusement: si tu aimes les poitrines, je ne veux pas te vendre de rêve mais à notre dernière sortie au "Musclor", Chris exhibait fièrement un bon 135cm de tour de poitrine pour des bonnets E !!!
(même si, comme on dit dans le Sud, ça pendouille beaucoup).

@Géouf: de rien pour le tuyau Sire Géouf.
J'espère avoir le plaisir de lire votre avis sur le livre dans les semaines qui viennent.

@McCouilles: tu n'as pas déjà présenté ta femme à tout le monde?
Personnellement je n'ai pas de femme, à présenter à qui que ce soit, malheureusement.

Clara Morgane? Te connaissant j'aurais pensé que tu aurais préféré que je chronique la biographie de Nacho Vidal (LA PLUS GRANDE LEGENDE ESPAGNOLE) ou celle de Rocco Siffredi...

McCoy
le 29/04/2022 à 10:56

Le pire, c'est que c'est vrai, c'est Katy qui fait tout. À part écrire mon texte, je fais que dalle et en plus quand je lui envoie, j'oublie des trucs et c'est elle qui comble les trous.

Voilà, juste quatre petites lignes. J'aurais bien fait un pavé qui explique de quoi je parlerai demain mais ça ferait un peu redondant.

oriounga
le 29/04/2022 à 11:58

@Chris:

M'enfin, on dirait que tu ne connais pas le principe des bandes-annonces: c'est pour appâter le chaland, lui donner envie, faire naître le désir chez lui.

Tu devrais conseiller à Kate de produire des bandes-annonces pour les prochains numéros du MDC: des bandes-annonces de trois minutes pour promouvoir une émission de dix minutes. HA HA HA.

McCoy
le 29/04/2022 à 16:00

En soit, j'aime bien l'idée

Ajout d'un commentaire

Connexion à votre compte

Connexion à votre compte