Wachowski Reloaded
Jupiter : Le destin de l'univers
Née sous un ciel étoilé, Jupiter Jones (Mila Kunis) est promise à un destin hors du commun. Devenue adulte, elle a la tête dans les étoiles, mais elle enchaîne les coups durs et n'a d'autre perspective que de gagner sa vie en nettoyant des toilettes. Ce n'est que lorsque Caine (Channing Tatum), ancien chasseur militaire d'élite conçu génétiquement, débarque sur Terre pour retrouver sa trace que Jupiter commence à entrevoir le destin qui l'attend depuis toujours. Grâce à son empreinte génétique, elle doit bénéficier d'un héritage extraordinaire qui pourrait bien bouleverser l'équilibre du cosmos. Mais l'existence même de la jeune femme déclenche la fureur d'une dynastie de féroces conquérants et de son monarque le plus belliqueux...
Le film le plus attendu de ce début d'année 2015 a donc encore une fois droit à un nouveau trailer en prévision de sa sortie française le 4 février. Le plus attendu, vraiment ? Car Jupiter : Le Destin de l'univers (traduction douteuse de Jupiter Ascending) a beau être le premier film entièrement signé par les Wachowski depuis la trilogie Matrix, les oracles hollywoodiens voient en ce space opera à 175 millions de dollars un échec programmé sans qu'on sache exactement ce qui motive un aussi funeste présage. Sorte de mélange entre Blade Runner, Dune et Star Wars, le spectacle fait appel à plus de cascades réelles qu'aux CGI, notamment dans une scène de huit minutes où les héros sont poursuivis par des aliens et des vaisseaux spatiaux, celle-ci ayant demandé six mois de prises de vues quotidiennes à elle seule. Collaborateur des cinéastes sur Speed Racer, Michael Giacchino (Star Trek, John Carter) signe la musique (composée avant le tournage) et le reste du casting inclut l'increvable (si l'on ose dire) Sean Bean, qui retrouve ici le très intense Eddie Redmayne, croisé dans Black Death. De l'action, de l'ambition, une direction artistique qui semble tenir du prodige, on ne voit vraiment pas en quoi le film inquiète les analystes, si ce n'est par l'éventuelle complexité de son script. Mais le public, qui a plébiscité Interstellar, est souvent bien plus malin qu'on veut bien nous le faire croire. En ce qui nous concerne, c'est avec une folle impatience qu'on attend la chose, même si concernant Matrix, on continue de ne retenir qu'un seul film sur les trois !
Musashi
le 02/01/2015 à 21:32Ah oui, je suis d'accord ! Matrix Revolution est sans problème le plus réussi ! ;-) Sinon, l'impatience pour ce long est partagée... Vivement le 4 février et bonne année à toute la mad team (et à tous en général...) ! Bises. :-)
danysparta
le 02/01/2015 à 22:20Le public qui a plébiscité INTERSTELLAR a interet de ne pas se retrouvé bloqué devant les salles par ceux qui on plébiscité TRANSFORMERS 4. Vu l'échec des deux dernier Wacho je comprends le péssimisme des analystes mais bon c'est pas parce que le film ne fera pas un carton qu'il est mauvais hein ? (LONE RANGER, JOHN CARTER, GREEN LANTERN ou CLOUD ATLAS n'étaient pas des grosses daub non plus faut pas exagéré).
cmoikevla
le 05/01/2015 à 12:00si chacun y va de son preferé de la trilogie matrix pour moi sans conteste le 2em...mais j'ai tort de le dissocier la trilogie est passionnante de bout en bout...
Musashi
le 05/01/2015 à 15:09Euuuh... non... Matrix c'est encore une fois une version de Jésus (LE script préféré des ricains sans qu'ils n'en ai jamais compris le moindre message pour eux même...), mais cette fois enrobé de cyberpunk. C'est con au possible et n'a absolument aucun intérêt vu que les Wachowskis n'ont pas non plus compris quoi que ce soit au message de Jésus et ajoutent donc leur point de vue américain qui bouffe du Mc Do à longueur de journée... Le principe comme quoi le monde n'est qu'une illusion est emprunté aux doctrines bouddhistes et hindouistes, donc ils n'ont absolument rien inventé. Ça date juste de plusieurs millénaires... Il ne faut pas se laisser illusionner par l'emballage, la trilogie Matrix est une vraie bouse ! La pseudo philosophie développée est ultra-simpliste tout en se présentant comme complexe. C'est un bout des védas pour les nuls, quoi... mais vu par des consommateurs de maïs transgénique. Même du point de vue des combats, c'est ultra laid et il est clair que Keanu Reaves n'était jamais monté sur un tatami avant de commencer le tournage ! Il faut arrêter d'encenser Yuen Woo Ping, toutes ses séquences de combats sont archi laides et stupides ! C'est le plus mauvais directeur des combats qu'il y ai jamais eu au cinéma (mon dieux que les combats de Kill Bill sont mauvais... !) ! Quand on compare avec Liu Chia-liang ou les films de Tony Jaa et Iko Uwais, au secours la différence ! Même les films de Van Damme ont l'air d'être des chef d'oeuvres dans les chorégraphies par rapport à lui ! Les personnages dans Matrix sont par ailleurs complètement froids et sans aucune saveur (mention spéciale à Carrie-Anne Moss qui reste le visage tellement impassible durant 3 films qu'on sent plus la lesbienne qui se force à aimer parce qu'elle est obligée pour le film que l'amour véritable...), tout est blanc et noir avec des reflets bleutés, tout est sombre, c'est bourré de clichés... C'est vraiment pas des films agréables à regarder... Le 3ème opus a pour lui d'être un pur film d'action bourrin, et c'est là le seul exercice que vraiment les ricains savent faire (tout faire péter connement quoi !). Alors ok, le bullet time est une création sympa, mais ça fait un peu léger pour crier au génie... C'est de l'entertainment dépressif et c'est tout ! Et de ce point de vue, Dark City était, par exemple, beaucoup plus ambitieux...
Jupiter Ascending à l'air tout aussi con dans les relations entre les personnages (et le sénar...), encore une fois sans aucune empathie mais bon... au moins il y a de la couleur... Esthétiquement ça a l'air très beau et spectaculaire, mais franchement ça a l'air con ! J'attend quand même les critiques avant de voir...
Musashi
le 05/01/2015 à 15:53Remarque : Le scénario de Jupiter Ascending se base également sur les textes védiques... Ce sont des textes très anciens (on ne connait pas vraiment leur origine...) qui décrivent (entre autres...) des civilisations supra avancées (avec différents types de vaisseaux volants selon l'importance des voyages) qui auraient existé sur Terre il y a des dizaines de milliers d'années et qui en seraient parti suite à un cataclysme... Les recherches récentes sur les Pyramides de Bosnie semblent d'ailleurs confirmer ces écrits originaires d'Inde. Il semble que la terre ai en effet connu des civilisations supérieures à la notre dans le passé.
Ce qui m'inquiète un peu dans les films des Wachowski, c'est qu'ils ne citent pas leurs sources. Du coup, la majorité des gens (totalement incultes à ces notions) ne vont pas aller chercher par eux même à la source et probablement se dire : "tout ça, c'est du cinéma !". Ça contribue à endormir le peuple plus qu'à le réveiller me semble t'il, mais bon, il parait que le plan de l'univers est parfait et que tout est juste... ;-)
Musashi
le 05/01/2015 à 15:58Et c'est encore un élu (au féminin cette fois... Ouaaaaaaa ! Que c'est original ! On se demande où ils vont chercher tout ça ???) qui doit sauver le monde ! ;-)
danysparta
le 05/01/2015 à 22:20Hey Musashi je t'ai reconnu t'es un des frères Bognanov c'est ça ?
Musashi
le 05/01/2015 à 23:30Arrrgh ! Je suis découvert ! lol ! Et non... ;-)
cmoikevla
le 08/01/2015 à 11:23on dirait du gloubiboulga scientologue a la battlefield earth...
KILLER7
le 09/01/2015 à 16:47J' ai pensé à CENDRILLON. Pas vous ?