Vers l'enfer et au-delà
Hellboy sans Guillermo del Toro, c’est pour beaucoup une hérésie, d’autant que le réalisateur de La Forme de l'eau, après avoir lutté pour concrétiser Hellboy II : Les Légions d'or maudites, avait tenté de militer pour un troisième opus, toujours avec Ron Perlman, très attaché au personnage. Mais en février 2017, le couperet était tombé : pas de nouvelle aventure du démon rouge… du moins pendant quatre mois, puisqu’en mai de la même année, Hellboy quitte le giron d’Universal pour atterrir chez Lionsgate. Très vite, Neil Marshall (The Descent, Game of Thrones) est annoncé aux commandes du film, et David Harbour (le shérif de Stranger Things) dans la peau du personnage-titre, qui devra cette fois affronter une sorcière avide de vengeance (incarnée par Milla Jovovich, on en frétille d’avance). Succès de Logan et Deadpool aidant, le studio donne le feu vert à une classification R. Une orientation plus sombre que Mike Mignola, créateur du comic-book original, vient de confirmer au site io9 :
« Nous essayons de faire quelque chose de très différent. Rien, dans Hellboy, n’est destiné à ressembler à tous les autres films de super-héros. Et plus il y a de productions Marvel ou DC, plus on voit que ce n’est pas vraiment le feeling de Hellboy, même dans les films de Guillermo del Toro. La formule dominante actuelle, c’est vraiment « équipe de gros bras en costumes qui courent un peu partout et sauvent le monde d’une menace cosmique quelconque ». Je pense que le nouveau film ressemblera encore moins à ça que les précédents. L’idée est même de minimiser encore plus cet aspect super-héroïque que ne l’a fait del Toro. Cette fois, on se focalise plus sur le côté folklore/mythologie/horreur. »
Si l’implication de Mignola est plutôt rassurante, sa « facilité » à passer d’un Hellboy à l’autre n’a pas été du goût de tout le monde (rappelons le tweet de l’acteur Jeffrey Tambor, qui jouait dans les films de del Toro, à destination du dessinateur : « Mike, je serai certainement indisponible pour le nouveau Hellboy. Au passage, sympa la loyauté envers Ron et Guillermo… »). Et si Marshall a signé de très efficaces épisodes de Game of Thrones, il reste un cinéaste à la carrière plutôt inégale (on vous laisse en débattre en dessous !) qui a la lourde tache de faire oublier les très attachants films de del Toro… Good luck, Neil !