Utopiales 2015

Systèmes éducatifs déviants, adultes enragés, Indiens poussant la chansonnette tout en jouant du sabre : ce n’est là qu’une petite partie de ce qu’on pouvait voir à Nantes du 30 octobre au 2 novembre derniers.

Il y en a pour tous les goûts dans l’immense Centre des Congrès de Nantes, où se tiennent les Utopiales : les amateurs de littérature de science-fiction peuvent assister à des dizaines de tables rondes donnant la parole à leurs auteurs favoris, les fans de BD peuvent se balader au milieu des illustrations pendues aux murs, les accros aux jeux de plateau peuvent retrouver leurs semblables pour d’interminables parties, les esthètes peuvent reluquer les lolitas venues participer au concours de Cosplay… Pour notre part, nous nous sommes centrés sur la compétition internationale des longs-métrages, remportée haut la main par Évolution de Lucile Hadzihalilovic. La réalisatrice d’Innocence y prolonge son travail sur les méthodes d’éducation alternatives un peu inquiétantes, mais quand on se rend compte que tous les personnages adultes sont des femmes et tous les enfants des garçonnets, on commence à comprendre qu’un secret inattendu se cache dans un univers que certains trouveront toutefois trop contrôlé.

Grâce à la même boîte de coproduction française, Noodles, on retrouve les impressionnants paysages lunaires des îles Canaries dans [...]

Il vous reste 70 % de l'article à lire

Ce contenu éditorial est réservé aux abonnés MADMOVIES. Si vous n'êtes pas connecté, merci de cliquer sur le bouton ci-dessous et accéder à votre espace dédié.

Découvrir nos offres d'abonnement

Ajout d'un commentaire

Connexion à votre compte

Connexion à votre compte