Une retraite bien méritée

Array

Maquilleur de génie ayant collaboré à des films aussi divers que Videodrome, Le Loup-garou de Londres, Gorilles dans la brume, Le Cercle ou encore Le Professeur Foldingue, Rick Baker vient d'annoncer qu'il souhaitait prendre sa retraite. Une décision qu'il impute autant à son âge qu'aux affres d'une industrie hollywoodienne en perpétuelle mutation. « D'abord, le numérique a définitivement englouti une grosse partie de ce que je fais » explique-t-il. « C'est le bon moment. J'ai 64 ans et le business est fou maintenant. J'aime faire les choses bien et, eux, ils veulent que ça aille vite et que ça ne coûte pas cher. Ce n'est pas ma façon de travailler donc j'ai décidé qu'il était temps de partir. Je veux bien être consultant ou dessiner quelque chose, mais je ne crois pas que j'aurai un gros studio désormais. » De fait, Baker a prévu de mettre aux enchères la majorité de sa collection personnelle.

Commentaire(s) (11)
christianpcmm
le 29/05/2015 à 10:01

C'est sûr que les "grands" hommes de sa génération doivent un peu l'avoir mauvaise avec tout ces CGI . Mais qu'ils se rassurent , on se rappèlera encore d'eux quand on aura oublié les générations suivantes . So long rick et encore merci .

brontosaure
le 29/05/2015 à 10:23

son collègue Rob Bottin, lui, il avait pris une retraite forcée depuis bien longtemps...

Burnett
le 29/05/2015 à 10:32

J'en connais un dans l'équipe de Mad qui va craquer ses économies pour acheter ce qu'il peut dans ses enchères. Fonce Alexandre, fonce...

Stan White
le 29/05/2015 à 12:32

Ponce, Alexandre, ponce...

danysparta
le 29/05/2015 à 18:20

C'est sur que le numérique a mis une claque à tout ces artistes du bricolage, déjà que la pellicule à presque disparue, les videos clubs, les photographes, le vinyl, la VHS, bref je sais qu'il faut vivre avec son temps mais parfois le progrès n'est pas synomines de qualité si l'image haute définition (et maintenant l'arnaque du 4K ultra HD) est flagrante que dire du format MP3 qui compresse les CD est qui rend le son moins bon ou encore tout ces appareils photo numérique dont on ne developpe pratiquement plus les images qui était beaucoup plus belle avec la pellicule (à part pour un appareil photo haute définition qui coute bonbon). Après bien sur les studios veulent aller toujours plus vite car le temps c'est de l'argent mais je trouve dommage que des films comme les HOBBIT passe au tout numérique jusqu'à l'indigestion comparé aux maquettes géante magnifique des SEIGNEURS...Y a qu'a voir l'exemple du LOUP-GAROU DE LONDRES personne n'a réussi à faire mieux encore maintenant ni WOLFMAN, ni VAN HELSING ou HEMLOCK GROVE (celui-là était sympa quand mème niveau dégueu mais bon). Alors bonne retraite Mr Baker et pas d'inquiètude on ne vous oubliera pas (dans quelques années je pourrai montrer à mes enfants devenus ados des oeuvres comme THE THING, LE LOUP-GAROU DE LONDRES ou LA COMPAGNIE DES LOUPS et je suis sur qu'il seront bluffé comme les dinos du premier JURASSIC PARK qui eux était pourtant un mélange très intelligent d'animatronic et CGI.

niksan59
le 29/05/2015 à 18:50

RICK est certainement l'un des meilleurs de sa génération... son talent va nous manquer... une page du cinéma se tourne !

lau
le 29/05/2015 à 19:34

Quand "Le loup-garou de Londres" est sorti il y a 34 ans , des anciens pleuraient déjà sur ce qui avait été et ne serait plus..( classiques Universal et autres Hammer..)
de meme que dans 30 piges les momes d'aujourd'hui regretterons les CGI et la belle époque ou ils découvraient le Hobbit en 3D
Profitons donc de tout ce que notre bon vieux ciné d'hier et de maintenant peut nous apporter

Stan White
le 29/05/2015 à 20:13

Vous avez compris, vous autres ? Fermez donc vos grandes gueules !

Adaret
le 29/05/2015 à 23:14

Outre la fin des activités de ce génie, il est aussi regrettable que l'une des plus belles collection de props, maquillages, sculptures cinéma soit éparpillée aux quatre coins du monde. Ya un petit article sur le sujet dans le dernier SFX. C'est assez tristoune wé.
Surtout quand on constate que ses travaux vieillissent bien mieux que la plupart des VFX numériques employés sur les films pour les quels lui et son studio ont officié.
Le bon coté c'est qu'il va écrire des bouquins pour transmettre son art, à la manière d'un Tom Savini.

Compte supprimé
le 29/05/2015 à 23:32

Sacrément bien dit Lau.

Prenons ce qu'il y a de meilleurs dans chaque époque.

Burnett
le 30/05/2015 à 00:43

Waouh Lau, on dirait Socrate. :)

@ Adaret. Effectivement c'est pas forcément la culture patrimoniale qui étouffent certains.

Ca me rappelle un article expliquant qu'à Hollywood à une certaine époque ils brûlaient tout. Les rushes, les essais pour le casting qui étaient aussi tournés en pellicule (il n'y avait que ça) puis les copies (master y compris) des films qui n'avaient pas marché. Juste histoire de faire de la place dans les studios. Au moment de l'arrivée de la VHS puis du DVD, ils ont dû chercher certaines copies de films chez des collectionneurs particuliers.

Ajout d'un commentaire

Connexion à votre compte

Connexion à votre compte