Trois films en un ?

Le Hobbit : Un Voyage Inattendu

Array

Depuis de nombreuses années, des cinéphiles obstinés profitent d'internet pour mettre à disposition du public une ribambelle de fanedits, ces montages alternatifs opérés par des amateurs (ou des professionnels comme le démontre la prélogie de Star Wars raccourcie par l'acteur Topher Grace) afin d'améliorer ou de modifier des œuvres déjà sorties. Après la curieuse version éclatée de L'Esprit de Caïn, l'indispensable Unspecialized Edition de la trilogie La Guerre des étoiles et le cut de 51 minutes de 2001, l'odyssée de l'espace par Steven Soderbergh, voilà qu'un The Hobbit : The Tolkien Cut vient de voir le jour sous l'impulsion d'un certain TolkienEditor. « J'ai décidé de condenser Un Voyage Inattendu, La Désolation de Smaug et La Bataille des Cinq Armées en un seul film de quatre heures qui se rapproche plus intimement du roman original de Tolkien » explique ce dernier sur son blog à propos de cette relecture délestée d’une bonne partie des sous intrigues proposées par Peter Jackson et ses coscénaristes. Attention toutefois, ce remontage n’est pas disponible en HD, seulement en définition standard.

Commentaire(s) (12)
Burnett
le 21/01/2015 à 20:02

Et les ayant-droits laissent passer ?

Ca me rappelle, même si ce n'est pas tout à fait la même chose, un vieil article parlant de réseaux - où les cinémathèques et universités avaient une grande place - permettant de voir des "versions de travail" que les cinéastes acceptaient de "laisser passer". Je me souviens d'un montage alternatif d'"Apocalypse Now" de six ou huit heures.

Sinon, pour en revenir à l'article, le montage alternatif de Soderbergh me tenterait pas mal.

danysparta
le 22/01/2015 à 07:45

Quelqu'un propose une version porno du HAUT BITE ? genre UN PASSAGE INATTENDU , LA DESOLATION DU GOD, et LA BATAILLE DES SEINS ARMéS.

lau
le 22/01/2015 à 09:06

on pourrait faire aussi : Le saigneur des anaux , Matrikk , Tombe Raideur...

JBH
le 22/01/2015 à 10:51

@Burnett : ce genre de pratique n'est pas interdite si le propriétaire (et par extension toute personne qui télécharge cette version) possède une copie légale du film et ne fait aucun bénéficie avec.

Musashi
le 22/01/2015 à 13:37

Je trouve que c'est une excellente idée ! Le Hobbit n'aurai jamais du dépasser un seul film et la plupart des sous intrigues sont totalement superflues. Où peut-on voir cette version svp ?

JBH
le 23/01/2015 à 00:19

@musashi : Il te suffit de cliquer sur le lien souligné dans le texte (la partie avec "sur son blog") et tu seras redirigé vers la bonne page.

danysparta
le 23/01/2015 à 08:22

Pas d'accord, moi quand un film me plait il peut durer 4h si c'est bien fait (LUCY 1h15 c'était trop long mais bon) et j'ai toutes les versions longues de la série (sauf HOBBIT 3 bien sur que j'attends avec impatience) alors merci Monsieur Jackson de pensé aux fans. Et j'attends un jour qu'apparaisse les versions longue de EXODUS, MAN OF STEEL, 13ème GUERRIER, ROLLERBAL....

lau
le 23/01/2015 à 09:48

entièrement d'accord avec Danysparta .si on enlève ttes les ss -intrigues , chaque film durera 40 mn et basta!!! Portnawak!!!

Shubby
le 24/01/2015 à 13:32

Bonne idée ; mais la vraie gageur serait d'en faire un seul film d'1h50 environ. 4h, je ne
me les boufferai pas. J'attends la version longue du dernier opus ; les rajouts y sont souvent pertinents que ceux de la version ciné. Donc on en r'cause en 2016.

Allez, remarque stérile typiquement forumesque : à virer en ce qui me concerne :

I - Un voyage (...)
- 75% du repas à Hobbitbourg - je garde le court flash back sur l'enfance de Bilbo visible dans la version longue.
- 60% du combat avec les trolls (gros doublon avec celui de la Moria dans la communauté)
- 80% du passage chez les elfes (je garde mes nains qui font plouf dans la fontaine des elfes - version longue !)
- 97% des géants de pierre (un bref aperçu, presque une illusion, suffit).
- 75% de Gollum : littéraire mais certainement pas cinématographique ! Option : ellipse puis à monter ultérieurement en flashbacks (?)
- 60% de Goboville.
- 60% de nains - focus sur Balin

Shubby
le 24/01/2015 à 13:36

II - Désolation (bon titre)
- 100% Legolas machine - 75% du dragon (scène proprement imbouffable à la revoyure).
- 75% d'elfes - 70% de Lacville - 100% des pérégrination de Gandalf
- Si possible je garde le Beorn de la version longue.
III - Bataille
- 70% de la bataille - 70% de Bard - 100% d'Alfrid - doublon du Dourif des 2 tours

Shubby
le 24/01/2015 à 13:37

- 100% legolas machine - 100% des pérégrination de Gandalf.

Pivot d'ensemble : les regards (points de vue) de Bilbo Balin, seuls vecteurs d'émotion de cette "trilogie". Tout le reste n'est que pièce rapportée.Rayon pièces rapportées, j'aime les légèretés visibles dans la version longue. L'insouciance du bouquin a été trahie avec l'intrusion de l'influence maléfique de l'anneau, non perceptible sur ce périple bcp court finalement que celui de Frodon

Gros boulot de maboul : la narration, le rythme, les faux raccords, la musique etc. 1 - 2 grosses scènes d'action, pas plus.
En sachant que même en ayant viré tout ça, il y aura encore du gras. Et il manquera des scènes.
DONC, CQFD : l'adaptation du Hobbit reste à faire.

Ils devraient commercialiser l'idée. Un coffret avec les 3 films, un logiciel de montage, un mode d'emploi

Musashi
le 25/01/2015 à 19:30

Merci JBH ! ;-)

Ajout d'un commentaire

Connexion à votre compte

Connexion à votre compte