TRIESTE SCIENCE+FICTION 2019

Le vingtième festival Science+Fiction de Trieste (voire le quarantième si l’on compte une première version ayant duré de 1963 à 1982) s’est déroulé du 29 octobre au 3 novembre derniers. Vu l’identité de l’invité d’honneur cette année, on a évidemment fait le déplacement.
Array

Le génie de l’animation et des effets visuels Phil Tippett était donc la vedette principale du festival, et le récipiendaire d’un prix célébrant l’ensemble de sa riche carrière. Le grand Phil en profita pour présenter, en compagnie de l’auteur de ces lignes, une copie neuve de Starship Troopers, dont les morceaux de bravoure vertigineux ridiculisent encore aujourd’hui la grande majorité des superproductions hollywoodiennes. L’ours de Berkeley participa également à une longue séance de questions/réponses suite à la projection du documentaire Phil Tippett: Mad Dreams and Monsters, que votre serviteur a coréalisé avec Gilles Penso. En off, il était difficile de ne pas jubiler face à la rencontre émouvante entre Tippett et le président du jury Brian Yuzna, qui ne s’étaient étrangement jamais rencontrés (1). Écouter les deux hommes comparer leurs expériences hallucinogènes des années 70 et 80 était franchement surréaliste, en particulier un trip sous LSD dans l’atelier du Retour du Jedi que ce bon vieux Phil avait brièvement évoqué au micro de Vice il y a quelques années. N’essayez pas chez vous, les enfants.



ULTRA ORDINAIRE
Brian Yuzna et ses jurés Alexandre O. Philippe (Memory : les origines d’Alien) et Evrim Ersoy (directeur créatif du festival Fantastic Fest d’Austin) auront choisi de couronner Aniara (sortie vidéo en France en mars), un film catastrophe mâtiné de space opera dans lequel une arche spatiale dévie de sa trajectoire martienne, provoquant une folie collective à son bord. Si l’objet souffre d’un production design contradictoire (l’intérieur du vaisseau ressemble à une université), on remerciera le jury de n’avoir pas décerné son Asteroide Award à Extra Ordinary de Mike Ahernet et Enda Loughman, une comédie fantastique aussi subtile qu’un blockbuster régionaliste de Danny [...]

Il vous reste 70 % de l'article à lire

Ce contenu éditorial est réservé aux abonnés MADMOVIES. Si vous n'êtes pas connecté, merci de cliquer sur le bouton ci-dessous et accéder à votre espace dédié.

Découvrir nos offres d'abonnement

Ajout d'un commentaire

Connexion à votre compte

Connexion à votre compte