To Live and Die in L.A.

Blade Runner 2049

Array

Malgré un sans faute depuis ses débuts, c'est une énorme pression qui pèse sur les épaules du réalisateur canadien Denis Villeneuve. Comment, en effet, arriver à livrer une suite de Blade Runner qui soit à la hauteur de l'original, fût-elle produite par Ridley Scott lui-même et co-scénarisée par l'un des auteurs du script de ce classique absolu de la SF ? Le défi, énorme, est d'autant plus excitant que Blade Runner 2049 aurait très bien pu être confié à un faiseur sans personnalité et que les séquelles des classiques du même tonneau ont souvent donné des résultats passionnants (cf. 2010, l'année du premier contact, la suite de 2001, l'odyssée de l'espace signée par Peter Hyams). L'histoire se passe 30 ans après le premier opus. K (Ryan Gosling), un blade runner du LAPD, découvre un secret bien caché qui est à même de plonger ce qui reste de la société dans le chaos. Son enquête va conduire K à retrouver la trace d'un ancien agent : Rick Deckard (Harrison Ford), qui n'a plus donné signe de vie deouis 2019... L'incendiaire Ana de Armas (Knock Knock), Jared Leto et le musclé Dave Bautista figurent également au casting du film, la lourde charge de succéder à Vangelis revenant à Johann Johansson, le compositeur attitré de Villeneuve. Le cinéaste a prouvé avec Sicario qu'il savait filmer l'action avec l'aisance d'un Michael Mann et, avec Premier contact, que la hard sci-fi ne lui faisait pas peur. C'est donc avec une impatience folle qu'on guette Blade Runner 2049, surtout après avoir visionné ce trailer qui donne des frissons. Sortie française : le 4 octobre 2017.

Commentaire(s) (75)
Sparda
le 21/12/2016 à 01:50

Prems :D

Sparda
le 21/12/2016 à 01:56

C'est sur qu'apres visionnage de ce trailer, c'est pas une demi-molle de milieu de nuit qu'on a :D Papy Harrison a toujours autant de la gueulr, et un face à face avec Ryan Gosling,, que du bon. Tout donne envie dans ce trop court apercu, j'aurais bien vu aussi un des veterans de la scene Synthwave pour la BO, Mais les quelques notes synthétiques, même si elles ne rivaliseront pas avec feu Vangelis, vous arrachent un bon sourire et un putain de frisson :D Qui s'en va rematter tout les cuts dispo ? :D D'ailleurs, sur la base de quel cut partita cette sequelle ?

La Trompe
le 21/12/2016 à 03:22

Je n'ai pas voulu voir le Trailer de peur d'être déçu mais apparement ça vaut le coup !

Plissken 75
le 21/12/2016 à 06:06

Il n'y a pas assez de monde dans les rues...bautista est aussi de la partie?!bordel,le gars enchaîne les grosses productions...suis sceptique sur la réussite du projet mais bon je l'étais pour rogue one aussi et apparement ça claque,donc...

Aelmat
le 21/12/2016 à 08:12

"feu Vangelis" ? Le barbu au synthé est toujours de ce monde hein ! Et c'est d'ailleurs dommage qu'il ne fasse pas la BO du film.

StitchGore
le 21/12/2016 à 09:56

Je suis assez curieux après ce trailer, parce que derrière la caméra, ce n'est pas un tâcheron qu'il y a. Et n'oublions pas les grandes suites réussis, "Aliens, le retour", "L'empire contre-attaque", "Hellraiser 2", donc on n'est pas à l'abri d'une bonne surprise.

danysparta
le 21/12/2016 à 10:23

Euh...les suites réussi après plus de 30 ans aussi ? Bon j'avais bien aimé TRON LEGACY mais quand même. Après je trouve l'image du trailer avec sa couleur ocre assez gênant, on dirait TRAFFIC de Soderberg, mais là je fais le gars chiant. Impatient d'en voir plus.

danysparta
le 21/12/2016 à 10:24

Et sinon comment ça se fait qu'il y a les logos Warner ET Columbia au début du trailer ? Le budget est si énorme ou bien ?

Musashi
le 21/12/2016 à 10:30

@Plissk : Va voir Rogue One ! Il claque sa mémé sur les fesses comme il faut ! ;-)

Et je suis complètement d'accord, il n'y a pas assez de monde. Si c'est censé se passer en 2049, soit 30 ans après le premier, il doit y avoir beaucoup plus de monde ! Il n'y a qu'à voir à Paris en 30 ans ce que c'est devenu...
De même que l'esthétique est (dans ce teaser du moins) exactement la même que sur le premier... Mais ce n'est pas possible !!! Les villes évoluent, changent (en mal souvent)... La densité du peuple n'a jamais fait autre chose qu'augmenter, et je ne sais pas si vous avez déjà été en Inde par exemple (moi si)... Gosling porte même le même imper fausse fourrure que Deckard en 2019. Wtf ??? Il n'y a pas de créateurs de mode dans cet univers ? Pareil, il n'y a qu'à voir comment on s'habillait il y a 30 ans à Paris, les couleurs, les tendances, et les comparer à maintenant. Bein regardez vos vieilles photos, ça n'a plus rien à voir !!! Bon alors ok, ce n'est qu'un teaser et on n'en voit pas beaucoup... Bien sur il est un peu tôt pour se faire un avis tranché définitif. Mais perso ce que je vois là n'est pas du tout rassurant...
Enfin, à quoi ça sert de nous montrer un doigt sur une touche de piano en plan serré comme dans le premier film ? Le héros peut pas nous jouer une suite de Bach pour changer, ou essayer une trompette ???
Bien, la statue en plâtre fil de fer... lol ! L'effet pourri !
Donc pour moi, pour le moment, c'est non ! Et je me trompe vraiment rarement sur les films à partir de la bande annonce...

Geouf
le 21/12/2016 à 11:14

Des frissons en effet. Et vu le pedigree du realisateur, j'ai plutot confiance.

Pour ce qui est de Rogue One, c'etait certes meilleur que l'episode 7 et ca se laisse bien regarder, mais ca manque quand meme cruellement d'implication emotionnelle. Et le Peter Cushing en CGI m'a terrifie personnellement (et pas pour les bonnes raisons).

fraggfred
le 21/12/2016 à 11:45

Ben, on a pas fini d'en parler de ce Blade Runner :-) Denis Villeneuve bénéficie de mon capital sympathie, mais il va s'attaquer à quelque chose d'extrêmement codifié. On va voir quelle marge de liberté il aura réussi à défendre. (En cela, la bande annonce n'est pas rassurante...) et d’espérer qu'il va réussir à tirer l'histoire vers de la vraie SF.
Sur l'absence de foule, peut-être qu'on se rapproche du roman où la vie sur Terre est devenue intenable et que tout le monde s'est barré dans les colonies.
...et puis surtout, Bladerunner m'a toujours laissé très partagé à l'intérieur de ma tête où je vis à plusieurs. Visuellement magique... Très lent... Scènes d'actions innovantes... Scénario plutôt vide (surtout par rapport à la richesse du roman)... Casting d'enfer... Dialogues assez mauvais et voix off débile... Fin décevante (quelle fin d'ailleurs, y'a tellement de versions)... Bref... on va en parler...

Musashi
le 21/12/2016 à 12:04

Suis pas d'accord avec toi sur Rogue One Geouf. Enfin... Si sur le fait qu'il est (10000000000000000000000000 de fois) mieux que l'épisode 7.
Niveau émotion, perso j'étais scotché à mon siège ! J'ai complètement halluciné sur le retour d'un personnage (en CGI, mais de ouf !) que je ne m'attendais pas du tout à voir, et en plus aussi longtemps dans le film ! On le retrouve sur plusieurs scènes et son caractère est plus développé encore que ce qu'on savait de lui avant ! C'est génial !!! De même que pour le deuxième personnage en cgi à la fin du film, que quand tu le vois tu te dis : "Wahouuuuu !!! Trop cool !!!!", parce que tu comprends tout, tout s'enchaine parfaitement avec la trilogie qu'on connait ! Mais cette fois ci avec intelligence, pas comme l'autre chiasse de l'année dernière. Peux pas trop en parler sans spoiler, mais j'ai vraiment eu la larme à l'oeil sur plusieurs scènes, le final est hallucinant !!! Des frissons et de la tension dans tout le corps... L'étoile de la mort est (enfin), bien amenée et incroyablement terrifiante ce coup ci ! Vous pourriez vous dire "Pfff... yen a marre !". Et bien là il y a un vrai renouvellement, elle est la même, mais utilisée complètement différemment et ça déchire !!! C'est vraiment génial ! Jynn et Casian... Magnifique ! Avec la plus grosse bataille de SF depuis... le Retour du Jedi ? On sent vraiment la guerre là ! Elle fait super mal ! Et la deuxième apparition de Dark Vador... Mon dieu !!! J'en tremble encore !!! Plein de planètes originales et une qu'on connait mais qui fait super plaisir de retrouver... Donnie Yen et son ami, la Force, K2RSO (oh là, là...), même le pilote, tous... Moi je suis complètement rentré dedans et je n'ai pas peur de dire que c'est le meilleur Star Wars (le seul ?) depuis 1983. Wahouuuu !!! Ça faisait super longtemps que je n'avais pas ressenti autant d'émotions, de sensations, de frissons au cinéma ! Après l'étron de l'année dernière, avoir fait ça ! Bravo Gareth Edwards, vraiment bravo !!! Standing ovation, j'applaudis encore avec les genoux qui tremblent depuis 3 jours que je l'ai vu ! Et la salle a applaudi aussi !
Vous faites ce que vous voulez, moi j'y retourne demain matin !

Musashi
le 21/12/2016 à 12:10

Tu ressors de Rogue One tu n'as qu'une envie, re-voir la trilogie originale pour la 612ème fois ! Si c'est pas trop la classe ça ! ;-)

christianpcmm
le 21/12/2016 à 12:33

"C'est le meilleur Star Wars, (le seul ?) "

Tu veux dire que c'est le seul bon film de la saga ? Tu as le droit hein !!! Mais si c'est ce que tu voulais dire, pourquoi t'infliger la trilogie originale pour la 613 ème fois ?

En tout cas, pour l'avoir vu également, je peux vous dire sans vous révéler quoi que ce soit qu'il faut y'aller . C'est de la bombe atomique.

Geouf
le 21/12/2016 à 12:50

Mouais. Ben moi j'ai passe un bon moment, mais au final je me foutais completement dur sort des personnages (ce qui est un probleme recurrent du cinema de Gareth Edwards), mis a part le droide K-2SO (c'est quand meme dommage que le person le plus attachant soit le seul non humain!). Felicity Jones fait la gueule tout le long, Donnie Yen et Mads Mickelsen sont sous-exploites, Forest Whitaker ne sert a rien et est en roue libre (il paraitrait qu'il avait un role plus important dans le director's cut). Et les apparitions des anciens personnages en CGI sont juste abominables (Peter Cushing ressemble a un mannequin de cire, Darth Vader n'a aucune presence dans sa premiere scene avec son casque en toc, et la derniere apparition que je cacherai est juste bizarre visuellement).

Apres, en effet la bataille finale dechire, on a enfin droit a des environnements nouveaux, la seconde apparition de Vader est impressionnante, et au le film prend le risque de se finir sur une note assez sombre (meme si le manque d'empathie envers les personnages gache un peu ce sentiment). J'ai aussi apprecie le fait que le film montre les rebelles comme une bande desorganisee sans vrai leader, prets a tout laisser tomber des qu'un probleme survient. On est loin de l'image heroique de la trilogie originale. Et j'ai aussi apprecie que le scenario lie tout organiquement a l'episode 4, sans grosses incoherences (pas comme sur l'episode 3).

J'avoue que je place tout de meme plus d'espoir dans le prochain spin off sur la jeunesse d'Han Solo. Bon acteur, tres bons realisateurs, j'ai hate de voir ca.

danysparta
le 21/12/2016 à 13:18

L'idée que je trouve génial c'est que justement il rattache ROGUE ONE a l'ancienne trilogie mais en faisait un vrai film de guerre et apparemment pour le spin off sur Han Solo ils pensent en faire un western galactique ce qui est tout aussi sympa.

Setimah
le 21/12/2016 à 14:57

Premier contact c'est de la hard -Fiction ? Ah ben merde alors, première nouvelle ... le film est une merde monumentale ( et on est trois a le dire ) 160 bornes pour voir cette bouse qui n'a ni queue ni tete. Pour ce qui est du trailer, je trouve toujours, que depuis Drive, ryan Gosling a l'expression d'un bulot cuit qui machouille un cure dent. Que David Brin écrive de la Hard-fiction, d'accord,Ted Chiang, j'en doute fortement. Mais bon ce n'est que mon avis.

Geouf
le 21/12/2016 à 15:49

Moi j'ai adore Premier Contact... Il est probablement dans mon top 3 de l'annee.

Geouf
le 21/12/2016 à 16:10

Tiens, Musashi, c'est pour toi celui-la, vu que tu sembles etre le coeur de cible de Rogue One:
https://www.facebook.com/anthony.girard.520/posts/1272858686105207?hc_location=uf

Dario Bava
le 21/12/2016 à 16:20

Je pensais jamais l'écrire, mais après le sublime "Premier Contact", vivement "Blade Runner 2049" !

Plissken 75
le 21/12/2016 à 17:46

Quel drôle de site quand même,à un moment tous les films évoqués étaient sortis en 2007 et maintenant vous vous tapez tous 160 bornes pour voir un film??

La Trompe
le 21/12/2016 à 17:51

@geouf :
Je viens de lire la critique de rogue one sur Facebook.
Je suis devant le cinéma en ce moment même, la séance est dans une heure mais..... maintenant j'hésite à y aller .
Ça m'a cassé le moral !
Joyeux fêtes tout le monde

Setimah
le 21/12/2016 à 18:08

Ben oui Plissken, on y croyait tellement tout les trois. La déception n'en fut que plus amère.
La trompe: rentre, tu te feras ta propre opinion.

H2OVSCO2
le 21/12/2016 à 18:25

@fragfred , tu n'es sans doute pas le seul à ne pas avoir aimé Blade Runner , plus nombreux sont sans doute ceux qui l'ont aimé . Je suis d'accord avec toi sur une chose , on n'a effectivement pas fini de parler de ce Blade Runner 2049 .

Perso , l'histoire du "pas assez de monde " , je m'en tamponne . Ce ne sont que quelques images , extrapoler là-dessus me paraît un peu idiot .

Denis Villeneuve , son "Premier Contact" est pour moi un vrai vent de fraîcheur . Ces premières images de BR 2049 sont plutôt positives , à mes yeux , Mais c'est vrai que le projet est casse-gueule , attendons de voir .

Plissken 75
le 21/12/2016 à 19:01

Setimah,je l'avais dit dès la première BA que ca avait l'air nul,fallait m'écouter,bordel!

Ajout d'un commentaire

Connexion à votre compte

Connexion à votre compte