The Lodge

The Lodge

Cinq ans que l’on espérait avoir des nouvelles de Severin Fiala et Veronika Franz, dont le puissant Goodnight Mommy avait secoué le public du Festival de Gérardmer en 2015. Et voilà que le duo autrichien se rappelle enfin à notre bon souvenir avec un nouveau huis clos jusqu’au-boutiste qui confirme tous les espoirs placés en eux.
Array

Zone B. Metropolitan Film & Video. 

Une mère de famille en instance de divorce se suicide brutalement après que Richard (Richard Armitage), son futur ex-mari, lui annonce vouloir finaliser leur séparation afin de vivre avec Grace (Riley Keough), sa nouvelle compagne. Forcément sous le choc, les deux enfants du couple (un garçon, une fille, Jaeden Martell et Lia McHugh) ont bien du mal à faire leur deuil. Quand leur père les informe quelques mois plus tard qu’il veut les emmener dans un chalet isolé pour qu’ils apprennent à mieux connaître leur belle-mère, les adolescents se montrent forcément méfiants vis-à-vis de cette femme enfant qui semble cacher un lourd secret…
Goodnight Mommy avait révélé deux cinéastes particulièrement prometteurs en la personne des Autrichiens Severin Fiala et Veronika Franz, dont le style très « hanekien » (plans fixes, silences interminables, violence hors champ) transcendait les carences d’un script au dénouement somme toute prévisible (et pompé sur l'excellent L'Autre de Robert Mulligan). Auréolé d’un certain succès critique, le long-métrage donnait envie de découvrir au plus vite ce que les cinéastes nous réservaient en matière d’horreur psychologique. Surprise, le retour de Fiala et Franz ne prendra finalement pas la forme du film sur le dernier bourreau autrichien un temps annoncé, mais celle de The Lodge, dont la première particularité est d’avoir été produit par la mythique firme Hammer (et par conséquent tourné en langue anglaise). Reste que le style demeure, et ce nouvel opus n’a évidemment rien d’un grand huit horrifique destiné &ag [...]

Il vous reste 70 % de l'article à lire

Ce contenu éditorial est réservé aux abonnés MADMOVIES. Si vous n'êtes pas connecté, merci de cliquer sur le bouton ci-dessous et accéder à votre espace dédié.

Découvrir nos offres d'abonnement

Ajout d'un commentaire

Connexion à votre compte

Connexion à votre compte