Télémaniac N°319
Si le film de Peter Weir a marqué les esprits en 1975 (et remporté quelques prix aux BAFTA et à l’Academy of Science Fiction, Fantasy and Horror Films) c’était surtout pour ses jeunes filles éthérées, son côté « rêve dans le rêve » et sa Petite musique de nuit de Mozart. Impossible, avec cette version télé réalisée 43 ans plus tard, de se contenter de reproduire ces mêmes effets sur six heures. D’où l’inclusion, ici, d’un mystère planant sur le bush australien, saupoudré de sexe et de passion, d’ambiguïté et de cruauté, de forces étranges et de personnages saphiques plus qu’ambigus.
En directrice du College Appleyard – dont son personnage porte le nom –, Natalie Dormer poursuit donc sa carrière télé, après avoir été la Moriarty de la série Elementary, avoir trôné auprès d’un Henry VIII sexy dans Les Tudors et avoir été désintégrée par Cersei Lannister dans Game of Thrones, où elle tenait le rôle de la rusée Margaery Tyrell. Dans cette mini-série, elle irradie littéralement, dégageant une aura de puissance et de maîtrise à mi-chemin entre la dominatrice SM et l’aristocrate à la poigne de fer. Une « noblesse » totalement feinte, puisqu’elle n’est qu’une usurpatrice issue des bas quartiers londoniens… La disparition de trois de ses élèves et de leur gouvernante va focaliser l’attention sur la machine à cash qu’est son institut pour jeunes filles issues de familles aisées. Une publicité dont elle se serait bien passée bien et qui menace de faire éclater son secret au grand jour.
Au-delà de son personnage central, ce Picnic à Hanging Rock télé se différencie du film en revenant au matériau d’origine. « Nous n’avons pas contacté ni eu la bénédiction de Peter Weir » nous a affirmé la productrice J [...]
Il vous reste 70 % de l'article à lire
Ce contenu éditorial est réservé aux abonnés MADMOVIES. Si vous n'êtes pas connecté, merci de cliquer sur le bouton ci-dessous et accéder à votre espace dédié.
Découvrir nos offres d'abonnement