Télémaniac N°310

Avant le lancement de sa première saison, visible en France sur Netflix à partir du 25 septembre (à raison d’un épisode par semaine), plongée dans les coulisses du tournage de la très attendue série Star Trek : Discovery. Ou quand une franchise met les bouchées doubles.
Array

Studios Pinewood de Toronto, le 10 juillet 2017. Dans ce gigantesque complexe canadien, Guillermo del Toro a tourné Pacific Rim et Crimson Peak. Mais nous nous rendons sur le tournage d’une série qui occupe les six plus vastes plateaux, sur les douze que compte l’installation. Nous découvrons d’abord un sas de vaisseau spatial qui se poursuit sur un vaste couloir futuriste conduisant lui-même à une infirmerie, une salle de détente puis un téléporteur ! Avec ce décor en continu et à 360° (il y a même un plafond !), aucun doute n’est permis : cette débauche de moyens est au service du retour de la plus célèbre franchise de la SF télévisée.
Douze ans après l’arrêt de la série Enterprise, Star Trek : Discovery reprend le flambeau, dans un contexte télévisuel radicalement différent. Cela n’a pas échappé à notre guide, le scénariste et producteur Ted Sullivan : « Game of Thrones et Westworld ont tellement élevé le niveau en termes de production que l’on peut soit jouer dans la division inférieure, soit tenter de les égaler en faisant ce qu’il faut pour. ». Mais plus que le budget (six millions de dollars par épisode selon Entertainment Weekly, soit le double d’une série américaine ordinaire), c’est en termes d’écriture que le changement est le plus important. Discovery sera la première série Star Trek entièrement feuilletonnante (un format vers lequel avait déjà évolué Star Trek : Deep Space Nine dès le milieu des années 90). L’actrice Sonequa Martin-Green nous le confirme alors qu’elle fait une courte pause dans le tournage du neuvième épisode : « Ce sera comme les chapitres d’un roman, qui seront autant centrés sur les personnages que sur l’intrigue. Il y aura des moments de joie et des moments de désespoir. Il y avait déjà tout cela dans The Walking Dead. » Vedette de Discovery dans le rôle du premier officier Michael Burnham, elle sait de quoi elle parle, puisqu’elle a incarné Sasha dans l’incontournable série de morts-vivants. Sullivan précise : « Nous avons [...]

Il vous reste 70 % de l'article à lire

Ce contenu éditorial est réservé aux abonnés MADMOVIES. Si vous n'êtes pas connecté, merci de cliquer sur le bouton ci-dessous et accéder à votre espace dédié.

Découvrir nos offres d'abonnement

Ajout d'un commentaire

Connexion à votre compte

Connexion à votre compte