Télémaniac N°306
David Haller est enfermé dans un hôpital psychiatrique : diagnostiqué comme schizophrène, il ne distingue plus le rêve de la réalité et serait dangereux pour son entourage. À moins que David ne soit en fait un mutant, doué de télépathie et de télékinésie. Ceci expliquerait ses cauchemars et sa mémoire chancelante, ainsi que la phobie de sa nouvelle petite amie, Syd Barrett – enfermée elle aussi –, qui refuse que qui ce soit la touche…
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La preuve que l’adaptation à l’écran des héros de comic-books est arrivée à maturité se trouve dans l’incroyable diversité de tons et de formats que revêtent ces transpositions. Le public est désormais au fait des codes (voire des clichés) du genre et en accepte tous les détournements possibles. Les séries DC pour la chaîne The CW (Arrow, The Flash, Supergirl) assument avec brio leurs héros avec costumes et pouvoirs ; Gotham n’a pas de Batman mais pléthore de vilains ; Marvel Studio développe son « Cinematic Universe » via des séries Netflix réalistes et dotées d’une « conscience sociale » (Daredevil, Jessica Jones, Luke Cage, Iron Fist), et des séries sans super-héros pour les grandes chaînes hertziennes (Marvel : les agents du S.H.I.E.L.D., Agent Carter). Sans oublier les séries animées et les adaptations de BD américaines hors « super-slips » (The Walking Dead, Preacher, Outcast…). Bref : chaque chaîne et chaque public a droit à un traitement différent. C’est donc dans ce paysage chargé – mais varié ! – qu’une série comme
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