Télémaniac N°300

La nouvelle série – forcément très attendue – de François Descraques (Le Visiteur du futur) démarre le mois prochain sur France 4, mais nous étions sur le tournage ! L’occasion d’observer comment le réalisateur a abordé le genre found footage pour Dead Landes : les escapés.
Array

31 mars 2016, camping du Val de Seine, à Verneuil-sur-Seine, dans les Yvelines. Nous ne sommes pas là afin d’organiser un séminaire pour la rédaction de Mad Movies, mais pour constater une fois de plus que François Descraques représente l’avenir de la série française (et bientôt du cinéma ?). Nous sommes sur le tournage de Dead Landes : les escapés, sa nouvelle réalisation, cocréée et coécrite avec François Uzan. Après les quatre saisons du Visiteur du futur (la web-série qui l’a révélé), puis la série courte Les Opérateurs, Dead Landes représente une nouvelle étape : sa première série conçue selon un format télé traditionnel (dix épisodes de 26 minutes), produite directement pour l’antenne de France 4.
Là, nous découvrons un camping dévasté : tentes, tables et chaises renversées, branches et troncs d’arbre cassées… Plus étrange : une voiture de gendarmerie accidentée et ce qui ressemble à un morceau d’hélicoptère planté dans le sol ! Un vrai paysage apocalyptique. C’est là, sous une pluie battante, que les acteurs Baptiste Lecaplain et Yacine Belhousse tournent une scène de l’épisode 2. Présent tout le long du tournage, Uzan veille derrière le combo tandis que Descraques cadre lui-même les séquences. Les deux comédiens enchaînent les regards caméra… car Dead Landes est un mélange de found footage et de mockumentary (à la The Office). Le jour où une chaîne info vient tourner un reportage sur la fin des vacances au camping landais des « Escapades », un mystérieux cataclysme dévaste la région. Les vacanciers sont alors coupés du reste du monde par un étrange brouillard… « On comprend plus tard dans la série que quelqu’un a intercepté [...]

Il vous reste 70 % de l'article à lire

Ce contenu éditorial est réservé aux abonnés MADMOVIES. Si vous n'êtes pas connecté, merci de cliquer sur le bouton ci-dessous et accéder à votre espace dédié.

Découvrir nos offres d'abonnement

Ajout d'un commentaire

Connexion à votre compte

Connexion à votre compte