Télémaniac N°286
Si Sense8 décroche haut la main la palme de la série télé la plus attendue de l’année, c’est parce qu’elle marque la toute première incursion sur le petit écran de Lana et Andy Wachowski. On ne vous fera pas l’affront d’écrire des banalités – aussi éculées qu’erronées – sur cette soi-disant « mode » des réalisateurs ciné s’essayant à la fiction télévisuelle (rappelons simplement que deux petits gars baptisés Walt Disney et Alfred Hitchcock tournaient déjà pour la petite lucarne dès les années 50). Cette attente est surtout la preuve que malgré une carrière post-Matrix que l’on qualifiera poliment de « chaotique », les Wacho fascinent encore et toujours, comme deux gamins surdoués à qui l’on pardonnerait tout écart de conduite. Cependant, à l’instar de Cloud Atlas (leur plus éclatante réussite selon l’auteur de ces lignes), Sense8 est en réalité une oeuvre collective, un projet développé de A à Z avecun troisième larron : J. Michael Straczynski. Créateur, scénariste et producteur exécutif de la série au même titre queles Wachowski, Straczynski n’est rien moins que le créateur (et scénariste quasi exclusif) des séries Babylon 5 et Jeremiah. Bref, pas ce qu’on pourrait appeler un perdreau de l’année ! Il peut même être considéré comme l’un des précurseurs de la série de genre feuilletonnante, puisque Babylon 5 déployait sa fresque spatiale sur cinq saisons dès 1994, soit une décennie avant Battlestar Galactica ou Lost.
WORLD TOUR
C’est à nouveau du côté de Cloud Atlas qu’il faut se tourner lorsqu’on aborde le sujet de Sense8 : ici, pas de futur post-apocalyptique ou d’extraterrestres conquérants. La série met en scène huit personnages, mystérieusement reliés les uns aux autres, non pas dispersés au fil du temps, mais plutôt aux quatre coins du globe : États-Unis, Royaume-Uni, Mexique, Corée du Sud, Kenya, Allemagne et Inde. Ils sont flic, DJ, blogueuse, chauffeur de bus, femme d’affaires ou encore acteur. Ils ne se connaissent pas mais lorsque la série débute, ils commencent par avoir les mêmes visions d’une femme étrange (incarnée par Daryl Blade Runner Hannah) traquée par une myst&eacu [...]
Il vous reste 70 % de l'article à lire
Ce contenu éditorial est réservé aux abonnés MADMOVIES. Si vous n'êtes pas connecté, merci de cliquer sur le bouton ci-dessous et accéder à votre espace dédié.
Découvrir nos offres d'abonnement