Six pieds sous terre

Array

Et voilà les premières images qui bougent de Simetierre de Kevin Kölsch & Dennis Widmyer, remake de la terrifiante (mais vraiment, genre pipi culotte) adaptation du roman éponyme de Stephen King réalisée en 1989 par Mary Lambert. Le duo responsable de Starry Eyes (qui appartient à la catégorie des péloches « un-peu-chiantes-mais-bien-à-la-fin ») ne semble pas avoir pris trop de risques, puisque ce trailer ressemble furieusement au film original, si l’on omet la présence d’intrigants enfants portant des masques d’animaux (ce qui nous fait penser qu’un film d’horreur avec des animaux portant des masques d’enfants, ce serait bien flippant). Au scénario, on retrouve pourtant Jeff Buhler (Midnight Meat Train) et le doué David Kajganich (l’excellente série The Terror, le culotté remake de Suspiria). Espérons donc que le film nous réserve quelques surprises et parvienne à se démarquer du Mary Lambert, sinon… ben ça sert pas à grand-chose, non ? On en jugera dans les salles le 1er mai 2019, date de sortie chez nous.

Commentaire(s) (208)
Jack Nicolle Sonne
le 10/10/2018 à 18:10

Oui, bon, attendons de voir le tout, au premier abort, ça sent le réchauffé... Du coup, je vais me revoir l'original moi !

danysparta
le 10/10/2018 à 18:44

Salut Jack, j'adore ton nom mec.
Et sinon ça m'a l'air d'un bon remake se SIMETIERRE et ça peut être un bon film pour qui n'a pas vu l'original. Pour nous autre je ne sais pas mais ça ressemble beaucoup au film de Lambert (avec enfants masqué en plus). Après c'est tiré du même bouquin alors forcément.

Compte supprimé
le 10/10/2018 à 20:12

Lovecraft, dans un de ses bouquins dont je ne me souviens forcément plus du nom, avait listé les types de scenarii envisageables pour des histoires de terreur.

Avis aux Américains : il en reste au moins 15 % qui n’ont pas été exploités.

C’est peu mais ce sera toujours mieux que nous resservir la même soupe sur des classiques : sortez de votre p.... de zone de confort, bordel !

Stan White
le 10/10/2018 à 21:28

Ice, tu as lu le Lovecraft où H.P. dit vouloir faire un 69 avec christianpcmm, alors que celui-ci n’était même pas né ? C’est dans Le Normand tombé du ciel, je crois... Quel écrivain visionnaire, tout de même...

freddymal
le 10/10/2018 à 22:07

La version de Lambert était très fidèle au roman, ça va être dur de faire mieux.
En tout cas Stephen King revient en force avec toutes ces adaptations depuis quelques mois.
A voir par curiosité

danysparta
le 10/10/2018 à 22:43

Ils feraient mieux de faire des remakes des adaptations raté de Stephen King, y a largement de quoi faire. Genre RUNNING MAN, LA TOUR SOMBRE, UN ELEVE DOUE, LES LANGOLIERS, CELLULAIRE, DOME...

Compte supprimé
le 10/10/2018 à 23:19

@Stan : c'est ce bouquin même auquel je pensais ! Mais, je crois que le vrai titre, c'est "Le Normand tombé du ciel dans le Rhône" (d'où le 69).

@Freddy : par rapport au bouquin, Lambert a modifié un élément chronologique important dans la narration et je trouve la torture psychologique subie par le père moins raffinée dans le film que dans le livre (mais, c'est difficile à restituer, faut dire).

Compte supprimé
le 10/10/2018 à 23:21

@Dany : un élève doué est une bonne adaptation (dans le sens, on ne fait pas exactement la même chose), selon moi. Et la vraie adaptation de Running Man (King le sort en 1982), c'est pas le film de Starsky avec Schwarzy, c'est "Le Prix du Danger" avec Piccoli (sorti en 1983) !

danysparta
le 11/10/2018 à 01:36

Bon UN ELEVE DOUE n'était pas vraiment mauvais c'est vrai mais pas mal édulcoré par rapport au bouquin, enfin la nouvelle plutôt. Et ok RUNNING MAN et un remake non officiel du PRIX DU DANGER (je crois qu'il y a eu procès pour plagiat même il me semble) mais quand même pas grand chose à voir avec le bouquin de Richard Bachman.

Li belle bièsse
le 11/10/2018 à 02:28

Pour moi, Simetierre est le chef-d'oeuvre de Stephen King, un livre qui résonne spécialement en moi. Et l'adaptation de Lambert est un cas d'école, même si elle n'est pas toujours fidèle dans son atmosphère (je pense notamment au personnage du fantôme de Pascow, qui casse l'ambiance selon moi, même si c'est King lui-même qui a procédé à l'adaptation de son bouquin). Quant au nouveau remake, pourquoi pas, bien que je préférerais attendre une transposition filmique de "Duma Key" ou de "La petite fille qui aimait Tom Gordon". Il y a encore de quoi faire en qualité avec les livres du roi, qui n'ont pas encore eu les honneurs du grand écran.

ON NE SE GAUSSE PAS DE "La couleur tombée du ciel"! Total masterpiece! Non mais! Ceci étant précisé, le titre exact est "Epouvante et surnaturel en littérature". Et quant à parler d'adaptation, celle de Corman sur Lovecraft est encore de celles qui tiennent le mieux la route.

Et sinon, j'aime beaucoup RUNNING MAN, un vrai plaisir coupable!

Li belle bièsse
le 11/10/2018 à 02:44

@ Dany

Je réponds avec beaucoup de retard sur ta question à propos de HOLD THE DARK et c'est non!Je n'ai pas lu le roman de Giraldi. Mais c'est flatteur que tu me prêtes la capacité de tout lire (si seulement...).

Geouf
le 11/10/2018 à 10:23

Il faudrait que je revoie l'original, mais je me souviens qu'il ne m'avait pas trop marque par rapport a ce que tout le monde en disait. Il me semble qu'il etait un peu date, et que le final n'etait pas aussi fin que le roman.
Pour ce qui est du remake, la BA me donne plutot envie, surtout que j'avais bien aime Starry Eyes.

danysparta
le 11/10/2018 à 12:02

@LiBelge, ah heureux de te revoir (relire) dans nos contrées abandonnées de ce site fantôme (hanté encore une fois par ce diable de premium). Merci de ta réponse même tardive et rassure toi, notre cher Chris (grand gourou par intérim du site) m'a fait part des explication du roman qui ont été (volontairement ?) oublié du long métrage de Jérémy Saulnier, que j'ai personnellement trouvé très bien et dont ma critique est dispo sur mon profil (spécial dédicace).

danysparta
le 11/10/2018 à 12:04

Et j'aimais beaucoup le RUNNING MAN avec Schwarzy, vu au ciné à l'époque, mais il a bien mal vieilli malheureusement. Surtout comparé à PREDATOR, revu en bluray remasterisé il y a quelques jours.

Geouf
le 11/10/2018 à 12:55

@Dany: le blu ray de PRedator dont tu parles, c'est un nouveau pressage ou celui qui etait sorti il y a quelques annees ou ils avaient abuse du reducteur de bruit et les acteurs ressemblent a des poupees de cire?

danysparta
le 11/10/2018 à 15:37

J'en sais rien, c'est écrit nouvelle version remasterisé, je l'ai acheté il y a moins d'un an il me semble et l'image, à part quelques scènes flous (2 ou 3 out au plus) l'image est très bien sur mon écran de 3 mètres.

Compte supprimé
le 11/10/2018 à 17:44

Et qu'en dit Chris ? Ah mais, à tous les coups, la Mad Team n'a pas répondu à sa lettre, donc on ne va plus le revoir de si tôt, ça va faire baisser la fréquentation du site, moi je vous le dis, le webmaster va tirer la sonnette d'alarme !

freddymal
le 11/10/2018 à 18:28

SIMETIERRE est le premier King que j'ai lu (en 1986), c'est aussi son plus sombre et plus dur roman. Pour moi le début d'une histoire d'amour littéraire avec cet auteur, malgré d'inévitables déceptions au vu de sa (trop) prolifique carrière.
Aucune adaptation ne pourra retranscrire cette ambiance mortifère et dramatique.
Par contre, il est vrai que de nombreuses adaptations ratées pourraient faire l'objet de remake ou de série tv.

freddymal
le 11/10/2018 à 18:31

En ce moment, je lis son dernier, SLEEPING BEAUTIES, et même si je n'ai lu que 120 pages ça me parait être un King mineur.

freddymal
le 11/10/2018 à 18:35

@Chris
T'as réussi à choper ton pass Hellfest ? c'était chaud cette année, festival complet en 2 heures car beaucoup d'achats pour le marché noir ! pour moi ce fut in extremis.

Stan White
le 11/10/2018 à 20:48

Ce con ne va plus au HellFest depuis qu’il s’y est cassé le coude en voulant imiter Bruce Lee. Pour les amateurs, la vidéo est sur YouTube...

Stan White
le 11/10/2018 à 21:51

Hahahahaha, Ice géographe ! (Oui, je réponds quinze plombes après...)

danysparta
le 11/10/2018 à 23:00

Hahaha oui je me souviens de cette vidéo de Chris McCoy le roi du kung fou.

Stan White
le 12/10/2018 à 09:05

Ou du con-fou... Au choix...

Li belle bièsse
le 12/10/2018 à 10:51

Je sais que RUNNING MAN est très ancré dans son époque, mais il fait partie de celle de ma post-adolescence où j'enquillais simultanément les productions Cannon, Carolco et consorts avec les films de Ford , Kurosawa et Hitchcock. J'avoue que ce grand écart peut laisser perplexes les lecteurs des Cahiers du Cinéma, mais je m'en tamponne le coquillard!

C'est vrai que ce film est très proche du PRIX DU DANGER, mais sait-on que ce dernier est tiré d'une nouvelle de Robert Sheckley? Contrairement à Dick ou Heinlein qui ont fait l'objet de nombreuses adaptations cinéma (3 pour Heinlein à ma connaissance et je renonce à énumérer celles de Dick qui avoisinent la vingtaine avec le média télévisuel), c'est un écrivain doué pour la satire sociale, principalement auteur d'un vivier de nouvelles savoureuses, dans lequel le cinéma devrait puiser, et de courts romans rythmés et prenants (Oméga, La dimension des miracles, Le temps meurtrier...). Voilà, fin de la digression littéraire, sinon je vais encore me faire remonter les bretelles.

Ajout d'un commentaire

Connexion à votre compte

Connexion à votre compte