SEUL SUR MARS de Ridley Scott

Seul sur Mars

On attendait de Sir Ridley un survival martien, on se retrouve avec un feel-good movie spatial qui ne donne qu’une seule envie : s’engager dans la NASA à peine sorti de la salle !
Array

Ridley Scott est irrécupérable : quoiqu’il arrive, tout le ramène à la SF. Ainsi, l’auteur d’Alien et Blade Runner (qui ressort en salles le 14 octobre dans une version restaurée en 4K) s’apprête déjà à tourner la suite du controversé Prometheus, cédant la place pour celle de Blade Runner à l’excellent Denis Villeneuve (ne ratez surtout pas le tétanisant Sicario qui sort ce mois-ci), même si Scott reste producteur et coscénariste du film. Avec la fresque historique, c’est sans doute le genre qui définit le mieux ce jeune cinéaste de 77 ans que d’aucuns s’emploient à condamner depuis 30 ans avec un aplomb et une absence d’arguments qui en disent long sur la mauvaise foi d’une certaine communauté cinéphile. La réalité est bien différente : comme tout artiste, Scott n’est pas toujours au meilleur de sa forme. Reste qu’un Scott mineur (ou raté) vaudra toujours mieux que tous ces blockbusters anonymes dont Hollywood ne cesse de nous abreuver à l’heure actuelle et Seul sur Mars ne fait pas exception. En passant après Gravity et Interstellar, Scott prenait le risque de ne pas égaler la performance technique du premier et l’émotion du deuxième. Résultat, si son film est en effet bien loin d’être aussi intime et bouleversant que celui de Christopher Nolan, il n’a pas à rougir face à Alfonso Cuarón en termes de maîtrise visuelle et de sensation d’immersion. Adapté d’un best-seller signé Andy Weir par Drew Goddard (récemment auteur et producteur sur l’excellente série Daredevil), Seul sur Mars relate l’aventure de l’astronaute américain Mark Watney, auquel Matt Damon prête sa candeur musclée. En mission sur la planète rouge au sein de l’équipage du vaisseau Hermes, il e [...]

Il vous reste 70 % de l'article à lire

Ce contenu éditorial est réservé aux abonnés MADMOVIES. Si vous n'êtes pas connecté, merci de cliquer sur le bouton ci-dessous et accéder à votre espace dédié.

Découvrir nos offres d'abonnement

Ajout d'un commentaire

Connexion à votre compte

Connexion à votre compte