Séquence(s) n°320

C’est beau une ville sans humains dedans. Surtout la Ville Lumière, filmée déserte dans deux longs-métrages séparés par plus de 80 ans d’évolution technologique et sociale. Et le langage cinématographique, lui, est-il toujours le même ?
Array

Tous les chauffeurs de taxi vous le diront : « Rien ne vaut Paris au mois d’août. ». Et tant pis si les clients se font plus rares. Visiblement, les cinéastes partagent le même fantasme. On ne compte plus les films se déroulant dans un Paris émancipé de toute multitude bruyante. Car, il faut bien le reconnaître, ce qui est agaçant dans notre capitale, ce sont les Parisiens. Alors certains réalisateurs n’ont pas hésité à faire disparaître pour de bon ces casse-pieds, offrant à leurs héros un magnifique Luna Park entoilé de silence, peut-être le plus beau du monde. C’est une tradition qui parcourt le cinéma français. Au début, c’était relativement facile à faire. Il suffisait de ses lever aux aurores, de planter sa caméra dans les grandes perspectives et le tour était joué. Personne ne venait perturber le bon déroulement du plan. Depuis les années 60 et le règne de l’automobile, ce type de fiction a peu à peu disparu. Les embouteillages et les banlieusards forcés d’arriver de bonne heure pour trouver un parking y auront mis fin. Paris, désormais, vit à plein temps, 24 heures sur 24. Paradoxalement, alors qu’il n’y a jamais eu autant de véhicules, autant d’habitants, autant de touristes, on a récemment vu refleurir le genre. Les progrès des effets numériques ont pu, à nouveau, rendre ces films possibles. Même s’il vaut mieux tourner de bonne heure, il n’est plus nécessaire d’engager une armée d’assistants chargés de maintenir hors champ les quidams qui s’aventureraient dans le cadre. Le grand ordinateur et sa cohorte de graphistes s’en chargeront. Comme on ne peut plus éviter les gens, on se contente de les effacer. 



LE CHASSEUR
Policier pas très doué, Gervais (&E [...]

Il vous reste 70 % de l'article à lire

Ce contenu éditorial est réservé aux abonnés MADMOVIES. Si vous n'êtes pas connecté, merci de cliquer sur le bouton ci-dessous et accéder à votre espace dédié.

Découvrir nos offres d'abonnement

Ajout d'un commentaire

Connexion à votre compte

Connexion à votre compte