Séquence(s) n°317

Zombie, un boulot difficile : les vivants les traquent et leur explosent la cervelle sans aucune forme de procès. Pourtant, ces ennemis jurés furent de la même espèce. Heureusement, un cinéaste a tenté de prendre la défense des morts-vivants en deux chefs-d’oeuvre définitifs.

Il est difficile d’être compréhensif avec une créature dont l’unique dessein est de vous dévorer. Son attitude butée ne vous offre que peu d’alternatives. Soit vous fuyez, soit vous la détruisez. Mais les êtres humains étant ce qu’ils sont, ils se laissent souvent déborder par leurs émotions. Avec cette fâcheuse habitude qu’ils ont de vouloir tout comprendre, ils finissent par se laisser gagner par l’empathie, y compris pour leurs pires ennemis. Voilà qui les mène généralement au désastre. Pour son premier film, George Romero s’intéresse assez peu aux zombies, pourtant attraction principale du récit. Ils sont réduits à n’être que de simples repoussoirs horrifiques. Le coeur du long-métrage penche nettement du côté des assiégés. Une décennie plus tard, Zombie présente un bilan tout de même plus équilibré. Bien sûr, on pourra arguer que le manque de moyens force à filmer l’essentiel. Il est vrai qu’avec plus d’argent, Romero a le temps de s’attarder et de s’offrir quelques envolées romanesques qui manquent cruellement à La Nuit des morts-vivants. Malgré tout, il demeure une continuité évidente et exemplaire entre les deux oeuvres. Et on peut dire que Romero récolte enfin ce qu’il avait semé dans son premier essai. Il a eu la sagesse de ne pas gâcher son budget en engageant telle ou telle star. Tout est dans la fabrication du film et son accomplissement esthétique et moral. Les zombies, par leur multitude, leur présence quasi constante, y ont gagné une réelle consistance narrative.



EN SOUFFRANCE
Poursuivie par une hord [...]

Il vous reste 70 % de l'article à lire

Ce contenu éditorial est réservé aux abonnés MADMOVIES. Si vous n'êtes pas connecté, merci de cliquer sur le bouton ci-dessous et accéder à votre espace dédié.

Découvrir nos offres d'abonnement

Ajout d'un commentaire

Connexion à votre compte

Connexion à votre compte