Séquence(s) n°310

Hollywood est une véritable ruche créative qui ne peut s’empêcher d’appauvrir ses propres idées. Du Silence des agneaux à Copycat, illustration d’un processus d’assèchement mercantile qui transforme le Mal à l’état pur en coup de théâtre éventé.

En parodiant Verlaine, on pourrait dire que l’originalité artistique est un brin de paille qui luit dans l’étable. Elle demeure une qualité rare et ténue que le cinéma de production classique dispense de moins en moins. À une époque où l’on aime faire et refaire ce que l’on a déjà fait, produire un film différent constitue une véritable prouesse. Les hommages, les clins d’oeil, les suites, les séquelles, les préquelles ou les plagiats – peu importe le nom – pullulent sur les écrans. Quelques spectateurs sont flattés de reconnaître les références et ainsi, de tutoyer le processus créatif. La grande majorité est amnésique ou n’en a rien à faire. Fatalement, l’univers créatif se réduit film après film. Malheureux cinéastes qui en sont réduits à combiner les quelques ingrédients qui font frémir le box-office pour rendre leur soupe plus goûteuse. Une copie, aussi bien faite soit-elle, n’est qu’un aveu de faiblesse et certainement pas l’oeuvre qu’ils avaient imaginée. Heureusement, quelques-uns contournent l’obstacle. Leur cote explose. Ils deviennent immédiatement des sommités respectées de tous et surtout des producteurs. Et paradoxalement, ils deviennent ainsi des références que, bientôt, les apprentis cinéastes copieront consciencieusement. Car il faut faire des films à tout prix pour alimenter l’industrie, distraire les foules coûte que coûte.



PASSE-PASSE MORTEL
Sous haute surveillance, Hannibal Lecter (Anthony Hopkins) est transféré à Memphis, où il s’est engagé à aider la justice. Une occasion de s’échapper qu’un homme tel que lui, alliant une véritable fascination pour le Mal [...]

Il vous reste 70 % de l'article à lire

Ce contenu éditorial est réservé aux abonnés MADMOVIES. Si vous n'êtes pas connecté, merci de cliquer sur le bouton ci-dessous et accéder à votre espace dédié.

Découvrir nos offres d'abonnement

Ajout d'un commentaire

Connexion à votre compte

Connexion à votre compte