Séquence(s) n°291

L’hypnose télévisée des années 80 dans le viseur de David Cronenberg et Bertrand Tavernier, deux cinéastes confrontés au même monstre.
Array

Le grand charivari des eighties a vu la télévision devenir le principal producteur du cinéma mondial. Corporatistes comme les autres, les cinéastes ont vu d’un sale oeil l’arrivée de ces mécènes nés de la dernière pluie. Ne pouvant faire grève, car ils se sont enfin rendu compte que leurs films ne manqueraient à personne, ils ont retourné leur outil de travail contre leurs nouveaux patrons. Illico, on a vu fleurir, çà et là, de nombreux films ayant, en partie ou totalement, à faire avec le monde télévisuel. Là où la comédie nous montre ses nouveaux riches en héritier du Monsieur Jourdain de Molière, Cronenberg et Tavernier prennent les choses beaucoup plus au sérieux. Ils font front commun contre ceux qu’ils considèrent comme les véritables maîtres du monde en devenir. Toujours à l’avant-garde du combat sociétal, pour le meilleur et, parfois, pour le pire, le film de genre enrôle dans ses rangs, à chaque nouveau conflit, quelques cinéastes tentés par l’ivresse de la liberté narrative. Ils prennent le risque d’y balbutier leur savoir-faire et de surprendre leurs spectateurs attitrés. Tout cela semble en valoir la peine. De nombreux cinéastes installés ont tenté leur chance. L’industrie du cinéma a fait naître un sacré paradoxe. Cela consiste à demander de l’argent aux édiles des chaînes pour produire des films afin de lutter contre l’hégémonie de la toute puissante télévision. Mais après tout, l’art aime la perversion. C’est l’étoffe dont il fait ses meilleures oeuvres. 

YOU(R) PORN 
Max Renn (James Woods) dirige une chaîne TV spécialisée dans le porno. On lui propose le programme Vidéodrome

Il vous reste 70 % de l'article à lire

Ce contenu éditorial est réservé aux abonnés MADMOVIES. Si vous n'êtes pas connecté, merci de cliquer sur le bouton ci-dessous et accéder à votre espace dédié.

Découvrir nos offres d'abonnement

Ajout d'un commentaire

Connexion à votre compte

Connexion à votre compte