Scream, oui. Wes Craven, non.

Array

Le toujours prolixe Quentin Tarantino vient d'accorder un entretien au site Vulture où il aborde une multitude de sujets comme son western The Hateful Eight, le cinéaste David O'Russell (« Actuellement, il est - avec moi - le meilleur directeur d'acteurs ») et It Follows qu'il avoue apprécier en dépit de certaines réserves narratives (« L'auteur ne respecte pas les règles qu'il a fixées »). Le scénariste/réalisateur de Boulevard de la mort a également confirmé avoir songé à mettre en scène un vrai film d'horreur après avoir lu, dans les années 90, le scénario d'un débutant nommé… Kevin Williamson. « Je me serais bien vu réaliser le premier Scream » explique-t-il. « Les Weinstein voulaient que ce soit Robert Rodriguez car je pense qu'ils n'imaginaient pas que ça pouvait m'intéresser. » Et Quentin de regretter leur décision de confier le projet à Wes Craven qui, selon lui, n'est pas parvenu à rendre justice au potentiel du script original. « Je n'ai pas aimé la réalisation de Wes Craven. Pour moi, il est l'enclume qui empêche l'ensemble de décoller et d'atteindre des sommets. » Et vous, qu'est-ce que vous en dites ?

Commentaire(s) (43)
Stan White
le 28/08/2015 à 00:35

Je viens de mater Grindhouse et donc Boulevard de la mort dans sa version "courte". C'est ignoble. Pire que dans mon souvenir du film en salles. Sachant que Tarantino proclamait à l'époque qu'il s'agissait d'un slasher où le tueur utilisait une voiture, on est donc en droit de le comparer à Scream. Et là, on aimerait juste que le monsieur ferme sa grande gueule de connard (talentueux, souvent) auto-satisfait.

christianpcmm
le 28/08/2015 à 01:23

Moi j'ai vu BLADE RUNNER et bien que je lui reconnaisse certaines qualités, je dois bien admettre que je suis pas resté sur le cul (ma femme non plus d'ailleurs) . J'ai trouvé que ça manquait de cohérence, qu'il y'avait des longueurs et que le héros manquait de consistance (j'ai vu la version "final cut", je sais pas si ça change quelque chose?). Et moi qui m'attendais à ce que dekkard soit en fait un replicant, bah même pas !!! Ou alors j'ai rien compris (y'a des fois où je suis pas bien vif faut dire). Me flinguez pas hein ? J'ai pas dit que c'était nul mais que je m'attendais à vraiment mieux.

Stan White
le 28/08/2015 à 06:40

Cricri, c'est pas un bâton que tu tends, là, c'est carrément un tronc ! Pour éviter que tu ramasses tout seul ("Tu tombes, on tombe !"), je dirais que j'ai vu Evil Dead tardivement et que je le trouve très surestimé...

Dollytikemenkorrekt
le 28/08/2015 à 08:13

Moi j'ai vu camping..et sérieux..meme Tarantino il aurait pas fait mieux...le film d'horreur absolu... Dubosc en slip

Geouf
le 28/08/2015 à 10:09

Ouaip, c'est clair que la tu tends le baton pour te faire battre, christian. Surtout lorsque tu dis que Dekkard n'est pas un replicant... Le final cut dispense suffisamment d'indices pour etre convaincu qu'il en est un !

@Stan white: C'est sur que Boulevard de la Mort est assez soporifique, mais la version courte est largement plus regardable que la longue (je dis pas que c'est un bon film en version courte, hein, juste qu'on a un peu moins le temps de s'emmerder qu'avec la version longue !)

christianpcmm
le 28/08/2015 à 11:03

@stan: j'adore ton esprit d'équipe.

@geouf: ahhhhh, donc c'est un replicant? Parce que justement, y'avait des indices mais moi si à la fin on ne me le dit pas clairement, bah.... je doute quoi .

Sinon, je suis désolé, je me voyais pas vous dire que j'avais adoré juste pour faire partie de la bande. Je voulais juste être honnête . J'aime à penser (à l'instar de stan) que certains d'entre vous n'aiment pas un film pourtant sensé être un chef d'oeuvre (même cedric deléllé kiffe pas mad max). Allez geouf, donne moi le tien, avoue.

Geouf
le 28/08/2015 à 11:36

Ouais, c'est un replicant, Ridley Scott l'a confirme il y a quelques annees. L'indice principal c'est l'origami de licorne laisse par l'autre Blade Runner, qui correspond au reve de Dekkard (et indique donc que ce reve a ete cree de toute piece). Mais c'est pas grave de pas avoir adore ce film. La premiere fois que je l'ai vu, j'ai deteste. C'est en le revoyant que j'ai commence a vraiment rentrer dedans et l'apprecier.

Sinon, pour ma part, le chef d'oeuvre que je supporte pas c'est Shining. Je l'ai pourtant vu 3-4 fois, mais j'y arrive pas, ca me fait pas peur, je m'emmerde, je m'attache pas aux persos, et j'ai juste envie que la mere et le gosse crevent (surtout pendant l'interminable scene de l'escalier). Et depuis que j'ai lu le bouquin, c'est encore pire, vu comme Kubrick s'est eloigne de l'oeuvre originale (c'est pas pour autant que je trouve l'autre adapation signee Mick Garris bonne, hein!)

Stan White
le 28/08/2015 à 14:00

Oui, pis ce bon Deckard a les yeux bien rougeoyants sur un des plans...

Sinon, pour revenir à Boulevard de la Mort, à part la lapdance (qui serait devenue la scène culte du film si le film l'était devenu, lui...), je vois pas ce qu'il a coupé. Par contre, je vois très bien tous les trucs chiants qu'il a gardés ! Sérieux, ces longs dialogues qui servent à rien m'ont donné envie de me foutre en l'air. Et ce truc (ATTENTION SPOILER) des victimes qui se transforment en bourreaux me semble être un thème purement "cravenien", soit dit en passant...

lau
le 28/08/2015 à 14:09

@ Chris : concernant BLADE RUNNER c'est un film qui s'apprécie au bout de plusieurs visions .La premiere fois que je l'ai vu il y a plein de choses qui me dépassaient (en 82 j'avais 16 ans ) .aujourd'hui je trouve que c'est l'un des meilleurs films que je connaisse ; la scene finale ou BATTY HAUER parle des larmes dans la pluie me dechire a chaque fois....
DEKKARD est bien un réplicant , mais le film est avant tout conçu pour faire planer le doute , meme si le heros est a la fin quasi sur de son etat.....
Ne t'oblige pas a le revoir si tu le sens pas , mais il est probable qu'un jour tu l'apprecie a sa juste valeur...
On est pas obligé d'aimer tous la meme chose , par ex , je deteste E.T. profondément , et la plupart des Spielberg (que j'ai vus) me font chier grave ....

Dollytikemenkorrekt
le 28/08/2015 à 15:42

Pour en revenir au sujet de depart..a savoir la grande gueule de Tarantino...jai lu sur un autre site (première) que le réalisateur d it follows lui a répondu

"he, qt, pourquoi on irait pas prendre une bière et parler de tes notes sur mon film. J'en ai quelques-unes pour toi aussi"

Je kiff

Et sinon blade runner
.bah ..cest super..mais j'hésite surtout actuellement a revendre mon dvd..car cest qd même un peu.....zzzzz ;)

H2OVSCO2
le 28/08/2015 à 19:03

Merde ! Christian , je m'attendais à ce que tu dises : "j'ai pleuré toutes les larmes de mon corps sur la dernière scène avec Rutger Hauer " . Cette scène là me fait le même effet que Lau ........... Moi j'ai kiffé direct et plus je le revois plus je l'apprécie .

je pense que certains films ont une telle aura de "The Film Culte " que l' on s'en fait tout une montagne et au moment du visionnage il y a une petite déception qui t'empêche d'apprécier. C'est sans doute pour ça que Stan à des films qu'il n'a jamais osé regarder .

Moi par exemple , suis sorti un peu déçu du ciné après The Crow . Quand je me le suis rematé en DVD j'étais carrément enthousiaste .

Sois pas désolé si t'as pas aimé ou si tu aimeras pas définitivement . Comme Stan je conçois que certains films que je vénère ne puissent plaire à tout le monde même si parfois je ne peux m'empêcher de pousser une exclamation genre : "Rôôh ! Hé l'autre ! Il a pas aimé . Quel flan !"

Le tout c'est quand même de tailler le bout d'gras ;)

H2OVSCO2
le 28/08/2015 à 19:14

@Stan Vu Evil Dead à l'époque de la VHS et c'était un very good trip . Je me le suis acheté en DVD et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il a mal vieillit . Ça reste un bon divertissement mais sans plus . Donc clairement , pour ceux qui le découvre maintenant ça peut être décevant .
J'avais moyennement aimé le 2 et le 3 pas du tout (j'ai regretté la place de ciné ).

H2OVSCO2
le 28/08/2015 à 19:17

"si tu aimeras pas définitivement " Aïe ! Elle fait un peu mal aux yeux .

christianpcmm
le 28/08/2015 à 19:47

Merci beaucoup pour toutes vos marques d'attention. J'apprécie parce que je me sentais vraiment con. (J'aime pas shining non plus, mais j'adore evil dead 3, comme quoi ) .

Dollytikemenkorrekt
le 31/08/2015 à 07:53

Personne lira ici.
Mais wes craven est mort
J'espère qu'il na pas écrit a cote de lui
QT ma tuer...

Stan White
le 02/09/2015 à 00:33

Mais si, mais si...

cineMANbis
le 03/09/2015 à 08:02

@LuXpO : dacodac avec toi (le Quentin il me les a toujours cassées).
Et puis le grand Wes est mort entretemps...

KILLER7
le 04/09/2015 à 02:14

On perd un grand ( quoi qu'en dise, Craven était très bon : FREDDY, L' EMPRISE DES TÉNÈBRES, SCREAM sont ceux que je mate sans arrêts. Même CURSED et MY SOUL TO TAKE contiennent de bons moments ! ) créateur d'univers pour avoir en échange un pilleur de tombes, égocentrique qui adore le son de sa propre voix.
Avoir des références ne fait pas un cinéaste. Juste un habile manipulateur.
Craven et KRUEGER ne seront jamais oubliés.
Tarantino ?

Ajout d'un commentaire

Connexion à votre compte

Connexion à votre compte