SCIENCE+FICTION 2018

Membre de l’association des festivals européens, la manifestation Science+Fiction s’est déroulée à Trieste du 30 octobre au 4 novembre. Retour sur un événement peu connu en France, qui profite d’une ligne éditoriale très maîtrisée et d’invités par dizaines.

Fondé au tournant du siècle en hommage au Festival International du Film de Science-Fiction qui s’était tenu à Trieste entre 1963 et 1982, Science+Fiction se distingue par sa ligne éditoriale très resserrée par rapport à d’autres grands festivals de genre. L’événement original avait placé la barre assez haut en faisant venir des personnalités comme Arthur C. Clarke, Brian Aldiss, Umberto Eco ou encore Roger Corman. Depuis 2000, Carlo Rambaldi, John Landis, Joe Dante, Moebius, Alejandro Jodorowsky, Brian Yuzna, Christopher Lee, Lamberto Bava et George Romero sont passés par Trieste. À cette liste, il faut désormais ajouter l’invité d’honneur de l’édition 2018, Douglas Trumbull, venu pour parler de sa carrière et de l’avenir de la forme cinématographique, mais aussi pour présenter le documentaire Trumbull Land, réalisé par le Français Gregory Wallet et diffusé tout au long du mois de décembre sur TCM.



CÔTÉ JURY
Une fois n’est pas coutume, je vais faire mon Christophe Lemaire (sans le génie dans la vanne, j’en ai bien peur) et continuer cet article à la première personne du singulier. Déjà présent en 2017 pour projeter Le Complexe de Frankenstein, j’ai été invité cette année à intégrer le jury de Science+Fiction, aux côtés de la productrice Annick Mahnert (son CV compte entre autres l’excellent 78/52, documentaire d’Alexandre O. Philippe sur la scène de la douche de Psychose) et de l’écrivain écossais Richard K. Morgan (passé par le jeu vidéo avant d’empocher un énorme chèque bien mérité de la part de Netflix en échange des droits d’Altered Carbon). Notre mission : décerner le « Prix Astéroïde » à un premier ou un second long-métrage parmi la sélection officielle. Sept films étaient concernés par le vote : Freaks, Await Further Instructions, Jonathan, Man Divided, Solis, Ederlezi Rising et La Nu [...]

Il vous reste 70 % de l'article à lire

Ce contenu éditorial est réservé aux abonnés MADMOVIES. Si vous n'êtes pas connecté, merci de cliquer sur le bouton ci-dessous et accéder à votre espace dédié.

Découvrir nos offres d'abonnement

Ajout d'un commentaire

Connexion à votre compte

Connexion à votre compte