SANS UN BRUIT de John Krasinski

Sans un bruit

Lors de sa sortie américaine en avril dernier, Sans un bruit a rencontré un succès-surprise, multipliant par dix sur son seul territoire l’investissement de départ. Une très bonne affaire pour Paramount donc, mais aussi une très bonne nouvelle pour le cinéma d’horreur, le long-métrage ayant visiblement uni fans et profanes au sein d’une expérience galvanisante. Reste à savoir si le concept puissant de Sans un bruit, en grande partie responsable du buzz qui l’entoure, est réellement exploité jusqu’au bout par ses auteurs…

Des créatures impitoyables, aveugles mais à l’ouïe surdéveloppée, ont décimé la population mondiale en à peine trois mois. Quelques poignées de survivants tentent de perpétuer l’espèce, mais doivent pour cela vivre dans un silence absolu. Trois ans après avoir perdu l’un des siens, une famille s’apprête à accueillir un nouvel enfant ; une folie, peut-être, mais il faut bien aller de l’avant. Pendant des semaines, les parents réarrangent leur ferme et développent un protocole pour masquer les douleurs de l’accouchement et les cris du nouveau-né. Mais les prédateurs guettent, et rien ne se passe comme prévu… Écrit par Scott Beck et Bryan Woods, coauteurs du found footage Nightlight en 2015, le script de Sans un bruit est acheté à prix d’or par Paramount en 2016. Très influencé par le cinéma de M. Night Shyamalan, le pitch pourrait s’inscrire, selon la major, dans la franchise « twilight-zonesque » Cloverfield, initiée en 2008 par J.J. Abrams et Matt Reeves. Coproducteur du film via sa compagnie Platinum Dunes, liée depuis 2009 à Paramount, Michael Bay propose rapidement le rôle principal à John Krasinski, l’une des stars les plus viriles de son 13 Hours, accessoirement époux d’Emily Blunt à la ville. Un temps réfractaire (Amazon vient de l’engager sur la série Tom Clancy’s Jack Ryan), l’interprète se prend de passion pour le concept et finit par se porter candidat à la réécriture et la mise en scène. Bien plus bankable que son mari (son CV compte tout de même Wolfman, Looper et Edge of Tomorrow), Blunt le rejoint peu après sur le projet, au grand bonheur des investisseurs.



SILENCE ASSOURDISSANT
En changeant de mains, Sans un bruit change légèrement de ton. Alors que le sc [...]

Il vous reste 70 % de l'article à lire

Ce contenu éditorial est réservé aux abonnés MADMOVIES. Si vous n'êtes pas connecté, merci de cliquer sur le bouton ci-dessous et accéder à votre espace dédié.

Découvrir nos offres d'abonnement

Ajout d'un commentaire

Connexion à votre compte

Connexion à votre compte