Sang d'encre n°299

RAVAGE T.1
DE JEAN-DAVID MORVAN, REY MACUTEY & WALTER

Les lecteurs de BD française le savent bien : si notre cinéma est un abîme d’un vide désespérant en matière d’imaginaire, dans ce même domaine, notre bande dessinée est un vivier d’une hallucinante richesse. Logique donc que ce soit la BD qui se charge aujourd’hui de traduire visuellement l’une des oeuvres majeures de René Barjavel, l’un des plus grands auteurs de SF bien de chez nous. L’histoire : dans une France futuriste et opulente, la disparition soudaine de toutes les sources d’énergie plonge le pays dans l’obscurantisme. Au coeur du récit, François Deschamps, un jeune homme pour qui la technologie a éloigné l’homme de la seule valeur qui importe vraiment : l’effort… Sur la base de cette thématique incroyablement visionnaire pour l’époque (le roman a été écrit durant le régime de Vichy, ce qui vaudra plus tard à Barjavel des accusations de pétainisme), le scénariste Jean-David Morvan fait des choix judicieux en matière d’adaptation (en plus de resserrer efficacement les enjeux dramatiques, il laisse de côté certaines scènes et informations superfétatoires, voire embarrassantes, comme la déclaration de guerre de « l’Empereur Noir », même si celle-ci annonçait déjà les tensions postcoloniales et le terrorisme à grande échelle), qui ne font que renforcer la puissance de la vision de Barjavel. Une puissance également relayée par le trait à la fois précis et élégant du Philippin Rey Macutey. Le résultat est donc une entrée en matière riche et haletante (l’intro sous forme de flash-forward post-apo est incroyable), qui rend enfin honneur à Barjavel. Le tome 2 est normalement prévu pour mai 2017. D’ici là, espérons que le pays soit toujours debout.



INTERVIEW JEAN-DAVID MORVAN

Il est l’un des scénaristes de BD français les plus actifs et brillants de sa génération, avec notamment à son actif des séries comme H.K., Sillage, ou la collection Ex-Libris. Aujourd’hui, Jean-David Morvan s’attache à ressusciter l’oeuvre un peu trop oubliée de René Barjavel avec Ravage. Expl [...]

Il vous reste 70 % de l'article à lire

Ce contenu éditorial est réservé aux abonnés MADMOVIES. Si vous n'êtes pas connecté, merci de cliquer sur le bouton ci-dessous et accéder à votre espace dédié.

Découvrir nos offres d'abonnement
Commentaire(s) (1)
LeoB
le 12/09/2016 à 21:43

Curieux de voir cette adaptation. Ravage est une œuvre haletante et visuellement très forte. Néanmoins, effectivement, la fin de l'histoire m'avait laissé un goût un un peu réac dans la bouche, ce qui limitait pour moi la portée du livre. C'est un peu de la Science Fiction de droite, mais avec moins de distance que chez Robert Heinlein, par exemple, où les parti-pris sont plus tranchés et plus faciles à accepter. Je ne vois pas trop non lus le rapport avec La route de Cormac Mccarthy.
Enfin, du coup, cela m'intéresse encore plus de voir comment ces auteurs ont interprété cette oeuvre !

Ajout d'un commentaire

Connexion à votre compte

Connexion à votre compte