Sang d'encre n°295
COLLECTION FLESH & BONES
DE PHILIPPE THIRAULT & MANUEL GARCIA (LE SIGNE)/SYLVAIN RUNBERG & CHEE YANG ONG (SONAR)/CHRISTOPHE BEC & BERNARD KHATTOU (BIKINI ATOLL) – GLÉNAT – 128 PAGES
Glénat avait inauguré en octobre 2014 sa collection Flesh & Bones, des « one shots » fantastico-horrifiques scénarisés et/ou dessinés par des Frenchies, avec Sunlight, un trip spéléo qui tournait méchamment à l’aigre. L’éditeur passe aujourd’hui à la vitesse supérieure avec trois nouveaux albums, qui naviguent entre horreur psychologique, fantastique aquatique et survival gore. Un trio dont le membre le moins mémorable est Le Signe, thriller parano-démoniaque où un auteur en perte de vitesse excédé par sa voisine du dessus lance à cette dernière une malédiction aux conséquences plutôt fâcheuses. Entre un character design trop impersonnel et un scénario qui s’empêtre pendant ses deux premiers actes dans un certain classicisme, il faut patienter environ 80 pages pour que la machine s’emballe et qu’un grain de folie vienne enfin s’emparer du récit, lui conférant une atmosphère délétère et malsaine jusqu’à une conclusion très Simetierre. Un « pay-off » satisfaisant donc, malgré un démarrage timide. Dans Sonar, une équipe de chasseurs de trésors sous-marins découvre deux épaves légendaires miraculeusement conservées et gardées par des créatures mythiques. Là encore, un chara design passe-partout gâche un peu la fête, mais l’ambiance est solide, tout comme l’évolution du récit, qui passe par des pics bien sanglants avant de culminer en une course-poursuite à mi-chemin entre Abyss et Un cri dans l’océan. On reste dans l’élément aquatique avec le petit bijou de cette salve, Biki [...]
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