Sang d'encre n°288

En provenance du Japon et de notre bonne vieille France, l’horreur vénéneuse et la SF furieuse investissent le Sang d’encre du mois.
Array

LA MAISON AUX INSECTES
DE KAZUO UMEZU – 216 PAGES – LE LÉZARD NOIR

Depuis les géniaux Baptism (une ancienne actrice élève sa fille dans l’unique but de lui greffer son propre cerveau et de retrouver ainsi sa jeunesse perdue) et L’École emportée (un établissement scolaire et tous ses bambins sont propulsés dans un futur post-apocalyptique désertique peuplé de monstres géants), publiés dans la collection Vintage de chez Glénat entre 2005 et 2007, nous avions perdu – en France du moins – la trace de Kazuo Umezu, monument national du manga et de la culture pop nippone réduit à un champ très confidentiel chez nous. Le manque de curiosité des jeunes otakus français en ce qui concerne les aspects les plus « patrimoniaux » du manga et l’uniformité aseptisante d’un marché rivé sur les hits sont probablement les raisons de ce triste vide éditorial, aujourd’hui comblé par le valeureux Lézard noir. Air connu pour les habitués de la maison : la sortie du titre est travaillée de l’intérieur, c’est-à-dire avec une exigence de chaque instant portée sur tous les aspects cosmétiques et didactiques du projet. De la couverture à la traduction (signée par l’érudite et précise Miyako Slocombe), rien n’échappe à la vision passionnée d’un éditeur qui a toujours l’intelligence d’accompagner ses bédés de préfaces stimulantes. Cette fois, la parole est donnée au réalisateur Kiyoshi Kurosawa qui, sans le savoir, trace une filiation évidente entre son cinéma et les oeuvres de Umezu : « J’ai lu beaucoup de ses mangas, mais ce qui me marque le plus, c’est le style de son dessin, avec les arrière-plans remplis de noir. J’ai l’impression que ces parties opaques se détachent de l’ensemble. C’est vraiment un noir total. ». Comment ne pas penser à l’utilisation des arrière-plans comme gouffres ténébreux et vertigineux chez Kurosawa, desquels surgis [...]

Il vous reste 70 % de l'article à lire

Ce contenu éditorial est réservé aux abonnés MADMOVIES. Si vous n'êtes pas connecté, merci de cliquer sur le bouton ci-dessous et accéder à votre espace dédié.

Découvrir nos offres d'abonnement

Ajout d'un commentaire

Connexion à votre compte

Connexion à votre compte