Sang d'Encre N°280
SUPER-HÉROS, UNE HISTOIRE FRANÇAISE
N’y allons pas par quatre chemins, le travail accompli par Xavier Fournier, auteur familier chez les amateurs de comic-books, n’est rien de moins que COLOSSAL, à tel point que l’on se demande quel autre journaliste aurait pu s’atteler à pareille entreprise… Véritable pavé de 240 pages en grand format, Super-héros, une histoire française permet tout simplement de dynamiter un malentendu qui persiste depuis des années, voire des décennies. Non, les super-héros et autres redresseurs de torts masqués n’ont pas été exclusivement créés aux États-Unis, tant s’en faut. S’appuyant sur des recherches que l’on devine aussi abondantes que minutieuses, Fournier jette un pont entre la littérature populaire, la BD, la mythologie, la presse et l’Histoire afin d’exhumer les grandes figures marquantes de notre imaginaire hexagonal, du Comte de Monte-Cristo à Judex en passant par Mikros, Photonik (ces deux derniers ont été célébrés dans Titans pour les plus âgés d’entre nous), mais aussi de vraies gens (voir l’histoire incroyable de l’Amazone masquée et de quelques autres justiciers qui arpentaient sereinement le pavé Parisien !). L’auteur démontre ainsi qu’à une époque, la France réinvestissait régulièrement son Histoire et ses légendes afin de proposer des personnages hauts en couleur n’ayant rien à envier à leurs cousins US. Fournier démonte de facto ce véritable révisionnisme culturel consistant à dire que notre beau pays à l’imaginaire rachitique est incapable de lutter contre les grandes figures instituées par Marvel et DC, puisqu’il recense pas moins de 200 créations françaises ! Il consacre en outre une partie passionnante à la censure, établissant l’année 1905 comme la date où le divorce est consommé, par la faute de la séparation de l’Église et de l’État, les super-héros faisant désormais concurrence aux Saints ! Explication surprenante (mais convaincante) dans la mesure où les États-Unis, pays pourtant très religieux, ont toujours su faire la part des choses et n’ont jamais considéré Superman comme un ennemi des écritures sacrées… contrairement, donc, à la France (on croit rêver et pourtant…) ! Aussi dense que de l’Adamantium, Super-héros, une histoire française présente donc le triple intérêt de constituer à la fois une véritable encyclopédie dont l’exhaustivité est absolument insurpassable, un livre d’analyse érudit et surtout un véritable vivier d’idées pour les créateurs et cinéastes en herbe, qui pourront y puiser avec bonheur nombre d’éléments propices à alimenter des dizaines de scénarios… Doté d’une iconographie somptueuse (gravures, dessins, affiches d’époque…) et d’une présentation superbe, comme à l’accoutumée avec Huginn & Muninn, ce livre est un indispensable, à acquérir toutes affaires cessantes. Excelsior ! D.D.
DE XAVIER FOURNIER – HUGINN & MUNINN – 240 PAGES
FRIEDKIN CONNECTION : LES MÉMOIRES D’UN CINÉASTE DE LÉGENDE
Ceux qui ont lu Hurricane Billy, la biographie de William Friedkin publiée en 1990 aux USA, auront une idée assez précise de ce qui les attend dans Friedkin Connection : un exposé brut de la carrière du cinéaste, racontée par lui-même à un rythme d’enfer, avec pléthore d’anecdotes de tournage et de récits témoignant de la corruption du système et de la difficulté de travailler avec certains acteurs à l’ego démesuré (à savoir Al Pacino sur Cruising). On ne sera guère surpris que le réalisateur consacre un tiers de l’ouvrage à ses deux plus gros succès, French Connection et L’Exorciste, dont les tournages sont narrés avec force détails : il ne cache pas que la poursuite de French Connection a été tournée sans autorisation et sans le moindre respect des conditions de sécurité, quitte à mettre en danger la vie des passants filmés à leur insu. Mais Friedkin ne se li [...]
Il vous reste 70 % de l'article à lire
Ce contenu éditorial est réservé aux abonnés MADMOVIES. Si vous n'êtes pas connecté, merci de cliquer sur le bouton ci-dessous et accéder à votre espace dédié.
Découvrir nos offres d'abonnement