Russie sanglante
Enfant 44
Entre 1978 et 1990 en Russie, Andrei Chikatilo, surnommé « le boucher de Rostov », viola, tortura, massacra et mutila plus de cinquante femmes et enfants. C'est cette affaire, qui avait déjà inspiré Evilenko avec Malcolm McDowell et le téléfilm Citizen X, que se nourrit le best seller de Tom Rob Smith dont est tiré Enfant 44. Produit par Ridley Scott (qui devait le réaliser) et pourvu d'un casting de prestige (Tom Hardy, Gary Oldman, Noomi Rapace, Joel Kinnaman, Jason Clarke, Vincent Cassel, Charles Dance), le film transpose l'histoire en 1953, au crépuscule du règne de Staline, dans une Union Soviétique encore en proie au régime de la terreur. Le meurtre y est considéré comme un crime inhérent au capitalisme et ne peut donc pas exister dans ce « paradis » communiste. Autant dire que quand le corps d'un jeune garçon est retrouvé près du chemin de fer qui relie Moscou à Rostov, l'enquête officielle conclut sans plus attendre à un accident alors que tout indique qu'il a été assassin&e [...]
Il vous reste 70 % de l'article à lire
Ce contenu éditorial est réservé aux abonnés MADMOVIES. Si vous n'êtes pas connecté, merci de cliquer sur le bouton ci-dessous et accéder à votre espace dédié.
Découvrir nos offres d'abonnement
danysparta
le 16/04/2015 à 20:37Façon il feront jamais mieux que GORKY PARK et DOUBLE DETENTE.
christianpcmm
le 16/04/2015 à 21:26Merde !!!! Je viens de finir le bouquin exprès dans les temps pour courir voir la transposition à l'écran et voir tom Hardy dans un rôle taillé sur mesure . Mais vu ce que vous en dites je vais y réfléchir à deux fois . Ça me saoule , j'y croyais carrément moi . J'ai plus qu'à espérer que le reste de la rédaction ne soit pas de l'avis de Cédric , est-ce le cas ? D'autres l'ont vu ?
Le Toursiveu
le 24/04/2015 à 01:06Child 44 est la nouvelle preuve qu'une série d'éléments à priori excellents ne font pas un tout satisfaisant. Effectivement, la narration aurait mérité d'être resserrée (l'histoire du tueur d'enfants devient vraiment secondaire) et certains personnages (Noomi Rapace, mais surtout Gary Oldman) ne servent presque à rien d'autre que d'ajouter des stars à ce casting prestigieux. Tous les acteurs excellent mais le récit est bien trop éparpillé pour plaire. Dommage parce que c'est un film qui a de la gueule!
Le Toursiveu
le 24/04/2015 à 01:10Et puis je me demande toujours pourquoi un acteur de prestige (ici, Charles Dance) est convoqué pour apparaître dans une seule scène... et pas forcément une scène très importante. Volonté de n'avoir que des "noms" au casting ou bien était-il de passage sur le tournage ce jour-là, un peu comme Nick Nolte dans "Run All Night"... Deux acteurs de Game of Thrones (Dance et Tara Fitzgerald) se retrouvent au casting, je me demande donc si les tournages se passaient au même endroit...