ROGUE ONE : A STAR WARS STORY de Gareth Edwards

Rogue One

On s’attendait à un spin-off purement commercial, et voilà qu’on se retrouve face au plus bel opus de la saga Star Wars depuis L’Empire contre-attaque… et surtout au meilleur space opera depuis Starship Troopers. Oubliez Le Réveil de la force, le miracle a eu lieu.
Array

Évacuons d’entrée une question essentielle : non, ce n’est pas parce qu’un film passe par une phase tardive de réécriture suivie de reshoots que cela veut forcément dire qu’il « pose des problèmes ». Parfois, cela peut au contraire signifier que le studio qui le produit a été impressionné par un premier montage et a décidé de rallonger le budget dans le but de rendre le résultat final meilleur encore. Si l’on en croit les récentes déclarations du script doctor Tony Gilroy et du réalisateur Gareth Edwards, c’est précisément ce qui s’est passé avec Rogue One. Et il faut ici rendre hommage à LucasFilm et Disney d’avoir eu les c… d’aller jusqu’au bout d’un concept méchamment casse-gueule : profiter de la relance d’une franchise grand public pour livrer un spin-off qui la fait basculer dans un univers adulte et violent. Deux adjectifs qu’on n’aurait jamais cru voir appliqués à Star Wars, et dont une bonne partie des fans de la saga auraient sans doute préféré ne jamais entendre parler, particulièrement ceux ayant été conquis par Le Réveil de la force. On en viendrait presque à dire que le film de J.J. Abrams est un pur produit marketing à la mécanique trop bien huilée et mis en boîte par un fanboy alors que Rogue One est un vrai film de cinéaste. La référence d’Abrams, c’est la trilogie de George Lucas. Rien de plus. Celle de Gareth Edwards, c’est ce qui a inspiré ladite trilogie, à savoir l’oeuvre de Joseph Campbell, les films de guerre et les chambara. Autant d’influences qui viennent nourrir une mise en scène dont le souffle épique enragé ressuscite parfois les grandes heures de James Cameron tout en se rapprochant de celle de L’Empire contre-attaque. Si le film d’Irvin Kershner s’inspirait notamment de La B [...]

Il vous reste 70 % de l'article à lire

Ce contenu éditorial est réservé aux abonnés MADMOVIES. Si vous n'êtes pas connecté, merci de cliquer sur le bouton ci-dessous et accéder à votre espace dédié.

Découvrir nos offres d'abonnement
Commentaire(s) (7)
banditmanchot
le 09/01/2017 à 10:33

Sacrebleu. L'attente d'un avis MAD valait son pesant de pop-corn. Quel entrain !

Personnellement j'ai été très agréablement surpris par ROGUE ONE, et oui j'avoue aussi avoir connu un enthousiasme pétillant en salle. Quelque chose que je n'avais plus vécu depuis mon adolescence face à cette saga des étoiles. L'adulte que je suis devenu a également été épaté par la photographie, les effets, et la manière dont cet opus là vient se greffer à merveille avec celui suivant. Pourtant entre l'un et l'autre il y a 40 ans de costumes, de décors et d'accessoires, un écart gommé par de l'astuce, des effets de rideaux, des trucs de prestidigitateurs cinématographiques pour que ça passe tranquillement. Bien joué.

Après je suis quand même pas mal surpris de la contre-vague d'avis négatifs au moins aussi forte que celle d'avis positifs et forcément dans ce genre de cas j'affine mon ressenti lors d'une deuxième lecture. Mais le corps a parlé la première fois, et c'était de sacré bonnes vibrations.

gpl
le 09/01/2017 à 12:09

IMHO hormis les 2 scénes avec Vador plutôt impressionnantes, j'ai encore eu l'impression de revoir le même film encore et encore. Plutôt plus de talents que pour le réveil de la force - mais toujours ces discussions stériles sur la rebellion et l'empire (franchement je n'y ai jamais rien compris...), encore et toujours de la telenovela pour les histoires de famille et surtout toujours une histoire de planète qui explose (et je n'ai toujours pas compris pourquoi Jiang Wen portait un rice cooker sur le dos...). Je n'ai pas trouvé que les personnages avaient une ampleur exceptionnelle et que les enjeux dramatiques étaient particulièrement poignants. Cela étant je n'aime pas trop Gareth Edwards.
En revanche c'est vrai que le film donne une autre ampleur à l'épisode IV et au mot espoir.
Enfin bref je ne veux pas critiquer pour critiquer, le spectacle est grandiose mais ce n'est pas non plus Apocalypse Now ou Full Metal Jacket...

banditmanchot
le 09/01/2017 à 14:25

Oui toutes proportions gardées il s'agit juste d'un Star Wars, et plutôt réussi. Pas un monstre cinématographique conçu pour rafler de l'oscar de la réalisation ou de l'interprétation.

Le rice cooker ne m'a pas gêné, par contre le fait de cibler à merveille une ville dans un cas puis de tirer à 200km d'une autre cible (histoire d'avoir temps de voir le drame d'un souffle explosif tout emporter sur son passage) m'a semblé plus délicat à justifier ^^

gpl
le 10/01/2017 à 01:47

ah oui c'est vrai je l'avais oubliée celle la... LOL

Apocaly
le 11/01/2017 à 01:14

ROGUE ONE c'est le genre de film qui t'impressionne sur le coup mais que tu zappe très rapidement...

banditmanchot
le 16/01/2017 à 10:47

Hé bien écoute j'ai été accompagner la famille hier soir pour le revoir, et je m'apprêtais à avoir la dent plus dure sur la deuxième lecture. Hé bien au contraire, je lui ai trouvé autant voire encore plus de qualités.

Bin mince.

gpl
le 17/01/2017 à 02:58

en fait ca ne m etonne pas trop - le contraire de l episode vii que j ai revu a Noel avec les petits et qui est insignifiant - hormis pour la premiere demie heure

Ajout d'un commentaire

Connexion à votre compte

Connexion à votre compte