Roboflop ?

En promo pour les besoins du polar Night Run (aka Run All Night), Joel Kinnaman est revenu sur les raisons de l'échec  - tout relatif - de la nouvelle version de Robocop dans laquelle il succédait à Peter Weller sous le casque du héros éponyme. « Notre erreur a été de tout changer et de ne pas tenir compte de ce que les fans adoraient à propos de l'original » avoue le comédien vu dans la série The Killing. « Je crois qu'on aurait dû ajouter de l'humour et du charme, sans parler du fait que c'est difficile de faire un Robocop classé PG-13. On n’aurait peut-être pas dû changer l'armure et on aurait dû viser un R grâce à un budget plus réduit. De fait, les gens nous auraient laissé notre chance, je pense. Ceci étant dit, je suis très fier du film qui est bon et traite de concepts vraiment intéressants. » Il n’a pas tort Joel, car si le remake de José Padilha n'est pas parvenu à égaler le chef-d'oeuvre de Paul Verhoeven, le résultat s'avère tout à fait honorable pour ce type de blockbuster grand public, non ?

Commentaire(s) (18)
banditmanchot
le 11/03/2015 à 16:29

Moui. En salle j'avais bien aimé le robocop de l'époque mais sans pour autant me taper le cul par terre, (alors que le starship troopers m'avait emballé au plus haut point). La version reboot a ses faiblesses (le propos aseptisé, la fin particulièrement bâclée dans sa tension narrative), mais il a aussi ses qualités (principalement esthétiques). L'armure est très bien, la scène de l'épine dorsale bien sauvage. Pas de quoi éclipser l'original ou justifier un besoin de relecture. Mais pas besoin non plus de se torturer, en effet, plus que ça. Les suites 2 et 3 des années 90 étaient nettement plus scandaleuses que ça.

RouxX
le 11/03/2015 à 16:39

Pour être franc, je me suis endormi au cinoche tellement c'était ennuyant...

bigjohn
le 11/03/2015 à 16:51

Je l'ai quand même trouvé très moyen. Le film est bourré des tics de l'époque (l’empoignade dans les airs avec l'ED-209, souplesse stylée digne des super-héros, violence graphique quasi-inexistante), et le message politique ne sait pas trouver sa place entre le second degré bien gras et le brulôt. Les acteurs, eux, ne sont quand même pas au top de leur forme (alors que Kinnaman a prouvé son grand talent dans "The Killing").
Bref, pas scandaleux, mais bien fadasse...
Perso, je préfère carrément Robocop 2!!

bigjohn
le 11/03/2015 à 16:52

(un smiley s'est glissé par erreur dans mon commentaire....)

LATOMBE666
le 11/03/2015 à 16:53

ouai on aurai du on aurai du...on aurai du s'abstenir oui..

JBH
le 11/03/2015 à 17:14

@bigjohn : Ah, Robocop 2... Mon premier film interdit aux moins de douze ans en salles....

antho0407
le 11/03/2015 à 17:21

Toujours la même rengaine des remakes ou suites ratées, on aurait du blablabla... Le film, s'il était pris comme tel et non comme un remake d'une icône cinématographique, n'est pas dégeulasse mais quand même... Le mec est devenu une machine dont il ne reste que la tête, les boyaux et une main (!) semble ne pas s'en formaliser trop longtemps. L'intérêt du film viscéral de Verhoeven était, au delà de la vendetta personnelle, une bataille du personnage contre lui même... C'en était traumatisant... Un remake évitable...

bigjohn
le 11/03/2015 à 17:22

@JBH: Ah, ça doit être un putain de beau souvenir ça! Et une première fois bien brutale!
Moi, je crois que c'est T2. Et je n'avais carrément pas encore 12 ans!

Burnett
le 11/03/2015 à 17:38

Il parle carrément comme un producteur le Joel Kinnaman.

Aquarius
le 11/03/2015 à 18:45

Oui, il y avait des choses intéressantes dans le Robocop de Padilha (le début en Iran présentant les States comme une force d'occupation, peu commun et assez subversif pour un blockbuster, les personnages de Gary Oldman et de Samuel L Jackson aussi, cette scène de "l'épine dorsale" en effet marquante), le problème c'est la deuxième moitié du métrage où il n'y a plus aucun grain à moudre ...
On peut toujours se reporter aux deux Tropa de elite de Padilha, là ça tient la route de A à Z ...

bigjohn
le 11/03/2015 à 19:09

@Aquarius: C'est clair que les Tropa de Elite sont de sacrés bombes!
D'ailleurs, est-ce quelqu'un a vu son documentaire Bus 174? Ça donne quoi?

Aquarius
le 11/03/2015 à 20:58

@Bigjohn : écoute, Bus 174, je l'ai vu il y a plus de 10 ans (autour de 2002 je crois) lors du festival Cinelatino de Toulouse et j'en garde pas un très bon souvenir, mélange de témoignages (connaissances, famille des preneurs d'otages, témoins) et d'images directes de cette prise d'otages, il y avait un côté un peu voyeur, truc à sensation, enfin peut-être à revoir, ça fait loin tout ça ; tu l'as sur Youtube avec des sous-titres anglais.

Aquarius
le 11/03/2015 à 21:10

@Bigjohn encore (et aux autres aussi) : sache que le très bon magazine de musique Noise (site : noisemag.net) consacre sa couv et plusieurs pages à J. Carpenter (autour de la sortie du disque Lost themes) ; vu qu'on parlait de cinoch brésilien, je (te) conseille le film Les bruits de Récife (sorti en dvd), un peu sous influence Carpenter avec son scope, son filmage ample et léché et ce mystère, cette menace hors-champ (dont je ne révèlerai rien ...).

christianpcmm
le 11/03/2015 à 21:50

De toutes façons padilha a répété maintes et maintes fois que les producteurs lui avaient cassé les bonbons sur le tournage et étant le real je doute que Joël aurait pu dire quoi que ce soit , pas assez connu (et quand on chope un rôle comme ça dans une production comme ça bah.... On ferme sa gueule si on veut rester là encore un moment . Enfin moi c'est ce que j'aurais fait ).

bigjohn
le 12/03/2015 à 11:29

@Aquarius: Ha je vais choper le Noise alors! J'ai écouté l'album de Carpenter une fois, et franchement, à part Lost Themes, j'ai pas été super emballé (et pourtant j'adore son travail sur ses BO), sauf par "Vortex", qui est super. Peut être qu'il faut que je le réecoute pour en saisir un peu plus les subtilités.
Et je suis très tenté par Les bruits du Récife! Je vais essayer de me trouver le DVD, et je t'en dirai des nouvelles.
Merci beaucoup en tout cas!

bigjohn
le 12/03/2015 à 12:36

EDIT correction: (....) et franchement, à part Vortex, j'ai pas été super emballé (....)

Musashi
le 12/03/2015 à 13:48

Le film est bon ! Kinnaman n'a pas à se justifier, il a fait du bon boulot et José Padilha aussi ! C'était vraiment pas évident quand le projet a été annoncé, mais force est de constater que le résultat est là ! C'est une très bonne chose qu'ils aient apporté tant de changements, ça amène d'autres questionnements, d'autres points de vues... Le film est sincère et ça se ressent, il a une personnalité originale. C'est beaucoup plus important que n'importe quel succès commercial et l'équipe peut (doit) être fière de son travail ! Bravo les gars ! :-)

Dollytikemenkorrekt
le 27/03/2015 à 16:19

Le soucis de son robocop, qui meme s'il est loin d'être mauvais c'est qu'il prend des directions un peu clichés..
contrairement à l'original, la femme sait..et on a le droit à tout plein de trucs prévisibles (va-t-il oublier sa femme..non..mais les méchants augmentent le niveau pour que robocop n'ait plus de sentiment..suspens...), de partis pris limites (tiens ROBOCOP sait sauter comme dans HULK version ANG LEE), d'incohérence (ROBOCOP est maintenant toujours connecté, mais les gars d'ocp pour être ne pas être visé par robocop ont juste un brassard...mouai...c'était plus intelligent dans l'original)..et puis y a pas de scène forte comme robocop qui revisite sa maison...
si le début a laissé planer le doute (la vision de bidonvilles), la suite et le manque de cohérences entre les méchants (à l'époque verhoeven a voulu créer un lien entre le méchant Clarence Bodiker et OCP), donne l'impression d'être devant un scénario pour série
Bon film, mais vis à vis de l'original, ca suffit pas

Ajout d'un commentaire

Connexion à votre compte

Connexion à votre compte