Rions avec Marvel

Avengers : l’ère d’Ultron

Array

Avengers : L'ère d'Ultron, ce n'est pas que du grand spectacle, c'est aussi des blagues. La preuve avec cette version étendue du trailer, diffusée pour accompagner le dernier épisode d'Agents of S.H.I.E.L.D., où l'on apprend dans l'intro que le marteau de Thor est trop lourd à porter pour ses camarades super-héros. Il me manque plus que les rires pré-enregistrés pour accompagner la scène... On espère que la légèreté du ton n'est là que pour contraster avec les aspects plus sombres du reste de l'histoire. Dans le cas contraire, Marvel pourrait se voir reprocher encore une fois de traiter son univers avec une distance limite cynique, même s'il n'est pas question pour autant de trop noircir le trait comme c'est le cas chez DC. Mais bon, il faut aussi veiller à ne pas s'aliéner la tranche du public qui n'ira voir le film que pour le fun. D'ailleurs, va-t-on voir ce genre de blockbuster pour autre chose que le fun ?

Commentaire(s) (8)
##deleted_account##
le 29/10/2014 à 12:10

C'est l'esprit Joss Whedon, les mecs ! Remember la baston Thor-Hulk du premier opus...

banditmanchot
le 29/10/2014 à 12:23

Je suis particulièrement friand de ce genre de clin d'œil à partir du moment où ça reste dans le jus de Marvel, et la question du marteau de Thor, censé ne pouvoir être porté QUE par son propriétaire a de quoi alimenter de sempiternelles discussions entre fans (Dans la saison 6 de Bigbang Theory les protagonistes se posent la question si Hulk peut porter Thor si celui-ci porte son marteau…).

Dans le premier Avengers il y a quelques moments distillés de pur plaisir régressif, comme l'instant où Loki annonce à Hulk qu'il ne peut rien puisqu'il est un dieu, et que le géant vert le secoue comme un gros hochet, l'explosant sur le sol à plusieurs reprises. La répartie bien pompeuse de suite tue par l'action brutale, aidé par une mise en scène efficace rend tout de suite la scène culte. Dans un style bien plus sobre, la scène de fin où les vengeurs épuisés mangent un morceau au fast food du coin est parfaitement dosée aussi. Ce genre de détente tombe juste. Je suis moins fan par exemple du moment où Hulk frappe du poing l'épaule de Thor où là je trouve que l'on peut s'en passer, comme quoi tout repose sur une notion de dosage.

Là ce que j'aime dans cette scène c'est à la fois l'amorce de la situation, et le traité. Découpage d'images, Tony Stark sans rien, puis avec un seul gant, le petit effet de rétro fusée, puis avec l'aide de Rhodes (War Machine), l'essai avec Cap (même si il n'aurait pas pu bouger Mjolnir ne serait-ce que d'un millimètre), le refus de la veuve noir… ça fait un moment très sympa, convivial (donc nécessaire pour la cohésion d'équipe) bien tourné et légèrement potache.

Bref certainement le meilleur moment des scènes diffusées en bande-annonce.

Musashi
le 29/10/2014 à 13:07

Cool cet extrait ! :-) J'espère que le ton du film va rester dans cet esprit bande de potes qui se prennent pas au sérieux...

Starocket
le 29/10/2014 à 16:08

Toujours dans la veine du premier film, j'ai vraiment bien aimé cet extrait, un bon petit moment comique à passer avec ses super-héros favoris.

Le Toursiveu
le 29/10/2014 à 17:58

C'est quoi ces commentaires à deux balles, critiquant le film un an avant sa sortie? Est-ce que la légèreté dans les films de superhéros, c'est MAL??? Est-ce que Richard Donner, James Gunn et Joss Whedon lui-même n'ont pas prouvé le contraire? La scène me parait assez drôle et tout à fait dans l'esprit du premier film. De plus c'est rassurant qu'on ne va pas forcément toujours dans la direction ridicule du "toujours plus sombre" (que ça se justifie ou pas)... Mais franchement cet art de critiquer et de râler sans arrêt comme des gamins, sur le site ou dans le mag, c'est tellement facile... Ca me rend la lecture du mag tellement désagréable parfois. Rendez-nous JPP, Vincent Guignebert et les anciens, rendez-nous ce côté bon enfant du mag, arrêtez de faire la gueule ou arrêtez ce cynisme à deux balles. On ne doute pas que Avengers 2 n'aura droit qu'à une page dans Les Griffes du Cinéphage (sur le site ou dans le mag?) de toute façon, parce que Mad "est trop bien pour ce genre de cinéma"... J'ai tellement souvent l'impression, depuis uelques années, que certaines critiques, certains papiers dans Mad sont écrits juste "parce qu'il faut bien vivre" ou pour critiquer bêtement... Recyclez-vous les gars si le cinéma fantastique actuel ne vous passionne plus...

S.PLISSKEN
le 29/10/2014 à 19:06

oula il y a de la rebellion dans l air
j aime ça .........

Musashi
le 29/10/2014 à 23:57

Et Superdupont joué par Jean Dujardin ? c'est pour quand ? :-)

grifter
le 02/11/2014 à 00:52

Merci de ne pas mettre Dick Donner dans le meme sac que Gunn et Whedon...

J'espere que ce Avengers2 va me reconcilier avec les prods Marvel, pour donner qqchose d'un peu plus memorable que les Avengers 1er du nom.

Ajout d'un commentaire

Connexion à votre compte

Connexion à votre compte