
Rêves et cauchemars
Batman v Superman : l'aube de la justice
L'ouverture du film annonce la couleur : Batman v Superman : L'Aube de la Justice est un film de Zack Snyder et de personne d'autre. En témoigne la scène du meurtre des parents de Bruce Wayne, qui convoque la stylisation de Watchmen : Les Gardiens (dont son acteur Jeffrey Dean Morgan) et se déroule à proximité d'un cinéma affichant Excalibur : en citant l'un de ses films de chevet, le cinéaste adoube d'emblée son héros comme un chevalier et se souvient que Bob Kane s'était inspiré de Dracula pour créer Batman, le parant d'une dimension purement fantastique lors de funérailles traumatiques. La séquence suivante revient sur la destruction de Metropolis causée par Superman et Zod dans Man of Steel, mais en adoptant cette fois le point de vue de Bruce Wayne, présent sur les lieux du carnage. La sensation est inédite : on n'a jamais vu des images qui rendent aussi crédibles l'existence de surhommes, dont les victimes collatérales sont au coeur de la thématique du film. En l'espace d'une poignée de scènes magistrales, Snyder arrive donc à trouver le ton juste pour ancrer des personnages mythologiques dans un univers totalement réaliste. Le défi restait cependant d'aborder les êtres torturés que sont Batman (Ben Affleck) et Superman (Henry Cavill) sans que leurs démons respectifs ne finissent par se confondre : on parle tout de même de deux orphelins dont les mères partagent le même prénom. Afin d'esquiver ce récif, Snyder fait de Bruce Wayne une sorte de vieux guerrier, redoutable mais usé par la violence, qui se réclame du passé sanglant de ses ancêtres pionniers (« Ils étaient des chasseurs »), tandis que Clark Kent est à la fois iconisé comme un martyr christique dans des plans d'une beauté céleste et montré comme un petit garçon amoureux qui ne se remettra jamais de la mort de son père adoptif. C'est au con [...]
Il vous reste 70 % de l'article à lire
Ce contenu éditorial est réservé aux abonnés MADMOVIES. Si vous n'êtes pas connecté, merci de cliquer sur le bouton ci-dessous et accéder à votre espace dédié.
Découvrir nos offres d'abonnement
Compte supprimé
le 23/03/2016 à 22:11Cédric Delelée : ah, je n'avais pas compris que tu étais plus DC que Marvel. J'avais plutôt compris que tu préférais d'autres genres de films. Mais, je prends bonne note !
Cédric Delelée
le 24/03/2016 à 09:51Ice Cube : attention, il n'empêche qu'en effet ce n'est pas mon genre favori. Il se trouve que j'aime les personnages de Batman ou Superman voire Wonder Woman et les univers qui vont avec et certains des cinéastes qui les ont filmés, ça tient surtout à ça. Pour le coup, le THOR de Marvel m'intéressait en premier lieu parce qu'il avait été confié à Branagh (le résultat, c'est une autre affaire), pas parce que c'était un film de super-héros. Et je serai le 1er à aller voir BLACK PANTHER ou AQUAMAN because Ryan Coogler et Wan/Momoa, alors que les prochains CAPTAIN AMERICA et AVENGERS ne me motivent guère.
christianpcmm
le 24/03/2016 à 13:31Au final, cedric est comme tout le monde . Peu importe le genre du film, ce qu'il aime c'est les BONS films . La plupart des bons films de supers héros sont fait par de bons réalisateurs, y'a pas vraiment de secret .
BLADE 2 : del toro
Les spiderman : rami
Kick ass : vaughn
Superman : donner
Batman : nolan
Spawn : mark z dippe
Hellboy : encore del toro
Darkman : encore rami
X-MEN : singer
Je suis embêté pour watchmen par contre, parce que c'est mon film de super héros préféré mais il est parti un peu en couilles après (même si j'aime bien "man of steel" et j'aimerai sûrement BATMAN V SUPERMAN, c'est pas le même niveau, enfin je trouve).
Perso, j'aime tous les genres de films et chacun a son lot de pépites . Au final, on débat énormément mais c'est le même amour du cinéma qui nous réunit ici .
godzilla72
le 24/03/2016 à 14:13Je viens de le voir et voici mon verdict 3.8/5. Je m'attendais à un combat long à la fin et je suis un peu resté sur ma fin. Pour ma part, je le prendrai en blu-ray et le préfère même à Man of steel
MacGruber
le 24/03/2016 à 14:39@Christ : Adil Rami a réalisé un spidey? ;)
Sinon ok avec toi sur la liste... un bon réal est quand même gage d'un film qui tient la route :
Blade 2 : je surkife... ça ne devait être qu'un film pour prouver que Ron Perlman pouvait être Hellboy, mais franchement c'est une des meilleures série B que j'ai vue
Les spiderman : rami (adil haha bon j'arrête c lourd) oui avec Sam Raimi aux manettes c'était "autre chose"!!
Kick ass : vaughn
Superman : donner... ah surtout Superman 2 je trouve... de Lester et Donner
Batman : nolan les batmans de Tim Burton je trouve
Spawn : mark z dippe ... Perso il ne m'a pas laissé un immense souvenir ce film...
Hellboy : encore del toro surtout Hellboy 2, que j'ai trouvé supérieur
Darkman : encore rami
X-MEN : singer (pour le 1, le 2 et Days of futur and past... le meilleur du lot)
X-men Origins : Vaughn à nouveau, un petit bijou je trouve
Iron-Man = mais pas grâce au real... même si il est sympathique, mais surtout grâce à l'acteur...
et puis bon comment ne pas citer DareDevil... Eleketra... mouahhahahahahaha
christianpcmm
le 24/03/2016 à 14:51@mc gruber : ah bah oui j'avais pas fait gaffe à la coquille. Et pour spawn, je deconnais, daredevil est un chef d'oeuvre à côté.
MacGruber
le 24/03/2016 à 15:13@christ : si je ne m'étais pas acharné à faire des blagues pourries sur Rami/Raimi ça serait passé comme une lettre à la poste... je suis rassuré pour Spawn...
Et en parlant de Daredevil/Batman/Ben Affleck... j'ai trouvé le personnage et l'acteur fort sympathiques et je suis content qu'il soit reconnu aujourd'hui à sa juste valeur, que ce soit en acteur ou en réalisateur!
devan
le 24/03/2016 à 16:01Je rejoins complètement cette critique sur le fait que la première partie du film met une belle baffe avec une superbe réalisation bien graphique et des événements très finement distillé. Mais ensuite viennent les mauvaises surprises qui plombent littéralement la crédibilité du film. Entre la séquence des Feux de l'amour WTF, un retournement de situation ridicule concernant les deux héros, les apparitions du Batman ou même de la Batmobile donne parfois l'impression de scènes incomplètes, etc....enfin bref plein de ptis trucs mis bout à bout qui font que le film en prend un coup. Je met donc 3/6 pour la première partie. J'ai failli limite virer un point encore parce que du coup j'ai la fâcheuse sensation de m'être fait enc... enfin... arnaquer sur le produit tant et si bien vanté au départ. Mais je vais laisser ce point car au final Ben Affleck c'est le Batman qui en impose et que j'attendai de voir à l'écran depuis longtemps et ça c'est pas si mal !!
danysparta
le 24/03/2016 à 16:58Je vois que beaucoup sont d'accords sur le nouveau Batman/Affleck mais par contre Luthor j'aurais lu quelque part que celui de SMALLVILLE le pulvérise facile tellement Eisenberg (pas celui de BREAKING BAD hein) est relou.
Dollytikemenkorrekt
le 24/03/2016 à 17:32Bon..meme si le man of steel avait une fin un peu trop "j explose tout" et que j'ai pas lu tous les post..suis feignant
J'irai le voir ce vs
Apres je comprends la critique qui peut etre faite car perso j'ai trouve comme bcp deadpool tres fun et jetais etonne de voir les com de mad si bas alors que les neuneus avengers et captain america 2 ont eu plus ainsi que le finalement assez classique gardiens de la galaxie
Apres certains films me donnent parfois une impression de surnotage (sérieux...le dernier del toro est indigne de lui)
Mais apres une critique qd elle est justifiee se comprend..ou pas..mais ca évite les propos jetés a l'arrache et cest même pr ca que je me suis abonné a mad..suis pas d'accord avec tout..mais au moins y a du texte a lire
Ps par contre jetais total synchro avec la critique du repetitif Jupiter destin de l univers
christianpcmm
le 24/03/2016 à 18:03Moi je me rappelle avoir été surpris des notes de "ghosts of mars" à l'époque . Y'avait que du 5 et du 6 je crois et quand je l'ai vu, je me suis dit que ça valait peut être pas autant . Mais je l'ai pas revu depuis .
PASTAG
le 24/03/2016 à 18:24Complètement d'accord avec Monsieur Delelée ! Même si je ne partage pas totalement son enthousiasme sur la première partie du film (ça reste quand même un poil laborieux)... Snyder semble hésiter quant au chemin à suivre, au style à donner et au final ne semble pas maîtriser la cohérence narrative nécessaire à l'équilibre du film et de ses personnages. S'il opte pour une suite et esthétique fidèle à son précédent opus (Superman donc) il en affiche vite les lacunes (personnages secondaires passables, intrigue faiblarde, esthétique "super héroïque" fadasse) et tente d'y greffer la Nolan Touch (noirceur et narration aux enjeux multiples)... De ce point de vue, l'équilibre - entre un Superman prédominant et un Batman sous employé (mais dont on sent pourtant qu'il sortira vainqueur du "combat") tourne finalement vite au bancal ! L'univers du Dark Knight développé par Nolan passe au second plan, malgré l'interprétation magistrale de Ben Affleck, seule véritable satisfaction du film. Et que dire de l'affrontement espéré, il n'est ici qu'une toile de fond vaguement psychologique et le moment tant attendu est finalement trop vite balayé ! La raison du revers de Batman tourne même à la farce... tout ça pour ça ! Ensuite, le film sombre dans la médiocrité dès que le grand spectacle reprends ses droits. Super-méchant inutile (voir ridicule) et mise en place grotesque de la franchise Justice League plombent le métrage de Snyder. Le final, sans le spoiler, démontre bien le renoncement du real sur son sujet... Finalement n'est pas Marvel qui veut dans l'art d'associer les univers et personnages vers un objectif unique et cohérent, que ce soit avec X-Men et bien entendu Avengers... Belle déception malgré quelques beaux moments de mise en scène !
H2OVSCO2
le 24/03/2016 à 18:59J'attends de voir le film avant de lire la critique ( à ce propos , je partage celle "Pour" de The Revenant même si , comme Laurent j'ai eu l'impression que le mec se la pétait par moment ) .
Merci Cédric de tenir compte de nos remarques . C'est sympa de ne pas avoir spoiler . Pas si simple de critiquer un film sans trop en dire , donc merci ;)
Cependant , si il y a de "bons gros morceaux " dedans , je vais sans doute aimer .........
Draven , pareil que toi (décidément !) pour Ghosts of Mars . Pas le meilleur des Carpenter et déception quand je suis sorti du ciné .
devan
le 24/03/2016 à 21:031000 PASTAG !!! D'accord avec tes impression notamment concernant l’affrontement tant attendu...Le soufflé retombe avant même d'avoir commencé à prendre forme...quelle déception !!!
Et pour Luthor je dirais juste que la prestation de Eisenberg vous rappellera sans doute celle de quelqu'un d'autre (vraiment trop proche à mon goût)... Je vous laisse deviner de qui il s'agit.
christianpcmm
le 24/03/2016 à 23:03@H20 : we get each other.
Sparda
le 25/03/2016 à 01:10Toujours pas vu, j'attendrais quelques semaines (en essayant d'eviter les multiplex) pour ne pas avoir a subir les hordes de cassos et d'adow bouffeur de pop-corns ne sachant pas rester 2h sans utiliser leurs téléphones. Est-ce que le.probleme ne viendrait surtout pas d'un Snyder trop encensé depuis plusieurs années...car a part Watchmen et Dawn of the Dead, sa filmo me laisse de marbre. Mais qu'attendre d'autre, si ce n'est un film.brouillon tout comme l'était Man of Steel. Peut-être que le DC changera la donne........
Compte supprimé
le 25/03/2016 à 02:34La critique de Delelée est même trop gentille. Nom de diou, le fameux combat ne dure même pas 10 minutes. Nous, le public, nous sommes pris une monumentale quenelle dans le fion, ça fait mal au portefeuille.
Ces gros connards de l'industrie nous ont bien eu. Et on s'étonne que plus personne aille au ciné.
lau
le 25/03/2016 à 09:16Vu hier soir , pour faire court , Snyder est toujours aussi bon, ( il m'a fait aimer Superman ...2 fois ! ) , et l'ensemble vaut un bon 4,5/6 .
Hate de voir le director's cut et vais me refaire Watchmen , qui lui , vaut bien 12/6 !
godzilla72
le 25/03/2016 à 09:25En revanche, il y a vraiment une chose qui m'étonne. Pourquoi Snyder ne s'est-il battu un peu avec les exécutifs de la Warner pour que soit distribuée en salle une version de 2h40 sans crédit ? Car transformers 4 durait autant et souffrait pourtant d'incohérences narratives délirantes et a été distibué quand même.
christianpcmm
le 25/03/2016 à 09:58@kev : j'espère qu'il y'a encore des gens pour aller au ciné parce qu'il faut le rembourser le budget de 250 (400?) Millions de dollars.
@lau : tu m'as redonné la patate. Étant complètement d'accord sur le 12/6 de watchmen, ça ne peut que me mettre en confiance par rapport à ton 4,5/6 .
Aquarius
le 25/03/2016 à 10:40Ouais, très moyen ; globalement, trop de personnages, on zappe de l'un à l'autre (surtout dans la première heure, sans réussir à bien cerner les différents enjeux) ; la vraie réussite reste Batman, son côté badass, implacable, limite facho (on approche le Dark Knight de Miller), dommage qu'il se dégonfle (mais bon il fallait faire copain-copain avec Superman au final) ; après, c'est du Snyder, certes on trouve quelques postures iconiques, la violence est assumée, mais c'est brouillon et assez laid visuellement ; le final flirte tout de même avec le grotesque, je parle de cette créature "portnawak" ...
Voilà, c'est plus adulte, consistant que les Avengers et nouveaux Spiderman, mais pas satisfaisant pour autant ...
Aquarius
le 25/03/2016 à 10:40Ouais, très moyen ; globalement, trop de personnages, on zappe de l'un à l'autre (surtout dans la première heure, sans réussir à bien cerner les différents enjeux) ; la vraie réussite reste Batman, son côté badass, implacable, limite facho (on approche le Dark Knight de Miller), dommage qu'il se dégonfle (mais bon il fallait faire copain-copain avec Superman au final) ; après, c'est du Snyder, certes on trouve quelques postures iconiques, la violence est assumée, mais c'est brouillon et assez laid visuellement ; le final flirte tout de même avec le grotesque, je parle de cette créature "portnawak" ...
Voilà, c'est plus adulte, consistant que les Avengers et nouveaux Spiderman, mais pas satisfaisant pour autant ...
Compte supprimé
le 25/03/2016 à 14:52À l'instar du Hobbit 3, la séance m'a donné l'impression d'avoir vu un film incomplet. Si ce fameux director's cut de 30 minutes sera dispo prochainement en blu-ray comme Snyder nous le promet, tant mieux.
@Aquarius, oh que oui, le final avec le gros monstre est du pur foutage de gueule, et en plus ça fait mal aux yeux. Tu seras ptètre satisfait avec la version longue.
@chris mes 9 euros, plus ceux des centaines de milliers qui ont déjà payé pour le voir. Avec une campagne de pub pareil, plus le titre du film, ça sera pas dur.
Aquarius
le 25/03/2016 à 20:47Ouais, ça me fait rire ces (promesses) de versions longues pour les gens "exigeants" (le film est vachement mieux mais faudra casquer le dvd les gars) ...
Perso, j'en ai une vraiment longue et je la déballe dès le premier rencard, je dis pas genre : "Chérie, tu verras, dans 3,4 mois, si t'es toujours là, t'auras la version longue beaucoup plus aboutie" ; il faut envoyer du lourd d'entrée pour être crédible ...
godzilla72
le 26/03/2016 à 13:26@Aquarius, en partie d'accord avec toi, J'aurai apprécié une version d'au moins 2h40, mais celle-là me laisse un peu sur ma faim.