Rêves et cauchemars

Batman v Superman : l'aube de la justice

Une suite de Man of Steel, un reboot de Batman, une (longue) bande-annonce de Justice League, le nouveau Zack Snyder, c'est un peu tout ça à la fois et c'est précisément ce qui fait sa faiblesse, malgré une entrée en matière tétanisante et quelques séquences iconiques en diable où le justicier de Gotham, véritable héros du film, trouve en Ben Affleck un interprète idéal.
Array

L'ouverture du film annonce la couleur : Batman v Superman : L'Aube de la Justice est un film de Zack Snyder et de personne d'autre. En témoigne la scène du meurtre des parents de Bruce Wayne, qui convoque la stylisation de Watchmen : Les Gardiens (dont son acteur Jeffrey Dean Morgan) et se déroule à proximité d'un cinéma affichant Excalibur : en citant l'un de ses films de chevet, le cinéaste adoube d'emblée son héros comme un chevalier et se souvient que Bob Kane s'était inspiré de Dracula pour créer Batman, le parant d'une dimension purement fantastique lors de funérailles traumatiques. La séquence suivante revient sur la destruction de Metropolis causée par Superman et Zod dans Man of Steel, mais en adoptant cette fois le point de vue de Bruce Wayne, présent sur les lieux du carnage. La sensation est inédite : on n'a jamais vu des images qui rendent aussi crédibles l'existence de surhommes, dont les victimes collatérales sont au coeur de la thématique du film. En l'espace d'une poignée de scènes magistrales, Snyder arrive donc à trouver le ton juste pour ancrer des personnages mythologiques dans un univers totalement réaliste. Le défi restait cependant d'aborder les êtres torturés que sont Batman (Ben Affleck) et Superman (Henry Cavill) sans que leurs démons respectifs ne finissent par se confondre : on parle tout de même de deux orphelins dont les mères partagent le même prénom. Afin d'esquiver ce récif, Snyder fait de Bruce Wayne une sorte de vieux guerrier, redoutable mais usé par la violence, qui se réclame du passé sanglant de ses ancêtres pionniers (« Ils étaient des chasseurs »), tandis que Clark Kent est à la fois iconisé comme un martyr christique dans des plans d'une beauté céleste et montré comme un petit garçon amoureux qui ne se remettra jamais de la mort de son père adoptif. C'est au con [...]

Il vous reste 70 % de l'article à lire

Ce contenu éditorial est réservé aux abonnés MADMOVIES. Si vous n'êtes pas connecté, merci de cliquer sur le bouton ci-dessous et accéder à votre espace dédié.

Découvrir nos offres d'abonnement
Commentaire(s) (107)
christianpcmm
le 23/03/2016 à 11:18

Et bah, j'irai le voir quand même, je lâche pas le morceau même si ça m'a un peu refroidi. J'aime tellement ces deux types que je vais sûrement trouver des raisons d'aimer le film .

macfly45
le 23/03/2016 à 11:28

MOYEN ET BEN VOYONS !!!!!


Tous les films récent sont moyen ou nulle , et je parle même pas du mag papier ou si on lis le dernier , on ne vas rien voir .

Breg , je suis fidèle depuis les dénut de mad, mais là ça devient n'importe quoi et c'est gonflant.

moi je lui met 6/6

danysparta
le 23/03/2016 à 11:41

Ah la voilà enfin cette critique du mastodonte à 400 millions. Et quelle critique mon cher Cédric, même si bien sûr je suis déçu que le film n'obtient qu'un "moyen" (qu'en pense le reste de la madteam ? j'aurai préféré une sortie de projo pour ce film d'ailleurs mais bon) mais sinon belle critique avec les qualités (plus nombreuses il me semble) et défauts qui gâche apparement les qualités ceux qui est toujours dommage. Mais en tant que fan de Snyder depuis le début bien content de lire que ce film EST un film de Snyder ,c'est encore dommage d'entendre que le film ne sorte pas dans sa vérsion définitive et hop 30mn en moins, version censuré, bon si le film gagane en qualité dans en bluray c'est toujours ça de gagné vu que beaucoup d'autres oeuvres non pas cette chance (ROLLERBALL, 13 ème GUERRIER ou L'OMBRE ET LA PROIE ou THE CROW qu'on ne verra sans doute jamais en director's cut). D'ailleurs dommage que WATCHMEN ne sois jamais sortit en France en director's cut j'ai du le prendre en import Canadien mais ça valait son poids en cacahuètes. J'attends le director's cur de MAN OF STEEL aussi tant qu'on y est. Bon sinon vivement se week-end.

danysparta
le 23/03/2016 à 11:43

Et non McFly, 10 CLOVERFIELD LANE a une très bonne note sur le forum.

SebViper
le 23/03/2016 à 11:51

Pas surpris par cette critique, Man of Steel était déjà très moyen.
Si en plus, ils nous refont le coup d'un combat final d'une débilité affligeante (...), ce sera sans moi.

Ca me donne d'avantage envie d'aller voir le dernier Abram par exemple (ou le Nichols).

JAS(ovo)N
le 23/03/2016 à 12:49

j'ai été sur IMDB déja la note 8,9/10
et ce que je trouve débile l'excellent Jeffrey Dean Morgan non crédité au générique (WTF ?)
batman retourne dans ta batcave
superman retourne dans ton crypton cryogénisé
wonder woman vient faire un tour dans mon lit que je t'attache avec ton lasso doré :lol:

JAS(ovo)N
le 23/03/2016 à 12:58

qui veut wonder woman comme femme de ménage ?
https://img.buzzfeed.com/buzzfeed-static/static/2015-07/11/16/enhanced/webdr08/anigif_original-grid-image-22435-1436647891-9.gif
:lol:

macfly45
le 23/03/2016 à 13:00

@danysoarta, c est bien le problème 10 cloverfield est excellent, je parle de la crucifixion massive et systématique des blockbuster récent , sous prétexte que c est une machine a dollars.

Il y a tout ce que j attendais dans ce Batman , et je vais y aller plusieurs fois,

JAS(ovo)N
le 23/03/2016 à 13:29

moi perso prefere voir 10 cloverfield que batman V superman (chaque homme a ses limite :lol:

Geouf
le 23/03/2016 à 13:36

@macfly45: ben d'un autre cote, la plupart des blockbusters recents (Star Wars, Deadpool, Spectre...) etaient plutot moisis, donc heureusement que Mad est la pour appeler un chat un chat, plutot que d'applaudir des films a moitie ou completement rates. De memoire, le seul bon blockbuster qu'on ait eu ces derniers mois c'est le dernier Mission Impossible, alors ca commence a faire long !

godzilla72
le 23/03/2016 à 13:39

Quand je vois les critiques anglosaxonnes critiquer le film, je pense tout de suite à Transformers 4 qui s'est fait détruire par la presse, mais qui a cartonné au box office. Donc, pour ma part au final, je m'en fous des critiques qui descendent le film, ce que je veux voir c'est un bon film de superhéros avec de la baston dedans et je pense que ce film va me donner. J'attends d'ailleurs avec plaisir de voir ce "déluge de pyrotechnie nocturne qui n'en finit plus".

Cédric Delelée
le 23/03/2016 à 14:06

@Danysparta : Merci. Et vous noterez que j'ai soigneusement évité de spoiler quoique ce soit !

Geouf
le 23/03/2016 à 14:12

@godzilla72: d'ailleurs c'etait un mystere, le succes de Transformers 4, parce que le film etait vraiment tres pourri (et oui, j'ai bien aime les 3 premiers).

MacGruber
le 23/03/2016 à 14:28

J'irai le voir! trop envie!

Et déjà, le film n'est pas descendu dans la critique... j'avais un peu peur que ce soit le cas!

et, pour reprendre ce que dit @Cédric Delelée et @Christ : oui il y aurait bien de la place dans ce monde pour un Superman et un Batman... ça ne ferait pas de mal!

godzilla72
le 23/03/2016 à 14:41

Décidèment, je constate qu'il y a vraiment un gouffre entre ce que peuvent attendre les personnes du métier comme MAd et les attentes du public. Je vous rappelle qu'on parle d'un divertissement, c'est d'abord pour ça que j'irai le voir et je me fiche qu'il y ait une monumentale pyrotechnie nocturne à la fin, c'est quand même un film avec des super héros qui se battent entre eux puis se battent encore contre un bad guy. Même si l'argumentation de Cédric Delelée est d'une pertinence discursive reconnaissable, je ne blâmerai Snyder de tout faire péter.

SebViper
le 23/03/2016 à 14:57

Tout faire péter pour tout faire péter, ça peut lasser aussi le grand public s'il n'y a rien d'autre à se mettre sous la dent.

Compte supprimé
le 23/03/2016 à 15:06

Je croyais avoir entendu, dans une interview ou un publi-reportage, que Cédric Delelée n'était pas (plus ?) fan des films de super-héros. Pourquoi c'est lui qui s'y colle, alors ? Parce qu'il est un des plus actifs sur le site de Mad ? Ce qui veut dire qu'on ne peut pas être fan du genre et être objectif ?
Bref, autant de questions existentielles qui ne m'empêcheront pas d'hésiter lourdement, ce week-end, au moment de visionner mon film annuel au cinoche : BVS ou 10 Cloverfield Lane... Z'êtes durs, les gars...

danysparta
le 23/03/2016 à 15:54

Je trouve pas que Cédric ai descendu le film, surtout s'il n'est plus fan de comic book movies, ni qu'il ai critiqué le film "juste" parce que c'est un blockbuster mais bon c'est peut-être une question de point de vue. Moi j'aime bien les grosses scènes d'action qui n'en finissent plus, c'est ça que je demande à ce genre de film justement (sinon je ne serai pas fan des deux THE RAID je pense) après c'est vrai qu'il faut un minimum d'enjeu, de scénar et de talent d'acteur aussi (c'est mieux) sinon on se retrouve avec du Steven Seagal de l'époque (et oui j'aime les héros qui souffre et qui mérite leur victoire finale DAREDEVIL style).

Cédric Delelée
le 23/03/2016 à 16:07

Ice Cube : je ne suis pas fan de super-héros dans le sens où je ne lis pas de comics (je l'ai fait étant jeune) et où le Marvel Universe m'emmerde profondément, mais en revanche je suis très fan de Superman, de Batman et des films de Snyder et de NOlan. Ca compte ?

MacGruber
le 23/03/2016 à 16:23

Voilà, comme Cédric Delelée vient de le dire il adore Superbat et Manman! Alors arrêter de dire qu'il n'y connaît rien ;) (bien appuyé quand même histoire de dire que oui c du second degré...)

MacGruber
le 23/03/2016 à 16:28

@godzilla72 : oui c'est l'éternal débat autour de la Madteam... moi perso je les vois comme des passionnés de films de genre, prompts tout comme nous à s'exciter autour des projets alléchants qui se montent... qui ont leurs réals/acteurs favoris... qui en ont plein le cul des énormes machines à friques qui recyclent du déjà recyclé (cf les re re reboot de spiderman....batman...) ... Comme nous ils recherchent les sensations et l'extase éprouvées lors de la première vision d'un Terminator, d'un Alien, d'un Robocop, d'un Prison... et comme nous, voir peut-être des fois plus durement que nous dans leur critique, le retour sur terre est parfois douloureux!
C'est des p'tites choses sensibles v'savez!

danysparta
le 23/03/2016 à 16:38

Après la ou je me doutais que ça coincerai (et apparement c'est bien le cas) c'est l'abondance de perso sous exploités (voir le traitement du pauvre Costner dans MAN OF ACIER) et sûrement imposé par Warner/DC pour rattraper vite fait l'univers Marvel/Disney alors que pourtant cette aspect était bien traité dans WATCHMEN, dommage, mais putain sortait nous les vraies vérsion des films au ciné bordel. Je dis pas que tout les défauts disparaitrons d'un film en director's cut, KINGDOM OF HAVEN était beaucoup mieux et compréhensible en version longue mais Orlondo Bloom était toujours aussi fade et pour TROIE la version longue sexe et gore s'arrête toujours pour moi au combat Achille/Hector, mais la fin quel boucherie quand même. Bref moi j'ai bien aimé DEADPOOL.

Musashi
le 23/03/2016 à 17:04

Tiens... Pour ce film je m'attendais à une "sortie de projo" en plus de l'article. C'est cool les sorties de projo, vous devriez en faire plus... ;-)

danysparta
le 23/03/2016 à 19:20

Et au fait merci Cédric pour la critique sans spoil, cool.

Compte supprimé
le 23/03/2016 à 19:32

Encore plus naze que Man of steal? Je demande à voir. Ah ben non, finalement. Et puis c'est pas Batman v Superman, mais Robocop v Superman ('tain le casque ridicule d'Affleck...qui aurait mieux fait de dire non et de réaliser Le fléau...), mais pas de Paul derrière la caméra...

Ajout d'un commentaire

Connexion à votre compte

Connexion à votre compte