Rêves du futur

Blade Runner 2049

Pour des raisons commerciales plus que nébuleuses, définies par les services marketing conjoints de Warner (distributeur américain) et Sony (distributeur international), Blade Runner 2049 n'aura été montré à la presse qu'une poignée de jours avant sa sortie officielle. Difficile, dans un temps aussi limité, de proposer une analyse approfondie pour une oeuvre qui mérite bien plus que des réactions à chaud dignes de Twitter. Les lignes qui suivent ne sont donc qu'un début de lecture, privé du recul qu'autorisera notre prochain numéro papier.
Array

Avec Blade Runner 2049, Denis Villeneuve évolue très consciemment en terrain miné : Blade Runner, l'original, est encore considéré aujourd'hui comme le firmament du film noir futuriste, un genre cinématographique qu'il a lui-même créé. Rivaliser avec l'imaginaire bouillonnant de Ridley Scott, Jordan Cronenweth, Douglas Trumbull, Syd Mead, David L. Snyder et Lawrence G. Paull étant impossible, Villeneuve s'engage immédiatement dans une autre voie, et s'efforce de compléter le long-métrage original (ou plutôt son Final Cut) sans jamais l'affronter. Alors que les suites révisionnistes sont aujourd'hui monnaie courante, Blade Runner 2049 parvient, et c'est déjà un miracle, à développer le propos de son modèle sans avoir à l'éclairer sous un nouvel angle. Par une blague très intelligemment écrite, glissée dans un échange entre les personnages de Ryan Gosling et Harrison Ford, la séquelle évacue par exemple l'un des débats centraux du classique de Scott, pour mieux le laisser à l'opinion du spectateur. Synthétique, Deckard ? Si la possibilité n'est pas écartée, elle ne sera pas plus confirmée ici que dans les nombreux montages du premier opus. Propre à la nouvelle matricielle de Philip K. Dick, ce voile de doute existentiel imprègne 2049 dans son ensemble. Plutôt que de capitaliser sur un fan service de façade (les caméos sont quasi-inexistants, et une séquence du dernier acte peut se justifier d'un point de vue purement narratif), Villeneuve parvient à ressusciter l'esprit même de Blade Runner. Un couple de personnages artificiels, l'un organique, l [...]

Il vous reste 70 % de l'article à lire

Ce contenu éditorial est réservé aux abonnés MADMOVIES. Si vous n'êtes pas connecté, merci de cliquer sur le bouton ci-dessous et accéder à votre espace dédié.

Découvrir nos offres d'abonnement
Commentaire(s) (104)
danysparta
le 04/10/2017 à 09:36

Très belle analyse Mr Poncet, et quasi sans spoiler. Dommage qu'il n'y ai pas un mot sur les performances des acteurs, Harrison Ford ne jouant plus très bien depuis des années et Ryan Gosling et son visage figé depuis DRIVE commence à saouler.
Bref quand même impatient de le voir celui-là, déjà juste pour le culot de Denis Villeneuve, un des réal les plus prometteur de ses dernières années.

SebViper
le 04/10/2017 à 09:43

Merci pour la critique, il me tarde d'y aller.

Geouf
le 04/10/2017 à 10:50

olala, qu'est-ce que ca fait envie ! Blade Runner est un de mes films preferes, et je redoutais autant que j'attendais avec febrilite cette suite (notamment grace a l'implication de Villeneuve). Maintenant que j'ai vu les premiers retours, ca va etre visionnage en IMAX oblige !

Li belle bièsse
le 04/10/2017 à 11:08

@Dany Dany, tu n'as sans doute pas vu "The nice guys" ,sinon tu ne dirais pas ça de Ryan Gosling qui sous-joue presque systématiquement. Là, c'est carrément l'inverse!

Burnett
le 04/10/2017 à 11:35

He Dany, on a dépassé les "promesses" depuis un bail avec Denis Villeneuve, non ?

Ca n'amusera peut-être que moi mais voir Besson planter EuropaCorp avec son "Vaillant" pendant qu'un de nos cousins québécois va tout casser n'est pas pour me déplaire. En plus de son talent j'apprécie la discrétion et la sobriété de Villeneuve. Pourvu qu'il ne change pas de ce point de vue la.

Enchaîner sur une nouvelle adaptation de Dune en plus dans la foulée, je crois que beaucoup de cinéaste n'oserait même pas en rêver.

danysparta
le 04/10/2017 à 11:59

@Li belle, ah oui autant pour moi, Ryan était très bien dans NICE GUYS et je l'avais bien aimé aussi dans le mimi CRAZY STUPID LOVE. C'est juste la jalousie qui a parlé c'est tout.

Geouf
le 04/10/2017 à 12:01

@Burnett: c'est vrai que quand on lit les interviews de Villeneuve sur Blade Runner, le bonhomme a l'air d'etre a la fois humble et de savoir ce qu'il fait. Il n'a l'air ni de tomber dans la reverence et le fan service absolu, ni dans le massacre d'une oeuvre culte pour se la peter. Et la critique d'Alexandre semble confirmer ca.

danysparta
le 04/10/2017 à 12:02

Oui Burnett, j'ai aussi beaucoup aimé SICARIO, PRISONNERS et PREMIER CONTACT, juste ENEMY m'a déçu et encore le film en lui même était bien mais la fin incompréhensible m'a gâché le tout.

Musashi
le 04/10/2017 à 12:21

Ok, merci pour l'avis. :-)

Geouf
le 04/10/2017 à 13:27

Pas vu Enemy, mais par contre j'ai moyennement accroche a Sicario. Niveau realisation et gestion du suspense c'etait top, mais j'ai trouve le scenario pas genial, et surtout le personnage d'Emily Blunt carrement sous-exploite, ce qui est tres dommage.

Tallysse777
le 04/10/2017 à 16:03

C'était long, chiant et sans beaucoup d'intérêt hormis la beauté sépulcrale des plans de Villeneuve.

Sinon pour l'originalité d'un scénario s'étirant une heure en trop, on repassera.

christianpcmm
le 04/10/2017 à 16:16

Pas fan de l'original pourtant vu deux fois. Mais je le verrai une troisième avant de voir celui là histoire de vérifier si ça me parle cette fois ci

christianpcmm
le 04/10/2017 à 16:18

Et the nice guys, j'ai kiffé. J'en aurais bien voulu un deuxième mais il semble qu'ils soient partis pour en faire une série sans Gosling et Crowe mais avec deux nanas. The Nice gals ?

Mychael Myers
le 04/10/2017 à 16:54

Perso, je me suis fait chier devant sicario, jamais compris la hype autour de ce film.

c'est long, chiant, et seul le passage à la frontière est vraiment bien.

Le film est aussi très froid dans son approche des persos.

Prisoners, je l'ai réévalué la deuxième fois.

danysparta
le 04/10/2017 à 17:05

@Chris, une série ? N'importe quoi. Si c'est pour profité du succès de L'ARME FATALE en série ça risque d'être bien pourri.

Phox Murder
le 04/10/2017 à 18:47

Séance prévue pour demain, pas vu Enemy mais vraiment bien emballé par le reste de sa filmo à l'ami Villeneuve.

@Burnett vraie info pour la nouvelle adaptation de Dune ?? Si c'est le cas c'est une bonne nouvelle enfin pour moi !!!

Anoano
le 04/10/2017 à 19:32

ho bo ho ho j'ai bien lu DUNE ???? les larmes me montent aux yeux... Je suis joie et impatiente...

H2OVSCO2
le 04/10/2017 à 23:44

T'ain cette critique me fout les boules , elle donne carrément la gaule (oui c'est imagé , l'émotion sans doute) .... Pourvu que ces premières impressions soient confirmées ! J'irais de toute façon . Merci Alexandre .

Dune , ça va être un big morceau . Le film de Lynch à un certain charisme , et 3h me semblerait un minimum .

christianpcmm
le 05/10/2017 à 00:33

@dany : c'est ce que j'aie lu

@h2 : ça devrait pas déranger Villeneuve, celui là doit faire 2h45 je crois.

Compte supprimé
le 05/10/2017 à 00:47

D'accord avec Geouf et Mychael sur Sicario. L'esthétique de Villeneuve est désormais un acquis, ça n'est pas une raison pour faire n'importe quoi niveau scénario et point de vue.
Vu la qualité de the Arrival, Prisoners et Enemy (j'avais tellement aimé le roman de Saramago que son dérivatif psy par Villeneuve m'a littéralement bluffé), je fonce ce weekend jeter un œil sur Oscar Pistorius 2049....

Geouf
le 05/10/2017 à 10:00

@Dany: oui, ca fait quelques mois que c'est dans les tuyaux, l'adaptation de Dune par Villeneuve. Il en parlait deja a l'epoque de la sortie d'Arrival.

@Ice Cube: Je suis d'autant plus surpris de la pauvrete du scenario de Sicario que le scenariste est le meme que sur Hell or High Water, qui pour moi est un petit bijou et un modele d'ecriture et de developement des personnages.

Burnett
le 05/10/2017 à 11:17

@ Phox Murder l'info n'est pas de moi, c'est juste en bas de l'article de Mister Poncet.

Ne me dis pas que tu ne lis pas les articles jusqu'au bout !

:)

christianpcmm
le 05/10/2017 à 12:13

Ha ha ha , Oscar Pistorius.

Il passe sur canal "comancheria" . J'ai le droit d'utiliser le titre français, c'était celui prévu au départ. Je vais me le faire incessamment sous peu.

MiniBot
le 05/10/2017 à 12:29

@danysparta : je suis pas inconditionnel de Gosling à la base (j'aime bien hein) mais là je le trouve vraiment bon. SOn visage est justement faussement figé, et les émotions passent vraiment.
J'ai même trouvé Ford plutôt bon, même très bon. Dans la continuité du premier.

Dans les points négatifs, je dirais qu'à la base, je suis jamais fan des hologrammes donc forcément, l'un des persos a du mal au début à m'intéresser, mais au final, ils y arrivent très très bien. Cette scène d'amour est juste une beauté conceptuelle et narrative, c'est pas un gadget.

Sinon j'ai du mal avec les passages évangelistes de Jared Leto, j'écoutais plus trop ce qu'il disait, mais sinon, pas de gros défauts. Une claque dès l'intro, une claque dans la dernière demi-heure (une bonne série de claques même).
des images superbes, un très bon son. Un score... qui passe inaperçu, mais ce n'était pas si grave que ça. Voilà, on s'en rappelle pas en fait à part les gros cuivres.
Bravo Monsieur VIlleneuve, car c'est une putain de belle réal !!! et j'ai envie de retourner le voir (ce qui n'arrive pas tous les jours au ciné ces derniers temps)

Musashi
le 05/10/2017 à 15:03

Bon, perso je ne vais pas me laisser tenté par ce nouveau Blade Runner. Je m'explique... Esthétiquement pas de problème, tout le monde trouve ça génial ! Ok ! Mais qu'est-ce qui se passe dans le fond ? L'histoire ? Le scénario ? De tout ce que je lis à droite et à gauche il ne se passe pas grand chose et tous les extraits et trailers visionnés m'indique clairement qu'il ne se passe que dalle ! Par ailleurs pour s'installer dans une salle de cinéma et y rester plus de 2h30, moi il me faut une histoire forte, intelligente et passionnante, intéressante. Déjà, le simple fait que Ryan Gosling s'appelle K je trouve ça complètement naze et ça me rebute, ça m'empêche de rentrer dedans avant même d'être rentré dedans... Le coup du reflet dans l'oeil démesuré et la scène featurette avec Bautista sont totalement inutiles et la scène avec Jared Leto est violente pour être violente donc j'ai beaucoup de mal avec ça. L'esthétique c'est cool, et je ne doute pas que ce soit esthétique, mais ça ne fait pas un bon film et je ne veux voir désormais que des bons films. Pour moi ce sera non. Je n'irai pas. Pas assez intéressant.

Ajout d'un commentaire

Connexion à votre compte

Connexion à votre compte