Rencontre : Chris Carter

Profitant d’une courte pause dans le tournage des nouveaux épisodes des enquêtes de Mulder et Scully (diffusion US le 24 janvier prochain), Chris Carter a fait un détour par le Neuchâtel International Fantastic Film Festival, où il était l’un des invités d’honneur. Le créateur de X FILES nous parle de cette très attendue mini-saison de six épisodes, de ses autres créations et plus largement de la télévision actuelle. Un homme passionnant dont les réponses concises font toujours mouche.
Array


Pourquoi produire une nouvelle saison de X Files et pas un nouveau film ? La télévision vous semblait plus appropriée ?

Nous avions pensé à faire un autre film, mais quand la 20th Century Fox est venue me voir avec cette idée d’une courte saison pour la télévision, cela m’a paru le moment idéal pour raconter une série d’histoires plutôt que de se concentrer sur un seul scénario. De plus, le timing était bon en termes de contexte politique international. Et puis, personne n’avait encore frappé à ma porte pour faire un autre film ! Donc, une nouvelle saison à la télévision me paraissait être un bon choix.

Vous avez toujours été très attaché à la série. Aviez-vous peur qu’un jour, la chaîne Fox ressuscite X Files sans faire appel à vous ?

Je dois dire qu’ils ont toujours été très réglo, car ils n’avaient aucunement l’obligation de faire appel à moi. Ils pouvaient très bien se passer de ma personne. Mais nous travaillons ensemble de manière très respectueuse depuis maintenant près de 25 ans.

Plusieurs séries préparent actuellement leur retour : Twin Peaks, Heroes, et même La Fête à la maison ! Cela veut-il dire que la télévision est à court d’idées originales ? Ou alors est-ce juste de la nostalgie ?

(rires) Dans notre cas, je pense que les responsables de la chaîne Fox se disent probablement qu’il y a toujours un public pour notre série. Mais en ce qui me concerne, je ne reviens pas pour des raisons nostalgiques, mais pour faire à nouveau du bon boulot et raconter des histoires que nous n’aurions pas pu raconter autrement. C’est la raison pour laquelle les scénaristes, les réalisateurs, les acteurs et moi sommes excités par cette nouvelle série. C’est une nouvelle époque pour raconter de nouvelles histoires.

Toute l’équipe rempile : les acteurs, les scénaristes… Tout le monde est derrière vous !

Ça a été super de voir que David et Gillian étaient partants. En fait, David a été le déclencheur. C’est lui qui m’a dit : « On y va ! ». C’était super d’entendre sa voix au téléphone quand il m’a dit qu’il pensait que c’était une bonne idée de ramener la série à la télévision.

Quelle était l’atmosphère lors du premier jour de tournage ?

Je rapprocherais ça de… Vous savez, on a tous une vieille paire de chaussures qu’on a portée pendant des années et des années, mais qu’on a laissée de côté depuis un moment. Et quand on les remet à nouveau, au départ, ça frotte un peu au niveau des orteils et du talon, mais en très peu de temps on se sent à nouveau bien. Je pense que pour nous, ça n’a pris que quelques jours.

Cette nouvelle saison va être un mélange d’épisodes sur la mythologie et d’épisodes du type « monstre de la semaine », c’est bien cela ?

Oui ! Cette saison de six épisodes débute et se conclut par un épisode mythologique. Et entre les deux, ce seront quatre épisodes « standalone » (des histoires complètes – NDLR). Bref, le mélange habituel de différents types d’histoires.

Pensez-vous que le public d’aujourd’hui a encore l’habitude des épisodes standalone ? Ne préférerait-il pas toute une saison centrée sur la mythologie ?

Certaines personnes préfèrent les épisodes standalone, d’autres les épisodes mythologiques. Il y en aura donc pour tout le monde. Mais en ce qui concerne l’intrigue, l’histoire de Mulder et Scully se poursuit tout au long des épisodes. Donc, d’une certaine façon, tous peuvent être considérés comme mythologiques, car la relation entre les personnages va évoluer au cours de ces scénarios. C’est très important, car c’est le coeur de la série.

Pouvez-vous nous assurer que la façon dont vous avez prévu de faire revenir l’Homme à la cigarette ne va pas contredire ou effacer la fin de la série ?

Nous avons bel et bien annoncé que l’Homme à la Cigarette allait revenir. La dernière fois que vous l’avez vu, dans le dernier épisode de la série, en 2002, il semblait mort et enterr&eacu [...]

Il vous reste 70 % de l'article à lire

Ce contenu éditorial est réservé aux abonnés MADMOVIES. Si vous n'êtes pas connecté, merci de cliquer sur le bouton ci-dessous et accéder à votre espace dédié.

Découvrir nos offres d'abonnement

Ajout d'un commentaire

Connexion à votre compte

Connexion à votre compte