Qu'est-il arrivé à Pascal Laugier ?

Ghostland

Array

Le site Bloody Disgusting a dévoilé les toutes premières images d’Incident in a Ghost Land, le prochain effort du Français Pascal Laugier. « Je crois que c’est mon projet le plus ancré dans le genre... », nous déclarait il y a peu le réalisateur de Martyrs. « Un film qui ne s’excuse jamais d’être un film d’épouvante et finalement assez inspiré par le versant dark horror de Stephen King, la part “noire” de son œuvre. King, auteur intimement lié à mon adolescence et qui est “revenu” très fort en moi ces dernières années. Peut-être parce qu’il ne s’est lui-même jamais excusé d’être ce qu’il était ! » Dominé par un trio de personnages féminins qui tentent — chacune à leur manière — de gérer les affres du passé, cet alléchant long-métrage permettra également à son créateur de se livrer à l’un de ces mélanges des genres qu’il affectionne particulièrement, celui-ci se situant « quelque part entre le film de fantôme, le film de home invasion et de boogeyman. » Et d’ajouter : « Le tout structuré par un scénario qui rend les choses, je l’espère, extrêmement surprenantes… Parce que c’est avant tout une énigme, un film très narratif, mais sans la dimension “théorique” qui caractérisait mes deux derniers essais. » Pour découvrir Incident in a Ghost Land, il faudra néanmoins patienter encore un petit peu puisque cette production franco-canadienne ne devrait pas sortir sur les écrans avant le printemps prochain. 

 

Commentaire(s) (59)
Mychael Myers
le 04/11/2017 à 15:34

Perso, je trouve ce réal totalement surcoté, the secret était bordélique au possible et froid (malgré la jolie présence de joelle ferland), et quand à martyrs, non de dieu, quelle sommet de prétention, de lultra violence froide et sèche au possible, aucune émotion ne se dégageait de l'ensemble, jamais compris la hype autour de ce film, y compris chez mad!

danysparta
le 04/11/2017 à 16:29

Parler de violence froide et sèche quand on s'appelle Mychael Myers (ou c'est en hommage à Austin Powers alors là je me tait).
Moi perso j'ai adoré MARTYRS et plutôt bien aimé THE SECRET et je suis impatient de voir se nouveau film surtout qu'en plus je suis un fan de Stephen King et que les images on l'air très classe.

christianpcmm
le 04/11/2017 à 17:40

Pareil que Dany. Adoré Martyrs et apprécié the secret. Pas vu saint ange. Celui là donne envie

Tirry
le 04/11/2017 à 20:04

Martyrs est un grand film d'horreur dépressif et pas que dans la production française.

Le Toursiveu
le 04/11/2017 à 20:23

L'influence de King se sentait déjà très fort dans son excellent The Tall Man (The Secret)... Je suis un grand fan de Laugier que je considère comme le seul réalisateur de genre français qui m'excite encore! (Y'a bien une réalisatrice : Julia Ducournau...)

Faut dire que les Gans, Kounen, Kassovitz, Bustillo / Maury et consorts n'ont jamais vraiment dépassé les promesses de leurs premiers films respectifs. Et Aja est devenu un réalisateur américain...

manurcp90
le 04/11/2017 à 21:13

Le Toursiveu, je suis aussi un fan de Laugier, mais Julia Ducournau pardon...son film Grave est simple, voire simpliste. Il surfe sur la vague des pro vegan et ne va pas jusqu'au bout du sujet. J'ai trouvé ce film assez bordélique à suivre avec quelques bonnes idées mais vraiment trop décousu.

manurcp90
le 04/11/2017 à 21:23

Tant que j'y suis, il y a le film The last girl en pub sur le site mad. Ce film, je l'attendais depuis longtemps. Je me suis dit, après la série The Walking Dead et tous les films de zombies de ces dernières années, si on peut avoir des réponses sur l'origine de l'épidémie...pourquoi pas. Et pourquoi faire un film de zomblard avec toutes les offres du moment, celui-ci doit vraiment être très bon, avec une actrice énorme...Et la BA était pas mal. Et ben, quelle purge ! La voix française de Glenn Close est à vomir et la gamine devient vite insupportable.
L'histoire tourne en rond, rien n'est logique. Sans parler des dernières 30 min du film. à éviter absolument.

Mychael Myers
le 04/11/2017 à 21:27

Bon ben tout le monde est fan de laugier , sauf moi haha!!

Je trouve le réal intéressant en interview; dans ses propos sur le genre, etc, mais je c pas, je n'accroche pas avec ses films, je trouve que le rythme est bancal, le scénar mal exploité, et la mise en scène guère immersive!

quand on parle de bustillo/maury, g été bien plus scotché par A l'intérieur que par martyrs, certes le scénar est inexistant, mais le film arrive à le transcender sans problèmes, et la violence vous retourne bien.

Après les goûts et les couleurs, quoi..

Si 20 madeux arrivent et encensent à leur tour laugier, ben je retourne me coucher!

manurcp90
le 04/11/2017 à 22:28

Mychael, Martyrs est parfois maladroit mais le film a plusieurs niveaux de lecture et en ce sens il est assez bien fait. Pour ma part j'ai détesté A l'intérieur que j'ai vu comme un film de réalisateurs français qui voulaient montrer tout ce qu'ils savaient faire pour aller bosser aux USA (je résume mais je l'ai perçu comme ça)

Mychael Myers
le 04/11/2017 à 22:57

Euh là on est pas du tout d'accord, je respecte ton avis, mais perso g pas vu plusieurs niveaux de lecture à martyrs, vraiment pas!

Pour ce qui est de a l'intérieur, c à mes yeux une péloche humble, qui ne prend pas le genre de haut, ultra-sombre, jusqu'au-boutiste, certes c un film de fan-boy, ce qui est souvent le k pour un premier film, mais bordel quelle maitrise, la même baffe que haute tension, en 10 fois plus fort!

Enfin, pour ce qui est de the last girl, ou plutôt the girl with all the gifts, là je me dois de répliquer, et fissa, c à mes yeux le film de zombies le plus original depuis, attend, que je réfléchisse...28 days later, de papa boyle!

Le film est carré, très bien emballé techniquement (photo, musique, qui a d’ailleurs été primée), g vu le film au ciné en vo, les acteurs sont tous très bons (glenn glose, paddy considine, gemma arterton, et la gamine est une vraie REVELATION!!), le film n'est pas un film de zombies, pas àmes yeux, c un mix entre 28 jours plus tard et le jeux the last of us, c très contemplatif, très lent, mais jamais "lourd" à digérer, par moments javais limpression que ct le mallick de la ligne rouge derrière la caméra, véridique!

le film est toujours humble, on se laisse porter très rapidement par lh'istoire, le film est lisible de bout en bout, bref une petite perle, ce film, qui n'a malheurseusment pas eu le succés mérité, en tout cas pas en france!

christianpcmm
le 05/11/2017 à 08:02

"MAIS À QUELLE ENSEIGNE EST LAUGIER, PASCAL ?"

C'est pas mon boulot hein !! Moi je suis juste là pour filer un coup de main .


stan corben
le 05/11/2017 à 08:55

Ce n'est pas le film avec Mylène Farmer. ABsente de toutes les photos...

Burnett
le 05/11/2017 à 11:52

@ Mychael Myers Je n'ai vu que "Martyrs" de Laugier, je ne peux donc pas parler de sa carrière mais sur ce film je te rejoins. Je me souviens d'ailleurs l'avoir expliqué ici mais je ne sais plus trop à quelle occasion.

Bon, je l'ai vu en salles, et franchement, il fait partie de ces films pour lesquels il faudrait me payer pour que je les revoie. Alors, je ne peux pas en faire une analyse trop fine mais j'avais perçu le film de cette façon : un fan de cinéma qui s'est tapé en boucle tous les classiques de l'horreur en vidéo et qui veut faire partie de la famille des jusque boutistes en frappant un grand coup. "Si avec ça je fais pas partie du club !"

Le résultat est vain, creux, puéril serait trop sévère. Je me souviens d'un scénario "ticket de bus", juste prétexte à...

Comparaison n'est pas raison mais ça me fait penser à l'attitude d'un Gaspar "regardez comme je suis provocateur" Noé.

H2OVSCO2
le 05/11/2017 à 13:22

Perso , j'ai trouvé The Secret bien fait et réussi . En revanche , Martyrs , malgré ses différents niveaux de lecture et son idée intéressante , m'a laissé totalement indifférent . Bon , il y a bien une scène éprouvante ( était-telle vraiment nécessaire ?) mais à la fin du film je me suis dit : "Tout ça pour ça ?! ........Bof . "

@MiamiVice ,

Suis pas loin de partagé ton avis concernant G.Noé

H2OVSCO2
le 05/11/2017 à 13:23

"....de partager ..."

H2OVSCO2
le 05/11/2017 à 13:28

@Stan Corben ,

C'est pourtant elle sur la première photo , au centre .

JBH
le 05/11/2017 à 13:41

@ H2OVSCO2 : Mais non, c'est Morgan Priest avec une perruque :-)

H2OVSCO2
le 05/11/2017 à 14:17

@JBH

Vous me voyez surpris ! Je ne pensais pas que vous tomberiez dans le panneau ;)

Stan White
le 05/11/2017 à 14:28

Je suis moi-même partagé sur le cinéma du monsieur. Pour Martyrs, je n’arrive pas à déterminer si c’est du génie ou de la prétention. Cela dit, le film contient d’excellentes choses et, qu’on aime son cinéma ou pas, force est de constater que le bonhomme est peut-être le seul auteur du cinéma de genre français...

JBH
le 05/11/2017 à 15:01

@H2OVSCO2 : Je ne suis pas tombé dans ton piège, coquin ! C'était l'occasion rêvée de placer ma blague car elle me trottait dans la tête depuis la rédaction de l'article :-)

freakydams
le 05/11/2017 à 15:24

C'est marrant, car autant je me souviens bien de The Secret et Saint Ange que j'avais apprécié tant au niveau de la réalisation que du scénario, autant je n'arrive pas à remémorer Martyrs, même en revoyant B.A et photos du film. Du coup, pour me refaire une idée et donner mon avis il faut que je me recale ça un soir de la semaine avec madame!!!

Burnett
le 05/11/2017 à 16:53

@H2OVSCO2 : Est-ce que t'ai déjà à quel point je t'apprécie ? :)

@ freakydams : J'imagine que madame est habituée à ce genre de films, sinon…

Sinon pour Laugier, je ne demande qu'à voir le reste, je n'ai pas fait une croix sur le monsieur.

StitchGore
le 05/11/2017 à 20:20

J'adore Laugier depuis le début, pour moi, "Martyrs" est dans top 10 des films d'horreurs.
Je serai au rendez-vous !

H2OVSCO2
le 05/11/2017 à 20:45

@Burnett

Réciprocité ! :)

@JBH ,

Merci ! Grâce à vous je viens de me convertir ! Je vais enfin pouvoir réciter des psaumes tout en brassant de la fonte et écouter Christian Death à fond , sans honte .

@Stich ,

Arrête un peu de de faire ta fashionista !! Mais suis le premier à souhaiter qu'il réussisse son film et qu'il ait ainsi sa couronne de Laugier ....

Djoule
le 05/11/2017 à 21:47

Vu uniquement Martyrs et... pas aimé. Dérangant certes mais pas dans le bon sens. Un sujet mal maîtrisé je pense et de la surenchère gore sous un dégueulis d'effets lumières du plus mauvais effet ! Une facture visuelle bof quoi ! Après, je suis pas contre voir un nouvel ofni de sa part (toujours pas maté The secret avec la band%0*§ Jessica Biel).

Ajout d'un commentaire

Connexion à votre compte

Connexion à votre compte