Preview PIFFF 2019 DU 11 AU 17 DCEMBRE 2019 AU MAX LINDER PANORAMA

Retenez Élise Lucet et Juan Branco, le conflit d’intérêts entre l’orga du PIFFF et la rédaction de Mad n’en vaut franchement pas la peine. A contrario de la programmation mirifique de la nouvelle édition du festival parisien, à cheval fou sur toutes les cinématographies du globe.

Vous trouviez que 2019 était une belle année cinématographique ? Vous avez tout à fait raison, mais sachez que vous n’avez encore rien vu. Les ouvertures et clôtures de la neuvième édition du PIFFF suffiraient à elles seules à bousculer vos inévitables top 10. Dans son premier long-métrage de fiction depuis la débandade de L’Île du docteur Moreau, Richard Stanley transforme la nouvelle La Couleur tombée du ciel de H.P. Lovecraft en cauchemar chez les woke, et offre à Nicolas Cage son meilleur rôle depuis Mandy – OK, Mandy date de l’an dernier, mais en temporalité Nicolas Cage, ça fait tout de même sept films. Six jours de projections plus tard, le cortex rempli d’extases sensorielles toutes plus puissantes les unes que les autres, la froideur clinique de Dogs Don’t Wear Pants de J.-P. Valkeapää va vous intriguer pour mieux vous retourner comme une crêpe, et vous coller un sourire extatique aux lèvres. Du côté de la compétition, I See You de Adam Randall, The Hole in the Ground de Lee Cronin et Spiral de Kurtis David Harder amènent chacun à leur façon le thriller domestique dans des territoires inexplorés. Extra Ordinary de Mike Ahern et Enda Loughman, The Mortuary Collection de Ryan Spindell et The Wave de Gille Klabin se jouent de la comédie fantastique avec vigueur, The Nest de Roberto De Feo chamboule l’héritage gothique sur ses bases, et Super Me de Zhang Chong injecte de généreuses doses de mauvais esprit au carcan trop lisse du blockbuster chinois. Si vous cherchez un pur ride festivalier, le sadisme de Why Don’t You Just Die! de Kirill Sokolov et The Pool de Ping Lumpraploeng (montré hors compétition au célèbre créneau de la séance du dimanche matin) de [...]

Il vous reste 70 % de l'article à lire

Ce contenu éditorial est réservé aux abonnés MADMOVIES. Si vous n'êtes pas connecté, merci de cliquer sur le bouton ci-dessous et accéder à votre espace dédié.

Découvrir nos offres d'abonnement

Ajout d'un commentaire

Connexion à votre compte

Connexion à votre compte