PREVIEW 2016

Vous nous connaissez, on aime bien râler. Surtout quand il est question de la qualité des films Mad – gros ou petits – qui déboulent dans nos salles. Alors forcément, quand on a décidé de vous concocter un dossier sur ce que nous réserve 2016, on pensait déjà pester à longueur de paragraphes. Et finalement, il s’avère que les douze prochains mois pourraient receler plus de (bonnes) surprises que prévu. Alors hop, on sort la boule de cristal, c’est parti pour une séance de divination cinéMADographique !
Array

L’année Mad 2015 ne restera pas dans les mémoires, si l’on excepte quelques événements attendus (Mad Max : Fury Road, La Bataille de la montagne du tigre, Crimson Peak), et une poignée de bonnes surprises (parmi lesquelles It Follows, Goodnight Mommy et Ex_Machina). L’horreur n’aura globalement été représentée que par quelques sous-produits opportunistes et foireux (Poltergeist, Insidious 3, Pyramide, Sinister 2, et j’en passe), et les grosses machines se seront montrées souvent détestables d’opportunisme et d’anémie artistique (Avengers : l’ère d’Ultron, Terminator Genysis), à quelques exceptions près (À la poursuite de demain). Bref, 2015, on oublie. Place à 2016. Mais quel espoir pour 2016, justement ? Vu l’état guère enthousiasmant de la production et de la distribution mondiales, comment espérer ne serait-ce que l’ombre d’un semblant de début d’embellie ? Eh bien croyez-le ou non, 2016 nous réserve son lot de projets alléchants, de potentielles surprises et de blockbusters galvanisants. Bon, se profilent également une belle cargaison de bouses mercantiles mais, comme le dit ce proverbe que nous venons d’inventer : « Comment savoir que le chocolat est bon si on ne connaît pas le goût de la merde ? ».

LE REMAKE DE LA SÉQUELLE DU REBOOT
Commençons par les trucs qui fâchent, histoire d’être débarrassés ! Ce n’est pas en 2016 que Hollywood calmera son amour de l’argent facile et du lavage de cerveau pelliculé. Au menu (forcément Big Mac) des grosses machines qui ne donnent pas envie, l’amuse-gueule n’est autre que Divergente 3 : au-delà du mur (le 9 mars), toujours confié au semi-tâcheron Robert Schwentke (R.I.P.D. brigade fantôme), qui continue d’alimenter cette saga ado pas forcément honteuse, mais tout de même sacrément lambda, et dont ce troisième volet nous en effleure l’une sans faire bouger l’autre. Même constat pour la suite du reboot des Tortues ninja, Teenage Mutant Ninja Turtles 2 (le 3 août) que réalise Dave Green (le bof Echo), avec à nouveau Michael Bay en coulisse. 2016 sera également l’année du retour de la franchise qui ne veut pas mourir, autrement dit Underworld, dont le cinquième volet (sortie US le 21 octobre, dans la foulée chez nous ?), produit par Len Wiseman et toujours avec la bandulatoire Kate Beckinsale, sera mis en scène par Anna Foerster, réalisatrice télé qui a également hérité de la suite du Source Code de Duncan Jones. Autre séquelle qui ne s’imposait pas, Alice de l’autre côté du miroir (le 1er juin) prolonge le raté Alice au pays des merveilles estampillé Disney de Tim Burton. La chose a été confiée à James Bobin (le chouette Les Muppets, le retour) et, il fallait s’en douter, le cast original reprend du service (donc nouveau numéro de clown sous acide de Johnny Depp à prévoir). Mais la palme de la séquelle la plus « what the fuck » de l’année revient bien sûr à… Independence Day : Resurgence (le 27 juillet) ! Certainement déçu de ne plus être le roi du blockbuster débilo-bourrin depuis que San Andreas a réussi à faire plus mou et con que son 2012, Roland Emmerich ressuscite la formule du film d’invasion patriotico-pouet-pouet avec quelques survivants de l’original (Jeff Goldblum, Bill Pullman, Vivica A. Fox, mais où est Will Smith ?) et des petits nouveaux comme Liam Hemsworth ou Charlotte Gainsbourg (gné ?). Le pitch ? Ben… Les extraterrestres reviennent pour tout péter, tiens ! Après un simple rhume dans le premier film, comment nos héros vont-ils buter les aliens ? On parie pour une bonne chtouille…
Rayon horreur, quelques séquelles pas vraiment excitantes sont également à prévoir, comme Amityville the Awakening (sortie US le 15 avril) de Franck Khalfoun via Blumhouse/Miramax (voilà une association qui fait rêver !), le nouveau volet du pendant ricain de Ring, le dénommé Rings (le 6 avril) de F. Javier Gutiérrez, et The Conjuring 2 : The Enfield Poltergeist (le 6 juillet) de James Wan. On a bien failli fourrer Oujia 2 (le 26 octobre) dans le même panier, sauf que cette suite est écrite et réalisée par Mike Flanagan, responsable de l’excellent The Mirror, ce qui confère au projet une dimension autrement stimulante.

L’ESPOIR FAIT VIVRE
Ouija 2 n’est pas la seule séquelle/remake/reboot qui nous fasse du pied. Car comme le dit la chanson, « Y en a des bien » ! Et en effet, les nouveaux volets de certaines franchises semblent avoir le potentiel pour constituer, au pire, un chouette p’tit ciné du vendredi soir, au mieux… de bons films ! Par exemple, on attend avec une certaine curiosité Le Chasseur et la reine des glaces (le 20 avril), suite du très beau Blanche-Neige et le chasseur. Le petit surdoué Rupert Sanders a été remplacé par un Français, Cédric Nicolas-Troyan, réalisateur de seconde équipe et superviseur des effets visuels du premier volet (le gars a également hérité du reboot de Highlander). Le cast compte à nouveau dans ses rangs Chris Hemsworth et Charlize Theron, qui sont rejoints par deux autres déesses, Jessica Chastain et Emily Blunt. Rien que pour elles… En revanche, ce n’est pas pour la beauté ensorcelante du personnage principal que nous guettons du coin de l’oeil American Nightmare 3 (le 29 juin), bien que Frank Grillo ne soit pas dénué d’un certain charme que certaines (ou certains) d’entre vous sauront apprécier. James DeMonaco, toujours aux commandes, pourrait bien créer la surprise après un second opus délicieusement orienté baston urbaine façon seventies. En revanche, c’est aux nostalgiques des années 80 que s’adresse le très controversé S.O.S. fantômes 3 (le 20 juillet). Après une rocambolesque période de development hell, c’est finalement Paul Feig (Mes meilleures amies, Les Flingueuses, Spy) qui reprend le flambeau, avec cette fois une équipe de « Ghostbusteuses » (Melissa McCarthy, Kristen Wiig, Kate McKinnon et Leslie Jones) issue, de façon assez logique, de l’émission satirique Saturday Night Live, comme l’étaient avant elles Dan Aykroyd et Bill Murray. Ces derniers viendront d’ailleurs faire un coucou à l’écran en compagnie d’Ernie Hudson et Sigourney Weaver. Reste à voir si tout ce petit monde saura recréer la magie des films de Reitman sans sombrer dans le cynisme facile et le postmodernisme crispant… Autre franchise sur le retour, par la bande toutefois : Harry Potter, puisque Les Animaux fantastiques (le 16 novembre), toujours tiré d’un bouquin de J.K. Rowling (qui signe également le script) et confié à David Yates (quatre films Potter à son actif), se situe dans le même [...]

Il vous reste 70 % de l'article à lire

Ce contenu éditorial est réservé aux abonnés MADMOVIES. Si vous n'êtes pas connecté, merci de cliquer sur le bouton ci-dessous et accéder à votre espace dédié.

Découvrir nos offres d'abonnement

Ajout d'un commentaire

Connexion à votre compte

Connexion à votre compte