Playmad n°288

En cette rentrée vidéoludique, la PS4 se démarque tout particulièrement en allant draguer du côté des dernières démonstrations de force narratives.

UNTIL DAWN + THE VANISHING OF ETHAN CARTER + EVERYBODY’S GONE TO THE RAPTURE
(PC & PS4)
Le puissant mouvement imprimé par les succès commerciaux du néo jeu d’aventure (Heavy Rain, The Walking Dead) a permis d’enfanter bon nombre d’oeuvres expérimentales exploitant des ficelles vieilles comme le genre (tu pointes et tu cliques) à l’aune d’une mise en scène contemporaine. Une scénographie modernisée dans la mesure où une proposition telle qu’Until Dawn profite des perspectives techniques et véristes autorisées par les dernières avancées technologiques, tout en tirant avantage des nouveaux ponts psychologiques fondés sur une représentation intra et extra diégétique. En effet, être à la fois l’acteur et le spectateur de l’action offre aux développeurs une gamme inédite d’alternatives narratives que ce slasher interactif choisit de pousser jusqu’à son point de rupture en proposant un récit « sur mesure », dans lequel il faudra constamment apprécier les conséquences de ses actes. Un film dont vous êtes le héros dont le scénario (une violente histoire de psycho killer virant au trip mystique) bénéficie des services commandés de Larry Fessenden, Graham Reznick (The Last Winter, Wendigo, I Can See You) et Peter Stormare en psychanalyste sinistre, et qui use (et abuse) des codes du thriller afin de générer un sentiment d’angoisse permanent, & [...]

Il vous reste 70 % de l'article à lire

Ce contenu éditorial est réservé aux abonnés MADMOVIES. Si vous n'êtes pas connecté, merci de cliquer sur le bouton ci-dessous et accéder à votre espace dédié.

Découvrir nos offres d'abonnement

Ajout d'un commentaire

Connexion à votre compte

Connexion à votre compte