Playmad n°284

France versus Japon, deux visions d’un genre issues d’une seule et même veine horrifique qui, loin de s’affronter, sont au contraire complémentaires.
Array

 

WHITE NIGHT + RESIDENT EVIL : REVELATIONS 2
(PC, PS4, ONE, PS3, 360)
Par un étonnant coup du hasard, le survival horror revient sur le devant de la scène vidéoludique par l’intermédiaire de deux productions a priori antinomiques mais qui se réclament paradoxalement de la même école, puisqu’elles s’inscrivent toutes deux dans le prolongement scénographique d’Alone in the Dark, père fondateur du genre. Un constat d’autant plus frappant s’agissant de White Night puisque le jeu, français (comme Alone…), développé à Lyon par une petite équipe (comme Alone…) et dont les cadrages s’inspirent de la grammaire cinématographique chère à Alfred Hitchcock (comme… vous l’aurez compris), ressemble à s’y méprendre à un glorieux reliquat de la « french touch ». À commencer par son game design, qui pioche allègrement dans les premières ébauches conceptuelles du jeu révolutionnaire de Frédérick Raynal, lorsque le projet s’appelait encore In the Dark. En effet, la structure de l’entreprise repose tout entière sur un système rudimentaire de gestion des ressources, du moins lorsqu’elle nous fait progresser seul dans une succession d’écrans (les nombreuses pièces d’un manoir lugubre), éclairés à l’aide de simples allumettes. Un sentiment d’isolement renforcé par la direction artistique expérimentale du jeu, entièrement tournée ver [...]

Il vous reste 70 % de l'article à lire

Ce contenu éditorial est réservé aux abonnés MADMOVIES. Si vous n'êtes pas connecté, merci de cliquer sur le bouton ci-dessous et accéder à votre espace dédié.

Découvrir nos offres d'abonnement

Ajout d'un commentaire

Connexion à votre compte

Connexion à votre compte