Playmad n°282

Les portages et autres compilations occupent le devant de la scène en cette entame de nouvelle année. Petite mise au point.
Array

RESIDENT EVIL HD REMASTER + GRAND THEFT AUTO V + HALO : THE MASTER CHIEF COLLECTION + SAINTS ROW :
RE-ELECTED + KINGDOM HEARTS HD 2.5 REMIX

On assiste ces derniers temps à l’accélération d’un phénomène courant dans le cinéma, mais qui était considéré comme marginal il y a encore quelques années sur le marché des jeux vidéo, malgré – déjà – la timide ressortie en haute définition d’une poignée de titres phares de la génération des consoles 32-64 bits comme Metal Gear Solid HD Collection, God of War HD Collection, etc. Une manœuvre marketing qui, à défaut de proposer de véritables remakes, permet d’une part une forme de sauvegarde du patrimoine – les joueurs n’ayant pas toujours la possibilité ou les moyens de s’essayer à des jeux relativement anciens pour la plupart – et, d’autre part, de jouer dans de bonnes conditions techniques sur des écrans supportant mal les signaux SD associés aux vieilles machines. Par ailleurs, les éditeurs saisissent l’opportunité de rentabiliser certaines œuvres à la peine économiquement parlant, et qui se sont vues ainsi offrir une seconde jeunesse commerciale, à l’image des portages d’ICO, de Shadow of the Colossus, ou plus récemment de Sleeping Dogs. Bref, tout irait bien dans le meilleur des mondes si cette pratique, qui s’est depuis démocratisée dans le paysage vidéoludique, n’avait pas vu ses délais se raccourcir de façon drastique pour abo [...]

Il vous reste 70 % de l'article à lire

Ce contenu éditorial est réservé aux abonnés MADMOVIES. Si vous n'êtes pas connecté, merci de cliquer sur le bouton ci-dessous et accéder à votre espace dédié.

Découvrir nos offres d'abonnement

Ajout d'un commentaire

Connexion à votre compte

Connexion à votre compte