
Passé recomposé
Star Wars : Épisode VII - Le réveil de la Force
En l'espace de quelques mots d'une clarté limpide déroulés sur l'espace étoilé au son de la célèbre fanfare de John Williams, J.J. Abrams nous fait une promesse : celle de ranimer des sensations qu'on n'avait plus éprouvées depuis plus de trente ans. Cette promesse, il la tient pendant une première demi-heure admirable, qui réussit à produire de l'inédit à partir d'éléments familiers et à caractériser de manière très adroite des personnages auxquels on s'attache immédiatement. D'emblée, on est surpris par la violence des images, par la noirceur qu'elles dégagent et par la densité de l'action, qui nous embarque avec une fougue communicative vers deux formidables poursuites spatiales. De quoi être conquis, si l'esquisse d'un enjeu dramatique embarrassant ne surgissait pas au détour d'une phrase pour nous rappeler que Star Wars n'est pas seulement un space opera mais aussi un soap opera, ce qui ne manque pas d'éveiller quelques doutes quant à la suite des opérations.
L'entrée en scène de Han Solo, qui déboule plein cadre avec un manque de naturel confondant, vient vite les confirmer. Tant pis pour l'iconisation attendue et il en sera de même pour Leia. Dès lors, Star Wars : Episode VII - Le Réveil de la Force ne cesse de se baigner avec délice dans un fan service constant en recyclant des scènes entières de la trilogie originale, qu'il compile en 2h16 en y injectant certaines des idées de Lawrence Kasdan que George Lucas avait écartées de L'Empire contre-attaque
Ce contenu éditorial est réservé aux abonnés MADMOVIES. Si vous n'êtes pas connecté, merci de cliquer sur le bouton ci-dessous et accéder à votre espace dédié.
Il vous reste 70 % de l'article à lire
danysparta
le 16/12/2015 à 23:39Perso j'irai dimanche mais je trouve injuste de tirer sur Cedric alors que je pense il partait confiant, comme beaucoup de fan, et désolé pour lui qu'il ai été déçu mais c'est comme ça chacun ses goûts et chacun à le droit de s'exprimer. Surtout que critiquer une mauvaise critique sans avoir vu le film, franchement les mecs. Je serais peut-être pas d'accord avec Cédric sur STAR WARS comme je n'était pas d'accord sur beaucoup d'autre films, Mad a adoré IT FOLLOWS par exemple et ben pas moi. Après je viens de me refaire tous les épisodes et ça reste quand même une sacré saga cinématographique et un univers magnifique avec des créations de folie. (Et l'épisode 1 reste une catastrophe).
Le Toursiveu
le 16/12/2015 à 23:49Ah mais Je n'ai pas du tout critiqué Cédric, je respecte son avis et j'ai dis quand je n'étais pas d'accord avec lui, j'ai juste demander à ce qu'il m'éclaire sur certaines choses qu'il dit dans sa critique. Et je l'ai vu le film! Deux fois. A 11h et à 16h...
Quant aux remarques de Musashi, je ne suis pas entièrement en désaccord. Ce que toi tu vois comme des défauts qui te gâchent la saga, moi je m'en fous et je les prends pour des qualités parce que je n'attend pas de ce cinéma-là qu'il me rende plus intelligent (je le suis suffisamment), je demande qu'il m'amuse et m'émeuve. Rien à foutre qu'ils refassent le même film encore et encore comme un long soap opera de l'espace, ça s'appelle "EPISODE SEPT", c'est dans le titre!... Si tu veux voir un Star Wars complètement différent, je sais pas moi... revois L'Aventure des Ewoks et La Bataille d'Endor...
Le Toursiveu
le 16/12/2015 à 23:50Sorry pour les deux coquilles dans le post précédent. Y'a pas d'option "correction" sur ce site?
Bashar
le 16/12/2015 à 23:53Vu cette apres midi, plutot d'accord avec Cédric sur le fan service limite gênant parfois et le scénarios qui peche un peu mais on retrouve aussi tout ce qui faisait le plaisir de cette univers.
H2OVSCO2
le 16/12/2015 à 23:58@The Forciveu ........ T'emballe pas , c'est ta madeleine de Proust , ok faut pas trop y toucher :) ..... Cependant , les critiques sont dans l'ensemble unanimes et rejoignent celle de Cédric . Je suis quand même surpris par le ton des premiers post (limite , je me suis demandé si c'était pas des trolls) ..........Certaines personnes ont le droit de ne pas aimer ou de trouver cette madeleine un peu amère , désolé pour les fans .
Musashi
le 17/12/2015 à 00:23Bon et donc les gens qui ont vu le film (je ne l'ai pas encore vu...), Kylo Ren est le fils de Luke, ou de Léïa et Han ? Je pencherai plutöt pour la deuxième hypothèse, sachant qu'en tant que Jedi, Luke a pas du beaucoup manger de moules (c'est bientôt Noêl... ;-)). Je me trompe ? Si je ne me trompe pas, c'est vraiment des très grosses ficèles et un méga scénar de merde en puissance... Si je me trompe, ok, je vais le voir au cinéma ! :-)
Musashi
le 17/12/2015 à 00:33Nan je déconne ! Dites rien surtout, je verrais bien par moi même un jour de toute façon...
danysparta
le 17/12/2015 à 00:42Bah moi je préfère que Cédric (ou qui que se soit d'autre) n'explique pas trop dans le détail les scènes qui l'ont déçu ou rendu heureux et d'ailleurs je remercie Mr Delelée d'avoir évité les spoilers, respect. (Pas comme la fois ou Mad avait mis la dernière image en double page dans le mag de 300 avec les cadavres de tous les spartiates).
Musashi
le 17/12/2015 à 00:44Mais si c'est le cas, Han, Léia ou les 2 meur(en)t (suis sur à 99% !) dans l'épisode 8 si ce n'est pas encore dans celui-ci. De même Rei est sa soeur... Bref... Aussi bien je raconte n'importe quoi tellement ça serait basique... Mais drôle du coup, car complètement con ! Du gros Z de luxe quoi ! lol ! Nan mais ils ont pas pu faire ça, je délire...
Karamazov
le 17/12/2015 à 01:13Entièrement d'accord avec Le Toursiveu.
Je reconnais les critiques qui ont été faites, elles sont justes pour la plupart (même si un peu exagérées pour certaines).
Mais cela ne m'a pas du tout gêné, bien au contraire pour certaines d'entre elles. Le film m'a procuré de l'émotion, franchement positive, et une vraie envie de voir la suite, et c'est ce que j'attends du cinéma.
Je vais d'ailleurs y retourner pour voir la version française. Et enfin si je le juge utile je me frotterai à la version 3D.
Mon père Noël cette année s'appelle J.J. , et tant pis s'il y a le logo Disney sur son traîneau, j'adore le cadeau qu'il a déposé au pied de mon sapin.
Le Toursiveu
le 17/12/2015 à 01:37@ H2OVSCO2 : Les critiques (US / UK) que j'ai lues jusqu'ici, notamment chez Empire ou Total Film, étaient effectivement presque toutes unanimes, mais dans le bon sens (4 ou 5 étoiles sur 5). Je ne sais pas quelles critiques tu as lues... si tu parles de "posts" écrits par des internautes, ce ne sont pas des critiques professionnelles, plutôt des réactions, parfois par des gens comme Musashi qui n'ont pas vu le film mais ont trop de temps à perdre.
La première critique négative que j'ai lue est celle de Cédric et encore, il est déçu mais ne démolit pas le film. Je prédis une réaction critique dans l'ensemble très positive. On criera au manque d'originalité, au côté répétitif et à un statut de quasi-remake de la première trilogie, on critiquera le score pauvret de John Williams, mais on louera tout le reste : la réalisation, l'écriture, les acteurs, les personnages, l'humour, le rythme, l'émotion, etc.
Musashi
le 17/12/2015 à 01:58Ça va surtout faire comme pour tous les autres films de JJ Abhrams, mon bon Toursevieu ! Dans 2 ans en y repensant on se dira : "Ah ouais, c'était pas mal !" et globalement on n'arrivera pas à se souvenir du film. Il en restera juste une vague sensation d'avoir passé un bon moment sans bien être capable de se souvenir de ce qu'il s'y passe vraiment... ;-)
Le Toursiveu
le 17/12/2015 à 02:04... dixit le mec qui n'a pas vu le film!
Musashi
le 17/12/2015 à 02:20C'est vrai... J'ai vu teasers, trailers et tous les extraits... Du coup le reste se fera devant un petit écran pour moi, ça me parait amplement suffisant. Mais je le regarderai un jour, c'est sur... :-)
danysparta
le 17/12/2015 à 02:27Apparement le film n'a pas dépassé le score 1er jour de SPECTRE, mauvais signe ? Non parce que le dernier Bond est loin de CASINO ROYALE alors...
The Mad Doctor
le 17/12/2015 à 08:42Une critique complètement à côté de la plaque, ça en est foutrement triste.
Je l'ai lue avant d'aller voir le film, ça m'a totalement démotivé. Heureusement, la Force s'est bel et bien réveillée !
Dollytikemenkorrekt
le 17/12/2015 à 09:03n'étant pas un fan hardcore du film...j'ai pris bcp de plaisir à le voir
après..il n'est pas exempt de défaut..par certains coté le bad guy est un peu décevant (comme dirait un pote..un coté harry potter)..Et parfois on frise le mix fan service et remake de la premiere trilogie
mais..;j'ai pas vu ces 2h15 passé..c'est du bon cinoche...
c'est pas le film du siecle ...mais ca fait plaisir ce genre de film
H2OVSCO2
le 17/12/2015 à 12:03@The Forciveu :) ....... Promis j'arrête , la prochaine fois je respecte ton pseudo . J'ai trouvé ton intervention correcte par rapport à certaines et le reste de tes posts prouvent que tu es , certes amoureux , mais pas complètement aveugle .
Alors non , pour répondre à ta question , je n'ai pas lu les critiques anglo-saxonnes because ça n'est pas ma tasse de thé et que je ne suis pas mordu Star War .
En revanche , j'ai entendu la critique sur France Info , vu une autre sur Le Monde , une autre dans un quotidien , celle de Cédric . Je n'ai pas dit qu'elles étaient mauvaises mais qu'elles allaient dans le même sens .
Tu passes un bon moment certes , tu as ce que tu attends (et c'est une partie du problème non ?) mais certains espéraient sans doute mieux . Pour info , je n'ai pas vu le film mais je rejoins certaines remarques de Musashi ........30 ans ce sont écoulées , ils auraient pu revoir certains design , nouvelles armes etc...... Amener aussi de nouvelles idées .
D'un autre côté , je note parmi les critiques :
" ....une dramaturgie qui ne repose quasiment que sur du déjà vu ......." " celle de ranimer des sensations qu'on n'avait plus éprouvées depuis plus de trente ans. " ....... C'était le cas du dernier Mad Max , pourtant les critiques furent toutes autres (ce qui restera un mystère total pour moi) .
Je regarderais sans doute cet épisode sur mon écran télé .
A Le Toursiveu ;)
SebViper
le 17/12/2015 à 17:31" ....une dramaturgie qui ne repose quasiment que sur du déjà vu ......." " celle de ranimer des sensations qu'on n'avait plus éprouvées depuis plus de trente ans. " ....... C'était le cas du dernier Mad Max , pourtant les critiques furent toutes autres (ce qui restera un mystère total pour moi) . "
Pas d'accord, là où le dernier Mad Max ne révolutionne pas totalement le genre offert par ses ainés (pour la dramaturgie) il le fait par sa mise en scène, l'expression brutale des corps
SebViper
le 17/12/2015 à 17:32" ....une dramaturgie qui ne repose quasiment que sur du déjà vu ......." " celle de ranimer des sensations qu'on n'avait plus éprouvées depuis plus de trente ans. " ....... C'était le cas du dernier Mad Max , pourtant les critiques furent toutes autres (ce qui restera un mystère total pour moi) . "
Pas d'accord, là où le dernier Mad Max ne révolutionne pas totalement le genre offert par ses ainés (pour la dramaturgie) il le fait par sa mise en scène, l'expression brutale des corps
SebViper
le 17/12/2015 à 17:32Bon, il n'y a que la moitié de mon commentaire... Tant pis :)
H2OVSCO2
le 17/12/2015 à 18:19Je sais pas pourquoi , mais j'étais sûr que ça réagirait .
SebViper , je te le dis de suite , je ne vais pas entamer un long échange à propos de MMFR . Il y a un sujet sur le forum pour ça et ici on parle Stars Wars . Je fais une remarque , tu t'exprimes ; no soucis :)..... Nous sommes entre gens civilisés , à priori .
C'est ballot de ne pas avoir tout ton com , du coup on ne sait pas où tu voulais en venir . Mais ......
"Pas d'accord, là où le dernier Mad Max ne révolutionne pas totalement le genre offert par ses ainés (pour la dramaturgie) il le fait par sa mise en scène, l'expression brutale des corps "
Cette révolution là ( mise en scène , expression brutale des corps) s'est faites avec les 2 premiers MMax , d'où ma remarque :) .....
banditmanchot
le 17/12/2015 à 18:42Toujours pas vu le film mais je me délecte de lire les avis. je suis déjà assez épaté par cette volonté farouche de ne pas spoiler, alors que c'est vraiment devenu le sport national sur le web depuis pas mal de temps déjà. Sinon je constate que toutes les critiques de magazines, quotidiens "sérieux" vont quand même très majoritairement dans le sens de Cédric Delelée, tandis que la première vague de purs fans s'indigne de l'accueil disons mitigé. Par contre le truc qui m'effraie un peu c'est le coté "remake" où l'on verrait selon beaucoup de gens beaucoup de scènes ou de situations empruntées à la première trilogie... J'espère un maximum de nouvelles intrigues ou de nouveaux angles de vue tout de même.
Le Toursiveu
le 17/12/2015 à 22:57D'après le site Dark Horizons :
Reviews so far have been quite strong. On Metacritic it stands at 81/100, about on par with some of the year's best reviewed films including "Creed," "Bridge of Spies," "Sicario," "Steve Jobs" and "The Martian". On Rotten Tomatoes it's at 95% and 8.2/10.
grr_t94
le 17/12/2015 à 23:19Le ressenti général: c'est moyen mais je veux voir la suite !