Passé recomposé

Star Wars : Épisode VII - Le réveil de la Force

En attendant d'y revenir plus en détail dans le magazine début janvier, nous avons quand même tenu à vous faire part de notre ressenti suite à la projection du film le plus attendu de l'année. Critique à chaud garantie sans spoilers !
Array

En l'espace de quelques mots d'une clarté limpide déroulés sur l'espace étoilé au son de la célèbre fanfare de John Williams, J.J. Abrams nous fait une promesse : celle de ranimer des sensations qu'on n'avait plus éprouvées depuis plus de trente ans. Cette promesse, il la tient pendant une première demi-heure admirable, qui réussit à produire de l'inédit à partir d'éléments familiers et à caractériser de manière très adroite des personnages auxquels on s'attache immédiatement. D'emblée, on est surpris par la violence des images, par la noirceur qu'elles dégagent et par la densité de l'action, qui nous embarque avec une fougue communicative vers deux formidables poursuites spatiales. De quoi être conquis, si l'esquisse d'un enjeu dramatique embarrassant ne surgissait pas au détour d'une phrase pour nous rappeler que Star Wars n'est pas seulement un space opera mais aussi un soap opera, ce qui ne manque pas d'éveiller quelques doutes quant à la suite des opérations.


L'entrée en scène de Han Solo, qui déboule plein cadre avec un manque de naturel confondant, vient vite les confirmer. Tant pis pour l'iconisation attendue et il en sera de même pour Leia. Dès lors, Star Wars : Episode VII - Le Réveil de la Force ne cesse de se baigner avec délice dans un fan service constant en recyclant des scènes entières de la trilogie originale, qu'il compile en 2h16 en y injectant certaines des idées de Lawrence Kasdan que George Lucas avait écartées de L'Empire contre-attaque

Il vous reste 70 % de l'article à lire

Ce contenu éditorial est réservé aux abonnés MADMOVIES. Si vous n'êtes pas connecté, merci de cliquer sur le bouton ci-dessous et accéder à votre espace dédié.

Découvrir nos offres d'abonnement
Commentaire(s) (186)
banditmanchot
le 16/12/2015 à 11:06

Grillés hier au petit journal la rédaction de Mad Movies ! (Commentaires garanti sans spoil itou)

macfly45
le 16/12/2015 à 12:03

m'aurai étonné que vous soyez emballé, c'est tout mad, a se demander quel film vous fait encore vibrer, a vous lire , on va plus au cinema,

DonRamos
le 16/12/2015 à 12:18

Ben comme ils ont aimé Pacific Rim, alors que c'est une bouse sans nom, tout juste un bon épisode de power ranger.
ça laisse un espoirs pour star wars 7, s'ils ne l'ont pas aimé...

Boufboyaux
le 16/12/2015 à 12:24

Sérieux les gars c'est quoi ces commentaires? XD
Mad Movies défend sans arrêt plein de péloches burnées avec un enthousiasme incroyable qui fait plaisir à voir. Au hasard, Mad Max Fury Road ça vous rappelle rien?
PS : Pacific Rim était un bijou de mise en scène, d'inventivité et d'émotion.

Peace

Dollytikemenkorrekt
le 16/12/2015 à 12:38

moi je vais le voir ce soir..on verra bien
apres mad j'aime bien leur avis en general..sauf le crimson peak..non serieux chateauvallon avec des fantomes...mouai..j'aime bcp del toro..mais la...il a abusé...je me suis refais pacific rim dans la foulée :)

macfly45
le 16/12/2015 à 12:51

Alors Mad defend des films burnés , c'est clair, le scout machin par exemple? cette bonne blague , une bouse sans nom . Crimson peak? sait pas je me suis endormis au bout d'un quart d'heure . Mad max , c'est pas le typede film qui a besoin d’être défendus corps et âmes, c'est conquis d'avance, et là c'est justifié . Pour le reste , je compte plus le nombre de film ou ils ont fait des couv, des articles de 3 pages, pour après dézinguer le film , et dans le cas des star wars , mais ils s'attendaient à quoi ? .
Je lis mad depuis le numeros 10 , et je soutien la revue mais depuis cet été , ils me gonflent grave, l'article en été de merde? mais faite une revue sur la pêche, et le pire c'est que je viens de gagner un pari , étant sur que le cédric allait faire la mou

edgecrusher90
le 16/12/2015 à 13:00

En même temps, toi tu as décidé à l'avance que le film allait être génial. L'avis des gros fans boys de Star Wars, on s'en passe, ils avaient déjà trouvé le moyen de défendre les épisodes 1-2-3, dès lors qu'il y a des sabres lasers, tout va bien, pas grave si le scénario est à chier, la réalisation sans intérêt etc...

De ce que j'en ai lu jusqu'à présent, Mad a le même avis qu'une bonne partie de la presse française : c'est largement mieux que 1-2-3, mais c'est un remake à peine déguisé et sans surprises, qui se focalise sur le fan service. Après, a chacun de voir si ça lui suffit ou non. Il est effectivement à craindre que le côté nostalgique fasse perdre tout esprit critique à pas mal de monde.

cookie voodoo
le 16/12/2015 à 13:51

Pas pire que les pires crainte bien en dessous des plus grands espoirs. Un divertissement sans génie mais pas déplaisant égal à toute la filmo de J.J.

Et à l inverse de la critique j'ai trouvé la première demi heure asséné par le matraquage de la répétition des enjeux et des prénoms de chaque personnage jusqu'à l'écoeurement et que même si effectivement l'arrivée de solo pu bien comme il faut à partir de son arrivée ça se tient mieux. Ça fait malheursement toujours pas revenir l'originalité ou arrêté les clin d'oeil appuyés. Parce que clairement la on est plus dans le fan service c'est à un autre stade que seul le temps pourra identifier.

Difficile d'imaginer une suite inventive à ce fan film.

banditmanchot
le 16/12/2015 à 15:06

De toutes façons chez les Madnautes t'as des Siths et des Jedis. Quand Mad aime on ils s'en prennent tout autant que lorsqu'ils n'aiment pas. Trop Mainstream, ou pas assez, trop cool ou trop raides, y'a pas moyen de mettre tout le monde d'accord et c'est carrément une bonne chose. Dans les blockbusters sous-entendus ou listés ci-dessus j'ai ultra kiffé Mad Max, et le reste je les ai trouvé moyens (Avengers2, Ant-Man, Pacific Rim, Godzilla, Jurassic World) avec leurs qualités spectaculaire mais souvent dépourvus d'âmes.

Musashi
le 16/12/2015 à 15:40

Excellent article Cédric ! Bravo ! Ça confirme totalement ce que je pense du projet depuis son point de départ, et qui était flagrant pour moi dés le premier teaser !

Musashi
le 16/12/2015 à 16:31

Ça confirme "par ailleurs"... Je trouve cet article remarquablement écrit, vraiment. ;-)

PaB
le 16/12/2015 à 16:34

Franchement pas d'accord avec la critique...Il est rare que je ne sois pas ok avec mad movies (le dernier exemple en date étant XMEN DAYS OF A FUTURE PAST que j'ai franchement détesté)

Beaucoup de plaisir à voir ce film...c'est un remake de l’épisode IV...mais quel remake...Je n'en attendais pas grand chose et je me suis laissé embarquer sans me poser de questions. N'est ce pas l'essentiel ?


patatalo
le 16/12/2015 à 16:37

Même si c'était attendu, voilà une nouvelle guère réjouissante.
Mais ce n'est rien je le crains en regard de toutes les autres séquelles qui nous attendent dans les années à venir.
Disney va traire la bête jusqu'à plus soif et à l’écœurement.


Geouf
le 16/12/2015 à 17:29

Bon, ben je verrai ca dimanche.
J'ai encore envie d'y croire, surtout que je ne suis generalement pas du tout en accord avec les critiques de Cedric (mais plus sur ses critiques positives ceci etant dit). Meme si c'est du fan service et un remake de l'episode 4, du moment que c'est meilleur que la prelogie, je serai un minimum satisfait (ouais, je sais, j'en demande pas beaucoup !)

toimoi
le 16/12/2015 à 19:41

https://www.youtube.com/watch?v=VSpEo8Onqiw

toimoi
le 16/12/2015 à 19:42

pas lu!j'sais même pas si j'vais aller le voir!!!

Le Toursiveu
le 16/12/2015 à 19:46

"une dramaturgie qui ne repose quasiment que sur du déjà vu" - on s'en doutait, non?

"et qui ne s'écarte de cette optique que pour cumuler des bourdes, des incohérences et des choix scénaristiques gênants" - pour ma part je n'ai rien ressenti de tout ça, plutôt le contraire même. C'est pour ça que j'aimerais que Cédric donne des exemples concrets parce que je ne vois pas ce dont il parle...

"évacuer des traumatismes aussi vite qu'ils se produisent au point de nier leurs conséquences dans la scène suivante" - pas forcément d'accord parce que le film se déroule à une allure folle, personne n'a le temps de s'arrêter pour pleurer, sauf un plan incroyablement touchant sur un des personnages les plus attachants de la saga qui pleure la perte d'un ami.

"oublier des personnages en cours de route" : pas faux : Poe Dameron et Captain Phasma en particulier, mais on se doute qu'on les verra davantage dans les prochains épisodes.

"dévoiler une information capitale avec une désinvolture affligeante" - encore une fois je ne sais pas de quoi parle Cédric...

"ou encore terminer l'histoire trop tard sur un cliffhanger maladroit qui aurait bien mieux fonctionné s'il avait été placé au début du chapitre suivant." - absolument pas d'accord. Je trouve le plan final d'une force extraordinaire. Ce pla, m'a donné des frissons.

D'ailleurs - et c'est sans doute en grande partie par nostalgie - ce film m'a ému au plus haut point, très régulièrement. J'ai tout aimé ou presque : les nouveaux personnages (Daisy Ridley et John Boyega sont excellents), le charisme intégral d'Harrison Ford (qu'on n'a pas vu s'amuser comme ça à l'écran depuis belle lurette), les décors exceptionnels, des scènes d'action du tonnerre, beaucoup d'émotion et de petits détails touchants entre certains personnages. La grande réussite du film tient également à son méchant, Kylo Ren, entre boule de rage à fleur de peau et adolescent mal dans sa peau. Je reconnais au film des menus défauts ici et là, mais c'est pinailler.

The Force Awakens n'est pas parfait et alors? AUCUN film de la saga ne l'était, pas même les épisodes IV et V.
J'ai pris mon pied et j'y retournerai dans quelques jours!

6/6

Le Toursiveu
le 16/12/2015 à 20:09

C'est également le film le plus drôle de la saga. Le duo Finn / Rey et le duo Han / Chewie font des merveilles à ce niveau-là!

narrativman
le 16/12/2015 à 20:24

je voulais signaler le commentaire de donramos comme très excellent

Exarkun
le 16/12/2015 à 21:37

Pas du tout en phase avec la critique de C. Delelée. On a clairement pas vu le même film.
Je rejoins Le Toursiveu.

Le Toursiveu
le 16/12/2015 à 22:16

Je pense qu'on oublie un peu trop vite que Star Wars, c'est du serial, du soap opera en mieux, c'est le haut du panier du divertissement américain, mais il ne faut surtout pas tomber dans le piège de prendre tout ça trop au sérieux (ça vaut pour tous les épisodes d'ailleurs). On sait que la saga ne sera jamais totalement réinventée et que tous les films à venir seront des dérivés des épisodes IV, V et VI, le plus possible éloignés des épisodes I, II et III (à raison)... Si l'on prend la saga pour ce qu'elle est : un monument de fun, d'humour et d'émotions située dans un univers extraordinaire, magique, pareil à nul autre (j'ai retrouvé l'esprit de Jim Henson au détour de certains plans)... et qu'on ne la prend pas trop au sérieux (un piège dans lequel tombent beaucoup de critiques que j'ai lues aujourd'hui), je ne vois pas comment on ne peut pas prendre un panard monumental devant cet épisode VII ! S'il vous plait, ne cherchez pas la perfection avec Star Wars... profitez juste du spectacle!

Musashi
le 16/12/2015 à 22:26

Ce sera super à la télé ! lol !

Le Toursiveu
le 16/12/2015 à 22:34

C'est aussi l'occasion de faire son intéressant et son rebelle, Star Wars, à ce que je vois...

Musashi
le 16/12/2015 à 23:36

Star Wars épisodes 4, 5 et 6 n'ont jamais été un simple soap opéra de luxe comme on en voit tant ! C'était une quête spirituelle mythologique flamboyante et c'est toujours surpuissant aujourd'hui ! C'est étudié depuis sa sortie par des thésards, des étudiants de cinéma dans le monde entier, décortiqué par des philosophes, des chercheurs dans des disciplines innombrables... Ça a vraiment apporté quelque chose à l'humanité toute entière ! C'est parce que c'est désormais devenu un soap opéra de luxe que ça n'a plus aucun intérêt. Et ça n'en aura plus jamais aucun, car tout à été dit dans cette première trilogie. Le produit est fini ! Rien de ce qui a suivi (la prélogie, mais aussi les spin offs comme l'aventure des ewoks, les films d'animation, les jeux vidéos, les bd, et même les films amateurs ou vidéos sur youtube...) n'a jamais permis de retrouver la magie et l'ampleur des premiers films. Rien ! Ça tire sur la corde à n'en plus finir, ça joue sur la nostalgie et ça tourne en rond... Bien réalisé, sans doute ! Fun peut-être ! Mais rien de nouveau sous le soleil... Donc quand tu abordes la quarantaine et que tu as déjà vu 100 000 fois les mêmes ficelles faciles des scénaristes du cinéma américain, tu satures, tu vois les choses avec plus de recul (cet épisode 7 n'amènera rien du tout à l'histoire du cinéma !) et clairement ça soûle dés la bande annonce. Alors ils auraient pu faire quelque chose d'ultra créatif, qui se démarque complètement de ce qui a été fait avant... Les possibilités offertes par un tel univers sont infinies ! Mais non... Ils refont un méchant en noir qui chasse les mêmes héros vieillissants et tue tout le monde (un Hitler 20150 avec le 453ème Reich quoi...), ils rajoutent 2, 3 jeunes pour que ça fasse un peu hype et que le public actuel s'identifie (maintenant pour faire bien le héros est systématiquement une femme ! Il n'y a plus de mec, c'est que des gonzesses qui mènent la danse ! Les gars courent derrière et essayent de suivre comme ils peuvent ! Il parait que ça fait moderne... Vraiment ??? Faut que les héros s'enculent alors...), on met 10 fois plus de batailles (mêmes environnements planétaires) et voilà. Vite fait bien fait, on te pond une machine à fric en 2 ans. Fait chier ! Non, quoi ! Prenez le temps de soigner les scénarios avant de lancer une prod ! Quasi sûr, une figure de mentor meurt dans les 2 premiers épisodes... Le temps qu'on se ré-attache à lui (Han Solo ou Luke par exemple ) et hop ! Il crève ! Aucune surprise ! Et à la fin les nouveaux gentils gagneront de toute façon... Franchement ? C'est peut-être très bien filmé mais ça fait vraiment pitié !

babarorhum
le 16/12/2015 à 23:37

Déjà vu deux fois. Je suis assez d'accord avec ce qui est dit, même si j'ai plutôt aimé le film. Effectivement le point faible c'est le scénario. La première demi-heure est juste excellente et j'ai bien cru qu'on aurait eu un chef d'oeuvre. Certes le film ressemble à un remake, une sorte de fan-film de luxe, avec des personnages très attachants et remarquablement interprétés. Le personnage de Kylo Ren est merveilleux et ça fait plaisir de voir un méchant aussi classe et aussi badass. La suite du film est beaucoup plus attendue et moins surprenante et du coup c'est un peu dommage. La musique de Williams est beaucoup moins inspirée que ses partitions sur la prélogie. C'est fou y a aucun grand theme nouveau. Un theme sur Kylo Ren aurait été top ! Malgré tout c'est plaisant à regarder, on ne s'ennuie pas une seconde et ça fourmille de bonnes idées et de scènes tout simplement géniales. La réal est maitrisée et Abrams s'en tire très très bien. Des défauts oui, mais un très bon épisode de star wars tout de même.

Ajout d'un commentaire

Connexion à votre compte

Connexion à votre compte