Parle avec elle

Premier contact

Array

Après le magistral Sicario et en attendant la suite de Blade Runner, Denis Villeneuve se fait la main en termes de SF sur Premier Contact, adapté par Eric Heisserer (The Thing) d'une nouvelle de Ted Chiang couronnée par le prix Nebula en 2000. Le film commence alors que des vaisseaux extra-terrestres atterrissent sur différents points du globe. Une équipe est constituée afin de déterminer si ces aliens sont venus en paix ou s'ils représentent une menace pour l'humanité : le docteur Louise Banks (Amy Adams, Man of Steel), une experte linguiste, Ian Donnelly (Jeremy Renner, Démineurs), un mathématicien et Weber (Forest Whitaker, La Mutante), un colonel de l'US Army. Tandis que les nations de la Terre s'entre-déchirent au point qu'une guerre mondiale est sur le point d'éclater, le docteur Banks va tenter de décrypter le langage des visiteurs et se retrouver précipitée dans une spirale qui mettra en péril sa vie et celle de ses collègues, mais aussi le destin de la planète toute entière. Prévu le 7 décembre en France, Premier Contact (Arrival en VO, à ne pas confondre avec la série B SF de David Twohy avec Charlie Sheen !) s'offre un trailer de toute beauté qui annonce une réjouissance devenue de plus en plus rare : celle de voir un film de studio qui ne soit ni une suite, ni un remake, ni un spin-off, ni un reboot !

Commentaire(s) (24)
Cervolikid
le 16/08/2016 à 21:13

Denis Villeneuve est assurément un réalisateur très talentueux et cet opus me rassure grandement quant à sa capacité à assurer un film de qualité pour la suite de Blade Runner.

Cervolikid
le 16/08/2016 à 21:20

D'ailleurs c'est pas un remake ou un reboot mais il y a quand même un air de "Contact" qui en soi n'était pas un mauvais film

iziHAH
le 16/08/2016 à 22:14

Ca a l'air très sympathique et ça donne furieusement envie. Même si ça fait penser à un film hautement sous influences (au pif et en vrac, 2001 bien sûr, mais aussi The Mist et le roman Annihilation de Jeff Vandermeer).

H2OVSCO2
le 16/08/2016 à 23:09

Effectivement , jolie bande annonce et beau casting . Si c'est de la qualité de The Mist , je prends !

Compte supprimé
le 16/08/2016 à 23:15

Le trailer en montre beaucoup. Espérons que Villeneuve remontera la pente de Sicario (il n'était probablement pas fait pour ce genre de films et même si sa réal est "magistrale", le film ne dit rien et subit un scénar' à trous, la nouvelle lubie holywoodienne), pour revenir aux hauteurs qu'il tutoyait avec Prisoners et Enemy.

Dollytikemenkorrekt
le 17/08/2016 à 00:46

Sicario une réalisation au top, des acteurs au top..sur un scenar tres convenu..

christianpcmm
le 17/08/2016 à 01:37

Ça me donne envie de lire le roman . Il va falloir que je vérifie si il est dispo en français.

christianpcmm
le 17/08/2016 à 02:59

Et ça n'a pas l'air d'être le cas

Ped
le 17/08/2016 à 09:28

Sicario, film surestimé.

banditmanchot
le 17/08/2016 à 09:55

Super ambiance, très belle photo. Ça me pèse un peu de voir du monde râler sur l'aspect minimaliste : on se tape de la SF pompier depuis l'avénement du numérique, ça fait autrement du bien d'avoir des souffles avec de l'esthétisme, de l'introspection et des instants suspendus là où du blockbuster fait du jeu de quilles avec des buildings.

Stan White
le 17/08/2016 à 09:55

Je suis d'accord avec ce bon vieux Ped...

christianpcmm
le 17/08/2016 à 10:03

Ça m'étonne pas .

Lorenz
le 17/08/2016 à 10:23

J'apprécie beaucoup Villeneuve, et encore plus lorsqu'il aborde ce type de sujet, un de mes préférés lorsque bien traiter.
Et au vu de la BA, cela semble être le cas! Du sérieux quoi!
YEAHHHHH!!! Vivement!

Plissken 75
le 17/08/2016 à 10:58

Ped,allo? Sicario surestimé??

J'ai pas vu sicario...c'est pour la vanne...

Geouf
le 17/08/2016 à 11:04

En effet, la bande annonce fait tres envie. Et puis ca fait plaisir de retrouver la talentueuse Amy Adams dans un role principal apres sa relegation au rang de potiche dans Man of Steel (toujours pas vu BvS, donc je m'abstiendrai de commenter dessus).

Et je plussoie les autres, Sicario est tres surestime a mon avis aussi. La realisation est excellente, et les acteurs aussi, mais le film ne raconte rien, ne fait que brasser du vent. On est tres loin de l'intensite de Prisoners.

Sparda
le 17/08/2016 à 17:38

Faut toujours qu'un film "raconte" quelque chose ?? Pour ma part, je me suis fais chier devant Enemy qui est une branlette pseudo intellectuelle de première et qui doit surtout plaire aux pisseuse venant de passer leurs exams de philo.....Mais ça confirme tout le bien que je pense des intervenants des comm's et forums de Mad...digne de jeuxvideos.com depuis quelques temps...putain qu'il est loin le temps des Madeux qui ne se prenaient pas la tête.

Plissken 75
le 17/08/2016 à 17:48

Perso un film ne doit pas nécessairement raconter qq chose pour me plaire...mais insulter des gars qui voient les choses de manière différente,hum...ça en dit long sur le personnage...

christianpcmm
le 17/08/2016 à 18:06

C'est clair, si t'es pas content, personne te force à venir ici . Si tu préfères la 7eme compagnie à enemy, ça te regarde. Rien ne t'oblige à critiquer les autres intervenants, surtout que ça n'est pas la première fois . Dernièrement , tu donnais carrément des conseils d'éducation parentale à un gars qui aurait sûrement beaucoup de choses à t'apprendre sur la politesse, la bienséance (c'est le savoir vivre, au cas où ça serait trop intello pour toi) et le respect des autres . Si tu préfères aller sur grosbeauf.com, fais toi plaisir, tu vas pas manquer à grand monde .

Stan White
le 17/08/2016 à 20:19

Oui, qu'est-ce que ça peut te foutre si on aime la branlette devant Enemy parce qu'on trouve Jack Qu'il est mâle super excitant ?! Et quel rapport avec le fait qu'on aille draguer des ados sur jeuxvideo.com pour leur soutirer des photos sexy ?! Non, mais où va le monde ? Si on aime pas les filles comme toi, on mérite de mourir, c'est ça ? Tu crois que c'est simple d'avoir grandi avec un père qui nous autorisait à regarder Jessica Jones ? Tu crois qu'on s'en veut pas de suivre JBH quand il quitte la rue Rodier, le soir ? Tu crois qu'on est fier de rêver que Fausto Fasulo nous lise Ladyboy vs Yakuzas en tanga, marcel et pieds nus ? Arrête de nous troumenter !

christianpcmm
le 17/08/2016 à 20:29

Fuckin' A .

Compte supprimé
le 17/08/2016 à 23:55

J'ai adoré Enemy, le roman de Saramago et la digression sur l'homme et son rapport à la femme qu'en a fait Villeneuve. Et j'adore me branler pseudo-intellectuellement, ça me rend moins con, surtout après le coït.

Geouf
le 18/08/2016 à 10:34

Ah zut, je me fais remballer pour mon post et je n'etais meme pas la pour repondre !
Bon, tant pis, je vais repondre maintenant. Perso, je n'ai pas vu Enemy, donc je ne peux pas donner mon avis dessus. Pour ce qui est de Sicario, j'ai apprecie l'intensite du film sur le coup, mais au final je n'en ai que peu de souvenirs (mis a part la scene d'intro), justement parce que le film ne raconte pas grand-chose. Desole, mais moi j'ai besoin d'une histoire et de personnages attachants pour etre pris dans un film et qu'il me reste en tete. Prisoners etait excellent parce qu'il combinait une realisation au cordeau avec un scenario bien retord et des acteurs excellent. Dans Sicario il manquait le second composant...

Ped
le 18/08/2016 à 16:58

Comme Sparda l'a avoué en creux, en effet Sicario ne "raconte" rien ou pas grand chose, même s'il très bien réalisé.
C'est fou cette mode de pourrir un film sur l'autel de l'élitisme sous prétexte qu'on ne comprend rien.

StitchGore
le 19/08/2016 à 10:50

L'anti Independence day !

Ajout d'un commentaire

Connexion à votre compte

Connexion à votre compte