OKKO ET LES FANTÔMES de Kitaro Kosaka
Okko et les fantômes
Dans une petite ville traditionnelle du Japon connue pour ses sources thermales, la petite Okko et ses parents viennent assister à un spectacle et visiter Mineko, la grand-mère maternelle de la fillette, tenancière de l’auberge Harunoya. Sur le chemin du retour, un tragique accident… et quelques mois plus tard, Okko, désormais orpheline, emménage dans l’auberge. Elle y rencontre Uribo, un fantôme de 12 ans, ancien ami d’enfance de Mineko, qui supplie Okko d’aider la vieille dame à s’occuper de l’établissement. Pour Okko, c’est le début d’une nouvelle vie et d’un apprentissage qui la confrontera au vide qui habite son coeur depuis la mort de ses parents.
À l’origine d’Okko et les fantômes, il y a Waka Okami wa Shôgakusei !, (« la jeune aubergiste est une écolière ! »), une série de 20 romans jeunesse écrits par Hiroko Reijô et parus entre 2003 et 2013 au Japon. Succès aidant (3 millions d’exemplaires vendus), Waka Okami wa Shôgakusei ! devient un manga de Eiko Ôuchi prépublié dans le magazine Nakayoshi destiné aux jeunes filles de 8-14 ans. OK, vous nous direz qu’on est un peu loin du coeur de cible de Mad, et dans l’absolu, vous aurez raison, même si on n’a absolument rien contre le fait d’être lu par des jeunes filles de 8-14 ans… mais qu’on décline toute responsabilité quant au résultat. Pourtant, il y a dans Okko et les fantômes des mécanismes cinématographiques et narratifs qui relèvent de la mission première du fantastique, et font du film de Kitarô Kôsaka un conte initiatique passionnant à disséquer. Dont acte.
DANS L’OMBRE
Mais d’abord : Kitarô qui ? Seuls les experts hausseront un sourcil à l’annonce de ce nom, et pourtant, le bonhomme déroule, essentiellement en tant qu’animateur, une filmographie orgasmique : Nausicaä de la vallée du vent, L’OEuf de l’ange, Le Château dans le ciel, Le Tombeau des lucioles, Akira, Princesse Mononoké, Metropolis, Le Voyage de Chihiro, Le Garçon et la bête… Rintaro, Mamoru Oshii, Isao Takahata, Katsuhiro Ôtomo, Mamoru Hosoda, et bien sûr [...]
Il vous reste 70 % de l'article à lire
Ce contenu éditorial est réservé aux abonnés MADMOVIES. Si vous n'êtes pas connecté, merci de cliquer sur le bouton ci-dessous et accéder à votre espace dédié.
Découvrir nos offres d'abonnement