Offscreen 2018

Du 7 au 25 mars, Bruxelles accueillait la 11e édition du festival Offscreen. Bref retour sur trois semaines d’orgie cinéphilique dominé par un hommage à de grands bonshommes du ciné d’exploitation italien.

Moment phare de cette édition, l’hommage au bis rital était célébré en compagnie d’Enzo G. Castellari puis de Sergio Martino et Luc Merenda, l’un des visages les plus mémorables de cet Âge d’Or. Du très jovial Castellari (son sourire a illuminé le festival), on retiendra les séances dédiées au somptueux western Keoma, ainsi qu’à l’irrésistible Les Guerriers du Bronx (photo ci-dessus) et sa suite, Les Guerriers du Bronx 2, qui nous ont rappelé que Mark Gregory avait tout de même une curieuse allure, somme toute raccord avec le sous-texte d’amitié virile presque « crypto-gay » de l’ensemble, où les comparses du héros Trash meurent parfois dans des spasmes évoquant l’orgasme éjaculatoire. Mais c’est surtout la redécouverte en 35 mm de Big Racket qui sonnait comme une évidence, puisque l’oeuvre n’a rien perdu de son impact, de son ton corrosif et de sa virtuosité (le film peut en remontrer à la majorité des films d [...]

Il vous reste 70 % de l'article à lire

Ce contenu éditorial est réservé aux abonnés MADMOVIES. Si vous n'êtes pas connecté, merci de cliquer sur le bouton ci-dessous et accéder à votre espace dédié.

Découvrir nos offres d'abonnement

Ajout d'un commentaire

Connexion à votre compte

Connexion à votre compte